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Future télécabine Crève-Coeur - Club Med
#46
Est-ce que quelqu'un a vu l'enquête?
 
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#47
Voici 2 article parus dans Le Dauphiné Libéré sur Valmorel.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ledauphine.com/rehabilitation-de-l-immobilier-pourquoi-ca-coince-@/index.jspz?chaine=26&article=49276">http://www.ledauphine.com/rehabilitatio ... icle=49276</a><!-- m -->

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ledauphine.com/economie-herve-novelli-veut-remettre-a-plat-la-fiscalite-de-l-immobilier-de-loisirs-comment-rechauffer-les-lits-froids--@/index.jspz?chaine=26&article=49277">http://www.ledauphine.com/economie-herv ... icle=49277</a><!-- m -->

Sinon du nouveau sur l'nquête publique?
 
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#48
merci , pas de nouvelles sur l'enquête , je crois qu'elle est terminé mais aucune trace sur le site de la mairie ...
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#49
Bonjour,

J'ai un peu négligé ce site de discussion car très occupé à créer une amicale pour la défense des intérêts des copropriétaires et résidents de Valmorel pour la protection de l'environnement et du cadre de vie, en particuliers dans un premier temps pour la hameau de crève-cœur directement atteint en son cœur, si je puis dire, avec ce projet de télécabine.... l'adresse du site: http://amcoval.fr

Ce n'est pas la vue ni le bruit engendré par l'installation elle-même, mais ce sont les 3000 skieurs à l'heure qui vont dévaler et faire du bruit à 8 m de nos fenêtres... c'est l'école de ski qui va partir de cette esplanade en plus des 1400 lits du Club Med... ce sont des centaines de skieurs qui vont acheter des forfaits... la vie du hameau de crève-cœur ne sera plus jamais la même après ce projet que nous comptons bien bien arrêter à temps!...

Le réel problème, ce n'est pas le Club Med, mais la société des remontées mécaniques, la Compagnie des Alpes qui détient toutes les stations de ski, ou presque, mais aussi tous les parcs de loisirs de France, sauf Disney, et nous ne voulons pas que le hameau de crève-cœur devienne un jour un cousin de Dysney!...

Le sujet est vaste, mais RdV sur notre site...

Pour répondre à votre question je suis copropriétaire au Pierrafort depuis 1980 et notre achat émotionnel de départ, n'est pas un projet d'investissement, nous avons pris des cheveux blancs en voyant nos enfants grandir et maintenant nous voulons partager la même joie avec nos petits-enfants... au fait qu'est devenu Saperlipopette?....

Bien cordialement,
 
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#50
Bonjour,
Je comprend bien votre inquiétude de voir se transformer la station, et votre hameau en particulier, en "grosse station" dans le sens où la future remontée va drainer beaucoup de monde (Club-med + utilisateurs des remontées qui disparaissent), et que le charme tranquille de Valmorel pourrait diminuer avec ces 2 projets (Club et remontée).
Mais je suis vraiment favorable à ces changements car je pense qu'ils sont vitaux.
Le Club-Med ce sont des ressources supplémentaires (fiscales, ventes de forfaits, etc...) et des emplois, et cette nouvelle remontée ne peut qu'améliorer le parc existant. J'adore Valmorel mais il faut bien avouer que le défaut majeur ce sont les vieilles installations qui n'avancent pas !
En réalité Valmorel n'a pas le choix : cette jolie station vit grace à son esthétique, son domaine varié (mais pas immense non plus) et pas surchargé, et sa proximité de l'entrée des Alpes. Mais il faut trouver un compromis acceptable pour que la Belle ne meure pas à cause de son refus d'évolution...
J'ajouterai que les remontées mécaniques modernes font vraiment preuve d'efficacité (pour exemple la MAdeleine) : rapide, silencieuse et intégrée dans l'environnement.
Cordialement.

Edit : j'ai enlever le "r" à la fin de "adore" (j'aime toujours Valmorel ! Souris
 
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#51
Cordier, je t'invite à visiter ces duex pages : ici et ici. Tu y trouveras les débits de Crève Coeur et de Pierrafort : respectivement 1200 et 1500 personnes par heure, ce qui donne un débit de 2700 p/h. Si tu remplaces ces deux remontées par un débit de 3000 p/h, tu n'augmentes le débit que de 300 p/h (et même si le porteur se révèle avoir un débit de 3600 p/h (atteignable sur des TSD6 DLS à 5.5m/s ou avec des TSD8 contour tronqué et tapis à 5-6m/s, ce ce dont on est très loin avec une TCD6), l'augmentation ne sera que de 900 p/h). Un débit reste théorique, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre (ou plutôt du chiffre, lol) : il n'est jamais atteint. Si le très gros porteur débitera aux alentours de 3000 p/h vers 9h30, toutes ces personnes ne redescendront pas en même temps ni au même endroit. Si la station ne se développe pas, elle va mourir : tu seras alors content d'avoir un appartement au beau milieu de nulle part. Je finirais en rappelant quelque chose, tu dis vouloir partager la même joie avec tes petits-enfants qu'avec tes enfants, sauf que tu n'éprouveras pas de la joie si jamais un d'eux se tue en passant par la porte d'une cabine de Pierrafort (il arrive qu'elles ne se ferment pas : le problème vient du système d'ouverture/fermeture : au lieu d'être, comme sur quasiment toutes les autres TC, un levier qui actionne une manette retenue par un gros ressort, le système est électrique : un rail contacteur en entrée et sortie de gare touche une plaquette sur la suspente et actionne un moteur qui ouvre ou ferme les portes (certainement par vis sans fin)) ou alors car un siège de Crève Cœur se décroche alors qu'il était dessus ou en dessous (c'est arrivé au Mottet, sans victime, heureusement, mais le TS est le même : même sièges).

Il ne faut pas oublier de prendre tous les critères en considération quand on veut s'opposer à un projet, surtout si celui-ci est vital pour la station.

Cordialement
 
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#52
à mon tour d'apporter mon avis , bien que je sois au pierret et que le club me concerne d'avantage que la futur TC , ces investissements sont vitaux et capitaux pour la survis de la station !! ceci n'est pas négligeable , Nico à raison valmorel survis grâce à son charme et le club n'entachera en rien ceci , pour la nouvelle TC d'accord avec Sid le débit de 3000p/h ne sera que théorique et tu seras d'accord pour dire que hormis le matin , il y a peu de monde sur Creve Coeur / Pierrafort , maintenant je pense que tu es favorable au renouveau de valmorel alors que proposes tu comme compromis ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#53
http://amcoval.fr/actions.html a écrit :Q- Je n'ai pas vu d'explication concernant l'obligation de faire cette gare de départ proche (trop proche) de l'actuel départ.
R- A notre humble avis, la mairie n'a pas le choix étant complètement dépendante de la bonne volonté de la Sté des Remontées de Val d'Isère (suppression de 3 remontées et remplacement par une seule, gain évident en terme de personnel et de rentabilité. Ne pas oublier qu'à partir de 2009 les saisonniers des remontées ne seront plus indemnisés par les Assedic mais par un fond spécial financé par les employeurs et les employés. Ils ont donc intérêt à réduire de façon drastique le personnel, ce qui sera fait avec du matériel plus moderne. Nous pensons aussi que la solution télécabine n'est pas idéale par rapport à un télésiège qui est moins sensible au vent. En cas d'arrêt, nous n'auront plus d'autre solution que l'Altispace? Nous souhaitons aussi des infos complètes sur les changements et aménagement annexes: rassemblement/départ école de ski, guichet des remontées et des écoles de ski, toilettes, transfert du stade d'initiation (unique en Europe paraît-il ?), devenir des commerces existants, ……..
Il faut arrêter d'inventer : aujourd'hui, les remontées mécaniques sont très fiables, les télésièges vétustes doivent tous être rapidement changés pour des raisons évidentes de sécurité : voir ici : tous les télésièges fixes 2 places (TSF2) sont des Montaz-Motino ayant le même âge (à ± 5 ans). Pour la question du vent, prenez l'exemple de Méribel, heureusement que cela n'influe pas : ils en possèdent pas moins de 15 réparties entre 600 et 2952 m d'altitude (il est très rare qu'elles soient fermés pour raison de vent). Si le vent dépasse la résistance au vent d'une télécabine, pas plus d'un cinquième des skieurs potentiels skieront (voir moins d'un dixième). Après, il existe des appareils spécialement conçus pour fonctionner avec des vents de 35 m/s (120 km/h). Ils sont utilisés pour de très grandes portées et ont un temps de montée très réduit. Ces remontées hors-normes s'appellent des funitels. Mais tout cela se paye : esthétiquement : voir ici et économiquement : un funitel coûte dans les 20 millions d'euros, soit 4 TSD6 ou 3 TCD8 (voit TCD12). Toujours sur l'exemple de Méribel, Méribel Mottaret fait partie des stations les plus prestigieuses du monde et possède deux télécabine débrayables en front de neige. Aucune nuisance ne sont apportées par celle-ci.



http://amcoval.fr/actions.html a écrit :Q- Pourquoi cette nouvelle remontée ne pourrait elle pas se situer entre l'actuelle et le télésiège du bois de la Croix ?
R- C'est notre choix, mais certains copropriétaires souhaitent le maintien du télésiège actuel (quitte à le moderniser si nécessaire) pour ne pas avoir à remonter à pied sur 150 ou 200m. C'est à notre avis limite chantage mairie. S'il n'est pas possible de maintenir ces deux remontées (le Bois de la Croix sautant de toute façon) certains préfèrent avoir à monter 200 m à pied que d'avoir la nuisance d'un télécabine à 3000 skieurs/heure, supérieur à l'Altispace.
Faux : une TCD ne fait pas de bruit : en gare aval ne sont présents que des lanceurs et le système de tension. Le treuil se situe quand à lui en gare amont pour des raisons logiques : prenez 2 poulies, une corde que vous nouez et accrochez y un poids. Tendez le tout en mettant plus haut une des deux poulies : le poids se retrouve en bas. Essayez de le faire monter en tirant la corde vers le bas, en partant de la poulie amont, puis faites la même chose, mais en tirant la corde vers le haut en partant de la poulie avale (en tenant la corde sous le poids), le résultat devrait être proche de celui :
[Image: pour%20pierracoeur.gif]
[Image: pour%20pierracoeur%202.gif]
Cela explique pourquoi le treuil est en amont : pas de nuisances sonores. Cet hiver, mettez votre combinaison de ski, portez vos skis et les deux paires de vos petits-enfants sur 200 mètres et imaginez-vous entrain de voir un monsieur de 85 ans peiner pour monter les 200 mètres et 60 enfants de l'ESF tombant par terre à cause de la pente et des skis sur l'épaule et là, tu te diras, "super, j'ai réussi à faire mettre la gare plus haut !" Pour la question du débit, voir mon précédent post.


Cordialement

Sid (quelqu'un qui ne veux voir Valmorel finir comme Saint-Honoré)
 
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#54
Voila votez dans ce sujet et dites vos avis !

A voter !
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
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#55
A voté ! LOL, vu mes messages, on sait tout de suite où j'ai voté (et de toute manière il n'y a que des oui pour l'instant)
 
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#56
Je pense qu'aujourd'hui nous avons un bel exemple en matière de départ d'appareil dans les bâtiments ==> l'Altispace.
Il y a du monde le matin et en début d'après midi, comme sur les principales RM de départ de station. Ensuite dans la journée on est loin avoir 3000 personnes/heure.
Aujourd'hui l'école du ski part de Pierrafort et de l'Altispace. Demain elle partira toujours de l'Altispace et puis les cours peuvent partir en passant également par le TS des Lanchettes.
En ce qui concerne les clients du Club, ils pourront également partir par l'Altispace, les Lanchettes et la future TC. Donc, je pense que l'on sera loin d'avoir tout le monde qui partira de la future TC et une fois en altitude je ne vois pas l'intérêt de redescendre à la station. On peut basculer d'une partie du domaine à l'autre en empruntant le TK du Morel ou celui du Prariond.
Niveau bruit, je pense que les RM font moins de bruit qu'un diesel le matin qui est froid.

Pour les forfaits, il y a plusieurs caisses dans la station, donc le personnes continuront d'acheter leur forfait dans les autres caisses. Pourquoi les personnes viendraient d'un coup acheter leur forfait à Crève-coeur? Le prix est le même dans toues les caisses!
Pour les clients du Club je pense qu'ils pourront acheter leur forfait directement au Club. Plus simple est plus rapide.

La vie restera la même, les commerces vont rester (restaurant, supérette, location de ski), l'aire de jeux des enfants aussi, le terrain de boules aussi, pourquoi la vie changerait?
Aujourd'hui il y a déjà un télésiège, demain il y aura une télécabine et vous n'aurez plus besoin de monter la pente pour aller mettre vos skis. Moins de risque de tomber et plus de place pour chausser tranquillement.

L'arrivée du Club pour Valmorel est, à mon avis, une réelle change de développement et de survie. Ceci va permettre de moderniser le domaine en remplaçant les veilles RM et la création d'emplois.

Cordier, quand tu dis " Le réel problème, ce n'est pas le Club Med, mais la société des remontées mécaniques, la Compagnie des Alpes qui détient toutes les stations de ski, ou presque, mais aussi tous les parcs de loisirs de France, sauf Disney, et nous ne voulons pas que le hameau de crève-cœur devienne un jour un cousin de Dysney!... " je ne comprends pas tout.
Pourquoi la CDA est le problème? La CDA exploite aujourd'hui des domaines skiables et des parcs de loisirs. Est ce que Méribel, la Plagne et autres stations du groupe sont devenues des Walibi land ou Disneyland? Non au contraire.
Il ne faut pas oublier que la station fait vivre les habitants de la vallée et plus. Ce n'est pas l'industrie de Tarentaise qui le fait.

Enfin pour finir je dirais que la suppression de 3 RM pour n'en mettre qu'une est bien car plusieurs pylones seront retirés du paysage, donc l'image enrironnementale de la station.

Je comprends très bien les inquiétudes des propriétaires du hameau, mais est-ce que vous êtes toute la saison d'hiver dans votre appartement? Quand vous êtes en vacances, vous allez skier, vous ne restez pas sur votre balcon.

Cordialement
 
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#57
voici un liens sur le dossier TCB8 pierrafort :
http://amcoval.fr/textes/telecabine-pierracoeur.pdf
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#58
Il semblerait que le TC de Pierracoeur et le TS6D du morel soient construits sur l'été 2010 et non 2009, le club med devant déposé son permis de construire avant la fin du mois, pour une livraison toujours prévue à noêl 2010 et un début de travaux au mois de Mai; les travaux de terrassement semble trop conséquent pour faire celà sur un été; donc on devrait garder Crève coeur encore 2 ans et le bois de la croix serait bien déposé sur 2009 car l'arrivée de celui-ci perturbe la route d'accès aux chalets du haut.
 
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#59
La TCD pourrait arriver un an avant le Club, non ? Ça change quoi ?
 
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#60
le programme est le suivant :

2009
Démontage des TS Bois de la croix et TS Crevecoeur

2010
Démontage du TC Pierrafort et du TK Morel.
Construction du TC Crevecoeur (3000 p/h) et TSD Morel (2400 p/h)

source DSV
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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