Au sommaire de ce reportage :
- L’aménagement du secteur de Gollet-Mottet
- Riondet, entre ski propre et liaison bis avec la Madeleine
- Ligne et infrastructures du téléski du Riondet
- Riondet, un téléski court avec un potentiel important de ski
L’aménagement du secteur de Gollet-Mottet
La station de Valmorel a ouvert ses portes en 1976 avec la construction du télésiège de Beaudin. Ce télésiège proposait un dénivelé très intéressant ainsi qu'une desserte de ski propre assez conséquente. L’année suivante, le domaine skiable fut agrandi, avec l’installation de 4 téléskis, dont trois dans le Bois de la Croix, créant ainsi un nouveau point de départ depuis la station. Dans ce bois, le téléski du Plan des Favre était situé sur la partie basse et donnait accès à un appareil dédié aux débutants : le Stade Adulte. Sur la partie haute de ce secteur se trouvait le téléski du Gollet, qui permettait de rejoindre le col éponyme, à 2000 mètres d’altitude depuis le sommet du Plan des Favres.
En 1978, le plateau de Pierrafort, situé à 1800 mètres d’altitude au pied des cols du Gollet et du Mottet, était pour la première fois accessible. En effet, les télésièges fixes de Pierrafort et du Mottet permettaient depuis la station de rejoindre le col du Mottet, situé à 2400 mètres d’altitude avec changement d’appareil au plateau de Pierrafort.
Le télésiège de Pierrafort desservait des pistes bleues à vocation plutôt débutante, alors que le télésiège fixe du Mottet était dédié à la clientèle plus expérimentée avec l’accès à deux pistes rouges et une noire.
![[Image: gallery_4692_2501_8499.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1428076511/gallery_4692_2501_8499.jpg)
Le plateau de Pierrafort en 1980. La gare amont du télésiège de Pierrafort est à droite, tandis que le départ de celui du Mottet est à gauche
(© cliché Géoportail).
Le télésiège de Pierrafort fut transformé en télécabine débrayable durant l’été 1981. La même année, le téléski du Riondet, accessible uniquement par le télésiège du Mottet, était en cours de construction. Ce nouvel appareil ouvrit pour la première fois durant la saison 1982-1983, en même temps que le téléski de l’Eau Rousse (sur un nouveau secteur, celui de la Madeleine) construit durant cet été-là. La raison du repoussement de la mise en service du téléski du Riondet s’explique par le fait que la station voulait attendre qu’une installation permette de remonter les skieurs sur la station lorsque ceux-ci empruntaient la piste noire du Riondet, située sur la face opposée au téléski.
![[Image: gallery_4692_2501_333612.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1428076511/gallery_4692_2501_333612.jpg)
Plan des pistes de Valmorel à la fin des années 1980. Le télésiège du Mottet est noté P tandis que les téléskis du Riondet et de l'Eau Rousse sont annotés
respectivement par les lettres V et W.
Riondet, entre ski propre et liaison bis avec la Madeleine
Le téléski du Riondet est situé sous le sommet de la station de Valmorel et plus précisément du secteur de Gollet-Mottet. Son accès s'effectue depuis la station par l'enchaînement de la télécabine de Pierrafort, du télésiège du Mottet, du télécorde des Pélèves ainsi que par la piste rouge du Col du Mottet. Il s'agit donc d'un appareil assez isolé, faisant de fait le bonheur des très bons skieurs qui peuvent faire des rotations rapides sur les champs de neige bordant le tracé du téléski.
Il est aussi possible, via la piste noire du Snowcross de la Combe du Riondet, de rejoindre le secteur de la Madeleine et ainsi éviter le secteur de Beaudin, souvent saturé très fréquenté en période de vacances scolaires.
Le téléski du Riondet a pour vocation de desservir deux pistes noires :
- La piste noire du Riondet qui longe le plus souvent le tracé du téléski.
- La piste noire Snowcross de la Combe du Riondet. Cette piste, accessible via un chemin en faux plat, est l'une des plus difficiles et des plus belles du Grand Domaine. Elle n'est jamais damée, à l'exception du chemin menant au sommet de son premier mur.
![[Image: gallery_4692_2501_266597.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_266597.jpg)
Situation du téléski du Riondet sur le plan des pistes de Valmorel.
Riondet est un téléski standard de la gamme de Montaz-Mautino. Etant donné que cet appareil est très isolé, l'électricité nécessaire au fonctionnement du téléski est fournie par un groupe électrogène alimenté au diesel.
À noter que le pylône P2 a été remplacé en 2008 suite à une avalanche qui avait plié l'ancien ouvrage.
Voici donc les caractéristiques de ce téléski :
Caractéristiques administratives
TKD-Téléski débrayable : RIONDET
Maitre d'oeuvre : DCSA
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1981
Saison de mise en service : 1982/1983
Caractéristiques d’exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 855 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3,7 m/s
Sens de montée : Par la droite
Caractéristiques géométriques
Altitude aval : 2250 m
Altitude amont : 2364 m
Dénivelée : 114 m
Longueur développée : 501 m
Pente moyenne : 23,37 %
Pente maximale : 44 %
Temps de trajet : 2 minutes 28 secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : D.10 D.A
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation principale : Électrique
Puissance développée : 55 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1200 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 4000 daN
Masse du contrepoids : 2000 kg
Diamètre de la poulie retour : 1600 mm
Nombre de pylônes : 7
Caractéristiques des véhicules
Type de véhicules : Perche télescopiques
Nombre de véhicules : 68
Espacement : 4 secondes
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coinçantes Montaz-Mautino
Caractéristiques du câble (2002)
Fabricant : Autre fabricant
Année de fabrication : 2002
Année de pose : 2002
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Diamètre : 12 mm
Pas de câblage : 7 mm
Résistance rupture : 9000 daN
Ligne et infrastructures du téléski du Riondet
La gare aval
La gare aval du téléski du Riondet est située à 2250 mètres d’altitude, au pied de la piste noire du Riondet. L'accès à cette gare se fait exclusivement par la piste rouge du col du Mottet depuis le sommet du télésiège du Mottet.
C’est une gare motrice D.10 de Montaz-Mautino qui assure à la fois le mouvement du câble de l'installation grâce à un moteur électrique et le rangement des perches.
![[Image: gallery_4692_2501_74438.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_74438.jpg)
La gare aval dans son environnement depuis la piste noire du Riondet.
![[Image: gallery_4692_2501_45207.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_45207.jpg)
Zoom sur la gare aval.
![[Image: gallery_4692_2501_13251.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_13251.jpg)
Vue de plus bas.
![[Image: gallery_4692_2501_57528.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_57528.jpg)
Vue de trois quarts avant.
![[Image: gallery_4692_2501_85329.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_85329.jpg)
De l'autre côté.
![[Image: gallery_4692_2501_142443.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_142443.jpg)
Vue de côté.
![[Image: gallery_4692_2501_13984.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_13984.jpg)
Zoom sur la gare aval depuis la piste rouge du Col du Mottet.
![[Image: gallery_4692_2501_43604.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_43604.jpg)
Depuis la piste d'accès à la gare de départ.
![[Image: gallery_4692_2501_65124.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_65124.jpg)
Vue de côté.
![[Image: gallery_4692_2501_6193.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_6193.jpg)
Vue de trois quarts.
![[Image: gallery_4692_2501_115664.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_115664.jpg)
Vue arrière.
![[Image: gallery_4692_2501_58045.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_58045.jpg)
L'abri du groupe électrogène.
![[Image: gallery_4692_2501_107610.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_107610.jpg)
Gare aval depuis la ligne.
La ligne
La ligne du téléski du Riondet est assez courte avec ses 501 mètres de longueur développée. La montée est plutôt irrégulière et se décompose en 4 parties. A la sortie de la gare aval, la pente est presque plate jusqu’au pylône 2 qui imprime la première montée rapidement affaiblie par le P3. Le quatrième pylône imprime un replat jusqu’au P5 qui nous lance sur la dernière difficulté de la ligne.
Le pylône 6 est situé au sommet de cette pente qu’il surmonte. La dernière portée est un peu moins pentue.
Montaz-Mautino a équipé la ligne de 7 pylônes :
- P1 : SC/-
- P2 : C/-
- P3 : S/SC
- P4 : S/SC
- P5 : C/-
- P6 : S/S
- P7 : S/S
![[Image: gallery_4692_2501_104320.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_104320.jpg)
Ligne depuis la gare aval.
![[Image: gallery_4692_2501_85885.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_85885.jpg)
Portée vers le pylône 1.
![[Image: gallery_4692_2501_85178.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_85178.jpg)
P1.
![[Image: gallery_4692_2501_73592.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_73592.jpg)
P2.
![[Image: gallery_4692_2501_53348.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_53348.jpg)
Portée vers le pylône 3.
![[Image: gallery_4692_2501_87068.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_87068.jpg)
P3.
![[Image: gallery_4692_2501_11172.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_11172.jpg)
Portée vers le pylône 4.
![[Image: gallery_4692_2501_100344.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_100344.jpg)
P4.
![[Image: gallery_4692_2501_32588.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_32588.jpg)
Portée vers le pylône 5.
![[Image: gallery_4692_2501_95684.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_95684.jpg)
P5.
![[Image: gallery_4692_2501_1488.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_1488.jpg)
Portée vers le pylône 6.
![[Image: gallery_4692_2501_42567.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_42567.jpg)
P6.
![[Image: gallery_4692_2501_58252.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_58252.jpg)
Dernière portée.
![[Image: gallery_4692_2501_3484.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_3484.jpg)
P7.
La gare amont
La gare amont du téléski du Riondet est située au sommet du col du Riondet, à 2364 mètres d’altitude.
Au niveau technique, on retrouve une poulie flottante tendue par un câble dévié par un poussard tubulaire et faisant une boucle au niveau du contrepoids en béton. Notons aussi que le poussard est maintenu par des haubans.
![[Image: gallery_4692_2501_23085.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_23085.jpg)
La gare amont vue de face.
![[Image: gallery_4692_2501_96732.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_96732.jpg)
Vue de trois quarts.
![[Image: gallery_4692_2501_84264.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_84264.jpg)
Zoom sur la gare amont depuis le début de la piste noire du Riondet.
![[Image: gallery_4692_2501_11942.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_11942.jpg)
La gare amont dans son environnement vue depuis le télésiège de la Madeleine.
Véhicules et pinces
Le téléski du Riondet est équipé de 68 perches télescopiques Montaz-Mautino. Ces perches sont reliées au câble par des douilles auto-coinçantes.
![[Image: gallery_4692_2501_23260.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_23260.jpg)
Une perche en ligne.
![[Image: gallery_4692_2501_44977.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_44977.jpg)
La douille au passage du premier pylône.
Depuis les pistes
![[Image: gallery_4692_2501_7823.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_7823.jpg)
La ligne depuis l'arrivée.
![[Image: gallery_4692_2501_64038.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_64038.jpg)
L'arrivée.
![[Image: gallery_4692_2501_58749.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_58749.jpg)
Les deux derniers pylônes depuis la piste noire du Riondet.
![[Image: gallery_4692_2501_33507.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_33507.jpg)
La ligne jusqu'au pylône 5.
![[Image: gallery_4692_2501_16229.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_16229.jpg)
La ligne à partir du pylône 4.
![[Image: gallery_4692_2501_46830.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_46830.jpg)
Le début de la ligne.
![[Image: gallery_4692_2501_21149.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1594833357/gallery_4692_2501_21149.jpg)
A partir du pylône 2.
Riondet, un court téléski avec un potentiel important de ski
Le téléski du Riondet dessert une offre très importante tant de ski de piste que de free-ride. L'altitude et l'isolement de cet appareil permettent de profiter de quelques champs de neige loin de la foule du reste du domaine skiable. Ce téléski est peu fréquenté car la plupart des personnes qui empruntent cet appareil l'utilisent pour rejoindre la piste de la Combe du Riondet depuis laquelle il est impossible de retourner par gravité au départ du téléski. Ceci vient aussi de la difficulté des pistes et du départ assez sportif du téléski.
Le téléski du Riondet assume bien son rôle au sein du domaine skiable et il n'est pas prêt d'être remplacé.
![[Image: gallery_4692_2501_23218.jpg]](http://www.remontees-mecaniques.net/forums/uploads/1427895013/gallery_4692_2501_23218.jpg)
Riondet, un espace de ski à fort potentiel.
Je tiens à remercier l'alexois pour son aide à prendre les photos.
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et l’alexois
Date des photos : 8 février 2015, 13 et 14 avril 2019.