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[Collector ]TSF2 du Mottet (†) 1978 > 2018
#31
Une bleue en partant vers le col du Gollet je pense, c'est le seul endroit possible pour une piste bleue non ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#32
Citation :Sachant que l'arrivée semble pour l'instant être au même endroit.

Le remplacement du télésiège du Mottet doit se faire sur exactement le même tracé, pour des raisons d'accessiblité depuis Pierrafort. Aussi, il faut pouvoir avoir accès à la piste noire du Mottet tout en pouvant rejoindre le Riondet et la Combe du Mottet facilement. Donc, impossible de changer le tracé.

Citation :En prévision du remplacement de l'appareil, DSV souhaite créée 2 pistes suplémentaires, sur ce secteur, une bleue et une rouge

Une piste bleue entre les pistes du Mottet et du Gollet ? Sympathique, mais bon... Trop compliquée à mettre en place je pense, les crêtes sont assez chiantes à cause d'un tracé avec des montées par endroits.
Et puis une bleue au sommet du secteur ça reste de vraies (belles) conneries. Ce secteur doit garder son aspect "accessible aux seuls skieurs confirmés", c'est très important pour l'image de la station. C'est assez rare d'avoir un secteur d'altitude composé à 100 % de pistes difficiles proches de la station (contrairement à la Madeleine).
Si DSV veut créer des pistes bleues, autant se rabattre sur les Guillots et créer une piste de liaison entre l'arrivée de Celliers et le départ des Lanchettes (pour éviter ces sacrées pouritures pour remonter de Doucy, à savoir Montolivet-Rochette) !

Revenons au Mottet :

Si il y a bien un remplacement du télésiège Montaz-Mautino, je pense qu'un télécorde démontable (pour ne laisser aucune trace en été) serait la bonne solution au col du Mottet afin de faciliter l'accès au Riondet à mi parcours sur le schuss de la première partie de la piste rouge col du Mottet.
 
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#33
Oui enfin un télésiège débrayable pour que des bons skieurs c'est un luxe peu rentable, normal que DSV veuille ouvrir le secteur au plus grand nombre, et pour le tracé, je ne serais pas surpris de voir le départ déplacé plus en aval de l'arrivée de la télécabine de Pierrafort, je ne vois pas en quoi le tracé doit être identique...
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#34
Citation :Oui enfin un télésiège débrayable pour que des bons skieurs c'est un luxe peu rentable

Tu rigoles ? Peu rentable tu déconne là, le télésiège du Mottet est indispensable pour le domaine et il reste tout de même très fréquenté pour des pistes rouges et noires (il peut y avoir une bonne vingtaine de minutes d'attente d'après le conducteur)... Si je suis ton raisonnement, le Mottet n'est pas très rentable et n'est pas des plus important et qu'il faut créer une piste bleue pour donner plus intérêt au secteur alors que ce n'est pas le cas : le secteur est très fréquenté (tout de même) et les pistes sont très bonnes et appréciées.

Créer une piste bleue, cela veut dire terrassements qui peuvent être très importants (car le terrain naturel n'a pas l'air d'être trop adapté à ce type de piste). Si quelqu'un as des photos des crêtes du Gollet pour confirmer mes propos ?
La piste du col du Mottet devrait alors passer bleue ? Si la piste bleue se poursuit jusqu'au Gollet, cela implique aussi de nombreux débutants sur le replat de la piste Combe du Mottet et moi je pense que les accidents vont être fréquents sur cette portion car en venant du premier mur de la Combe du Mottet, on schuss pour rejoindre le deuxième mur et les débutants poussent sur les bâtons...
Je maintiens que si une future piste part bien du sommet du Mottet, je ne voit vraiment aucun intérêt de créer une bleue sauf si c'est pour faire péter la montagne pour faire des chemins.

Citation :je ne vois pas en quoi le tracé doit être identique...

Pourrait tu développer tes idées ? Quel tracé serait envisageable ?
 
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#35
Mais sais tu combien coute un télésiège débrayable à exploiter/entretenir ? dans l'idée je suis comme toi je préférè que le secteur reste réserve aux bons skieurs mais je comprend la volonté de DSV d'exploiter au maximum son appareil, 20 min même en plein février c'est rare et le télésiège actuel ne fait que 1100 p/h...

Pour le tracé, hormis la G2 qui est quasi in-déplaçable le départ peu aisément l’être lui, notamment plus en aval du sommet de Pierrafort, ce qui rendra son accessibilité que mieux.
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#36
Moi aussi je voudrai être idéaliste en limitant les skieurs au Mottet, mais il faut être réaliste, Valmorel ne peut pas se le permettre. J'ai été écoeuré l'hiver dernier de voir le TSD6 du Morel fonctionné seulement pour une demi-piste peu enneigé (la Froide n'ayant quasiment pas été ouverte) et en liaison (c'est quand même dommage d'avoir une telle remontée pour aussi peu !).
Donc au Mottet, il faut rajouter des pistes, moi je espère que la DSV ouvre une piste à gauche en descendant (dans le trou en limite des cascades), qui permettrait de retourner au départ ou de prolonger en direction du Morel (mais je ne connais pas le problème des avalanches, il y avais un itinéraire ici dans les années 80).
 
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#37
Moi je pense que de nouvelles pistes seront les bienvenues pour développer le domaine...
Sinon, comme tu dis jbu73, la piste bleue La Froide était quasiment toujours fermée et l'autre avait très peu de neige. Pour le moment au Morel il aurait falu un télésiège débrayable 4 places mais avec le réaménagement du secteur de Beaudin je pense qu'il va gagner de la fréquentation donc c'est bien qu'il y est un télésiège débrayable 6 places.
 
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#38
Ouais bon, si vous voulez créer des pistes il y aurait aussi une piste noire à rebaliser à Beaudin et une autre noire aux Lanchettes. Il serait aussi envisageable de créer une piste bleue entre l'arrivée de la télécabine de Celliers et le départ du télésiège des Lanchettes (dont la vue est super sympa sur ce versant). Mais bon, le sujet des pistes nouvelles serait plutôt à en parler dans le sujet Projets Grand Domaine. Clin d'oeil
 
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#39
(13-09-2010, 12:48)Valmo* a écrit : Grosse mis à jour du reportage. Clin d'oeil

Bon alors, remplacement cette année (ou pas) comme certaines démarches administratives semblent l'indiquer. Mais par quoi ? Sachant que la station commence à communiquer sur le développement du ski en altitude par de nouvelles remontées (attention échéance 2030...), peut-on rêver d'une grosse installation ?
Eté à gros travaux avec le remplacement de Biolène également ??? (par quoi...), de graves accidents ont eu lieu cette année au départ faisant accélérer la réflexion.
 
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#40
(22-03-2016, 17:46)jbu73 a écrit :
(13-09-2010, 12:48)Valmo* a écrit : Grosse mis à jour du reportage. Clin d'oeil

Bon alors, remplacement cette année (ou pas) comme certaines démarches administratives semblent l'indiquer. Mais par quoi ? Sachant que la station commence à communiquer sur le développement du ski en altitude par de nouvelles remontées (attention échéance 2030...), peut-on rêver d'une grosse installation ?
Eté à gros travaux avec le remplacement de Biolène également ??? (par quoi...), de graves accidents ont eu lieu cette année au départ faisant accélérer la réflexion.



Oui, d'après le site de la DREAL Auvergne/Rhône Alpes, on devrzit être fixé au mois d'avril :
"- LES-AVANCHERS-VALMOREL : Remplacement du télésiège du Mottet : avis à rendre au plus tard le 11/04/2016

- LES-AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE : Remplacement du télésiège Biollène : avis à rendre au plus tard le 11/04/2016"

Mais pour le DSV, sa priorité est bien le télésiège de la Biollène. Si travaux il y a cet été, ce sera d'abord Biollène qui devra être construit, puis, si assez de finances, le Mottet devrait surement suivre.

De quels accidents parles-tu ?
 
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#41
"sachant que la station commence à communiquer sur le développement du ski en altitude par de nouvelles remontées (attention échéance 2030...)"

tu peux nous en dire plus ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#42
(23-03-2016, 18:04)Valmo* a écrit : "sachant que la station commence à communiquer sur le développement du ski en altitude par de nouvelles remontées (attention échéance 2030...)"

tu peux nous en dire plus ?

Pour Biolène, il y a eu beaucoup d'accidents de personnes ces derniers temps lors de l'embarquement qui est très compliqué pour les débutants, il y a eu plusieurs hélicos qui sont venus en Février.
Peut-on rêver d'un combi siège/cabine comme beaucoup le demande (dsl et pisteurs, moniteurs) ? Par contre vont Ils garder les 2 Téléskis ?
Pour le Mottet, les présentations faites en début de saison par la DSV et l'ancien Maire.., du projet global Valmorel 3, se basait sur l'obligation de développer le ski en altitude, pour sécuriser l'offre ski. Donc si on parle de ski en altitude, Il n'y pas beaucoup de choix. Ceci dit, si le ski d'altitude se "développe", il faudrait donc peut-être réorienter l'appareil du Mottet (le TSD4 prévu), en un appareil plus structurant ? Je sais pas si je rêve pas un peu là ???
 
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#43
les présentations parlaient de projets concrets ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#44
(24-03-2016, 13:41)Valmo* a écrit : les présentations parlaient de projets concrets ?
Non rien de concret, je viens de lire le plan Valmorel 3 sur le site de la Mairie, ils s'en parle brievement à la fin, avec également la restructuration du Télébourg. Sachant que ça fait 3 ans, qu'ils ont beaucoup de mal en début de saison, mais des pistes en altitude sans canon n'auraient rien changés.
 
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#45
Les affiches d'enquêtes publics pour les remplacements des
2 télésièges du Mottet et de Biollene sont affichés un peu partout dans la station depuis Samedi denier
 
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