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TKD du Riondet
#1
[Image: gallery_4692_2608_12491.jpg]

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Albertville née à la fin des années 1970.
Située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, la station est bordée par le massif de la Lauzière.
Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin.
Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le Col de la Madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.


Construit en 1981 pendant la forte période de croissance du parc des remontées mécaniques de Valmorel (de 1978 à 1985), le DSV entame une impressionnante expansion de son domaine. 8 remontées mécaniques seront construites entre 1980 et 1982 et pas des moindres puisqu'une télécabine, un téléphérique, 4 télésièges et téléskis TKD tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans dont le téléski du Riondet ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Ce téléski Montaz-Mautino est situé dans une zone difficile à sécuriser. Son ouverture et donc loin d'être optimal tout au long de la saison. Le chemin d'accès depuis le haut du téléski est très exposé aux avalanches tout comme le téléski qui a déjà subit à plusieurs reprises les assauts des coulées puisque plusieurs pylônes ont déjà était changés. La direction de Valmorel semble mieux disposée à ouvrir au maximum que par le passé dès que les conditions sont optimales après 2/3 saisons on l'on pouvait compter les jours d'ouvertures sur les doigts de la main. Ce téléski a la particularité de fonctionner a l'aide d'un groupe électrogène qui permet via un moteur thermique d'alimenter un alternateur qui fournit l'électricité nécessaire au moteur électrique situé sur la poulie.
Au niveau des pistes ce téléski débrayable n'en desserte qu'une, la Combe du Riondet. Elle est accessible via un long est pénible chemin en faux plat montant depuis la gare amont du téléski. Lors des bonnes saisons comme ce fut le cas en 2009, les abords du téléski sont de superbes hors pistes. Il permet également de basculer directement sur le secteur de la Madeleine depuis le secteur Gollet-Mottet et donc d'éviter la cuvette de l'Arenouillaz et la Combe de Beaudin souvent encombrée par les débutants et écoles de ski.


Caractéristiques techniques :
  • Nom de l'installation : Riondet
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1981
  • Année de mise en service : Hiver 82/83
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 2262 m
  • Dénivelée : 133 m
  • Longueur développée : 501 m
  • Pente maximale : 37 %
  • Débit : 855 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,7 m/s
  • Type de gare : D10
  • Puissance du moteur : 55Kw
  • Diamètre du câble : 12 mm
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont, par contrepoids
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de perches : 68
  • Type d'accouplement Très contentouilles auto-coinçante
  • Nombre de pylônes : 7
  • Temps de trajet : 2 minutes 28 secondes


Situation sur le Grand Domaine :
[Image: gallery_192_1508_40847.jpg]

Situation sur Valmorel :
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La ligne:
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La gare aval : motrice alimenté par groupe électrogène :
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La cabane qui héberge le groupe électrogène :
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Photo Lux

Le détail des pylônes :

P1 S/C :
[Image: _00005.jpg]

P2 C :
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Ce pylône a été remplacé il y a deux ans car il a été plié par une avalanche.

P3 : S - S/C
[Image: _00009.jpg]

[Image: _00011.jpg]

P4 : S - S/C
[Image: _00012.jpg]

[Image: _00014.jpg]

Portée P4-P5 :
[Image: _00013.jpg]

P5 : C
[Image: _00016.jpg]

P6: S-S
[Image: _00017.jpg]

Portée P6-P7 :
[Image: _00018.jpg]

P7: S-S, c'est sur ce pylône que ce situe l'arrivée. On lâche la perche au niveau de la poulie support du P7 :
[Image: _00019.jpg]

[Image: _00020.jpg]

[Image: _00022.jpg]


La gare amont :

Poulie flottante (tension par contrepoids) :
[Image: _00001.jpg]

[Image: _00021.jpg]

[Image: _00023.jpg]

Une photo de la ligne dans sa quasi totalité :

[Image: _00002.jpg]


Un aperçu du chemin d'accès à la piste et des environs ainsi que des abords du téléski, superbes champ de neige fraiche :

[Image: _00015.jpg]

[Image: _00010.jpg]

Ce téléski est assez court et ne dessert qu'une seule piste une noire qui n'est pas ouverte à tous les skieurs.
Voici pour clôturer ce reportage une série de photos de la piste noire de la Combe du Riondet :

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[Image: _00026.jpg]

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[Image: _00002.jpg]

[Image: _00003.jpg]

[Image: _00004.jpg]
La piste est superbe mais sont accès ce mérite car il faut bien bâtonner pour y accéder...

Ainsi s'achève ce reportage sur un petit téléski du domaine de Valmorel mais au potentiel skiable très important...
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#2
Super ton reportage.
J'aime bien ce petit téléski et la piste, ce que j'aime moins c'est qu'il faut pousser pour accéder à la piste.
En tout cas il permet de basculer sur les secteurs de la Madeleine et Beaudin à partir du Mottet.
Domage qu'il ne soit pas ouvert tout le temps.
 
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#3
Oui même si cette année le DSV l'ouvre au maximum ce qui est très bien dans un sens mais du coup le côté non skié de la piste disparaît.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#4
Ne nous trompons pas : le Riondet est la plus petite mais aussi la remontée phare de Valmo, sans laquelle (et la Lauziere avouons le) Valmo ressemblerait à une réplique en plus petit des Trois Vallées ou de La Plagne, où on fait le yoyo sur des grands boulevards. Au Riondet, on est en montagne, et il n'y a pas de limite (sauf celles du ski hors pistes). Adieu la foule, bonjour pélève et les couloirs. Et en plus il y a même une super piste pour ceux qui ont vraiment envie d'être dessus et de faire des bosses.
Quand je pense qu'autrefois (ou lorsqu'il est en panne et qu'on ne tient plus), on faisait ça à pied...
 
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#5
Est-ce vraiment 81 l'année de construction? Pas sa mise en service en tous cas ? (82 ou 83 ?)
 
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#6
Citation :Quand je pense qu'autrefois (ou lorsqu'il est en panne et qu'on ne tient plus), on faisait ça à pied...
Pourquoi autrefois ? L'an dernier beaucoup l'on fait à pied !!

Citation :Est-ce vraiment 81 l'année de construction? Pas sa mise en service en tous cas? (82 ou 83?)

L'année de construction ne veut pas dire mise en service on peut donc penser a une mise en service en hiver 82, pourquoi ce doute ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#7
MAJ :
[Image: gallery_192_1508_13856.jpg]
^^Cliquez sur la bannière pour découvrir ou redécouvrir ce reportage^^
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#8
Merci pour ce reportage Clin d'oeil
 
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#9
Merci pour le reportage !

Franchement, la piste du Riondet est celle que je veux absolument essayer à mon prochain passage à Valmorel... A vrai dire, à chaque fois que j'y étais, elle était fermée ! Clin d'oeil
 
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#10
[Image: gallery_4692_2501_112712.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  1. L’aménagement du secteur de Gollet-Mottet
  2. Riondet, entre ski propre et liaison bis avec la Madeleine
  3. Ligne et infrastructures du téléski du Riondet
  4. Riondet, un téléski court avec un potentiel important de ski


L’aménagement du secteur de Gollet-Mottet

La station de Valmorel a ouvert ses portes en 1976 avec la construction du télésiège de Beaudin. Ce télésiège proposait un dénivelé très intéressant ainsi qu'une desserte de ski propre assez conséquente. L’année suivante, le domaine skiable fut agrandi, avec l’installation de 4 téléskis, dont trois dans le Bois de la Croix, créant ainsi un nouveau point de départ depuis la station. Dans ce bois, le téléski du Plan des Favre était situé sur la partie basse et donnait accès à un appareil dédié aux débutants : le Stade Adulte. Sur la partie haute de ce secteur se trouvait le téléski du Gollet, qui permettait de rejoindre le col éponyme, à 2000 mètres d’altitude depuis le sommet du Plan des Favres.

En 1978, le plateau de Pierrafort, situé à 1800 mètres d’altitude au pied des cols du Gollet et du Mottet, était pour la première fois accessible. En effet, les télésièges fixes de Pierrafort et du Mottet permettaient depuis la station de rejoindre le col du Mottet, situé à 2400 mètres d’altitude avec changement d’appareil au plateau de Pierrafort.
Le télésiège de Pierrafort desservait des pistes bleues à vocation plutôt débutante, alors que le télésiège fixe du Mottet était dédié à la clientèle plus expérimentée avec l’accès à deux pistes rouges et une noire.

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Le plateau de Pierrafort en 1980. La gare amont du télésiège de Pierrafort est à droite, tandis que le départ de celui du Mottet est à gauche
(© cliché Géoportail).

Le télésiège de Pierrafort fut transformé en télécabine débrayable durant l’été 1981. La même année, le téléski du Riondet, accessible uniquement par le télésiège du Mottet, était en cours de construction. Ce nouvel appareil ouvrit pour la première fois durant la saison 1982-1983, en même temps que le téléski de l’Eau Rousse (sur un nouveau secteur, celui de la Madeleine) construit durant cet été-là. La raison du repoussement de la mise en service du téléski du Riondet s’explique par le fait que la station voulait attendre qu’une installation permette de remonter les skieurs sur la station lorsque ceux-ci empruntaient la piste noire du Riondet, située sur la face opposée au téléski.

[Image: gallery_4692_2501_333612.jpg]
Plan des pistes de Valmorel à la fin des années 1980. Le télésiège du Mottet est noté P tandis que les téléskis du Riondet et de l'Eau Rousse sont annotés
respectivement par les lettres V et W.


Riondet, entre ski propre et liaison bis avec la Madeleine

Le téléski du Riondet est situé sous le sommet de la station de Valmorel et plus précisément du secteur de Gollet-Mottet. Son accès s'effectue depuis la station par l'enchaînement de la télécabine de Pierrafort, du télésiège du Mottet, du télécorde des Pélèves ainsi que par la piste rouge du Col du Mottet. Il s'agit donc d'un appareil assez isolé, faisant de fait le bonheur des très bons skieurs qui peuvent faire des rotations rapides sur les champs de neige bordant le tracé du téléski.
Il est aussi possible, via la piste noire du Snowcross de la Combe du Riondet, de rejoindre le secteur de la Madeleine et ainsi éviter le secteur de Beaudin, souvent saturé très fréquenté en période de vacances scolaires.

Le téléski du Riondet a pour vocation de desservir deux pistes noires :
  • La piste noire du Riondet qui longe le plus souvent le tracé du téléski.
  • La piste noire Snowcross de la Combe du Riondet. Cette piste, accessible via un chemin en faux plat, est l'une des plus difficiles et des plus belles du Grand Domaine. Elle n'est jamais damée, à l'exception du chemin menant au sommet de son premier mur.

[Image: gallery_4692_2501_266597.jpg]
Situation du téléski du Riondet sur le plan des pistes de Valmorel.

Riondet est un téléski standard de la gamme de Montaz-Mautino. Etant donné que cet appareil est très isolé, l'électricité nécessaire au fonctionnement du téléski est fournie par un groupe électrogène alimenté au diesel.
À noter que le pylône P2 a été remplacé en 2008 suite à une avalanche qui avait plié l'ancien ouvrage.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski débrayable : RIONDET
Maitre d'oeuvre : DCSA
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1981
Saison de mise en service : 1982/1983

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 855 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3,7 m/s
Sens de montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2250 m
Altitude amont : 2364 m
Dénivelée : 114 m
Longueur développée : 501 m
Pente moyenne : 23,37 %
Pente maximale : 44 %
Temps de trajet : 2 minutes 28 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : D.10 D.A
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation principale : Électrique
Puissance développée : 55 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1200 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 4000 daN
Masse du contrepoids : 2000 kg
Diamètre de la poulie retour : 1600 mm
Nombre de pylônes : 7

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perche télescopiques
Nombre de véhicules : 68
Espacement : 4 secondes
Dispositif d'accouplement : Douilles auto-coinçantes Montaz-Mautino

Caractéristiques du câble (2002)

Fabricant : Autre fabricant
Année de fabrication : 2002
Année de pose : 2002
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Diamètre : 12 mm
Pas de câblage : 7 mm
Résistance rupture : 9000 daN


Ligne et infrastructures du téléski du Riondet

La gare aval

La gare aval du téléski du Riondet est située à 2250 mètres d’altitude, au pied de la piste noire du Riondet. L'accès à cette gare se fait exclusivement par la piste rouge du col du Mottet depuis le sommet du télésiège du Mottet.
C’est une gare motrice D.10 de Montaz-Mautino qui assure à la fois le mouvement du câble de l'installation grâce à un moteur électrique et le rangement des perches.

[Image: gallery_4692_2501_74438.jpg]
La gare aval dans son environnement depuis la piste noire du Riondet.

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Zoom sur la gare aval.

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Vue de plus bas.

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Vue de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_2501_85329.jpg]
De l'autre côté.

[Image: gallery_4692_2501_142443.jpg]
Vue de côté.

[Image: gallery_4692_2501_13984.jpg]
Zoom sur la gare aval depuis la piste rouge du Col du Mottet.

[Image: gallery_4692_2501_43604.jpg]
Depuis la piste d'accès à la gare de départ.

[Image: gallery_4692_2501_65124.jpg]
Vue de côté.

[Image: gallery_4692_2501_6193.jpg]
Vue de trois quarts.

[Image: gallery_4692_2501_115664.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_2501_58045.jpg]
L'abri du groupe électrogène.

[Image: gallery_4692_2501_107610.jpg]
Gare aval depuis la ligne.


La ligne

La ligne du téléski du Riondet est assez courte avec ses 501 mètres de longueur développée. La montée est plutôt irrégulière et se décompose en 4 parties. A la sortie de la gare aval, la pente est presque plate jusqu’au pylône 2 qui imprime la première montée rapidement affaiblie par le P3. Le quatrième pylône imprime un replat jusqu’au P5 qui nous lance sur la dernière difficulté de la ligne.
Le pylône 6 est situé au sommet de cette pente qu’il surmonte. La dernière portée est un peu moins pentue.

Montaz-Mautino a équipé la ligne de 7 pylônes :
  • P1 : SC/-
  • P2 : C/-
  • P3 : S/SC
  • P4 : S/SC
  • P5 : C/-
  • P6 : S/S
  • P7 : S/S

[Image: gallery_4692_2501_104320.jpg]
Ligne depuis la gare aval.

[Image: gallery_4692_2501_85885.jpg]
Portée vers le pylône 1.

[Image: gallery_4692_2501_85178.jpg]
P1.

[Image: gallery_4692_2501_73592.jpg]
P2.

[Image: gallery_4692_2501_53348.jpg]
Portée vers le pylône 3.

[Image: gallery_4692_2501_87068.jpg]
P3.

[Image: gallery_4692_2501_11172.jpg]
Portée vers le pylône 4.

[Image: gallery_4692_2501_100344.jpg]
P4.

[Image: gallery_4692_2501_32588.jpg]
Portée vers le pylône 5.

[Image: gallery_4692_2501_95684.jpg]
P5.

[Image: gallery_4692_2501_1488.jpg]
Portée vers le pylône 6.

[Image: gallery_4692_2501_42567.jpg]
P6.

[Image: gallery_4692_2501_58252.jpg]
Dernière portée.

[Image: gallery_4692_2501_3484.jpg]
P7.


La gare amont

La gare amont du téléski du Riondet est située au sommet du col du Riondet, à 2364 mètres d’altitude.
Au niveau technique, on retrouve une poulie flottante tendue par un câble dévié par un poussard tubulaire et faisant une boucle au niveau du contrepoids en béton. Notons aussi que le poussard est maintenu par des haubans.

[Image: gallery_4692_2501_23085.jpg]
La gare amont vue de face.

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Vue de trois quarts.

[Image: gallery_4692_2501_84264.jpg]
Zoom sur la gare amont depuis le début de la piste noire du Riondet.

[Image: gallery_4692_2501_11942.jpg]
La gare amont dans son environnement vue depuis le télésiège de la Madeleine.


Véhicules et pinces

Le téléski du Riondet est équipé de 68 perches télescopiques Montaz-Mautino. Ces perches sont reliées au câble par des douilles auto-coinçantes.

[Image: gallery_4692_2501_23260.jpg]
Une perche en ligne.

[Image: gallery_4692_2501_44977.jpg]
La douille au passage du premier pylône.


Depuis les pistes

[Image: gallery_4692_2501_7823.jpg]
La ligne depuis l'arrivée.

[Image: gallery_4692_2501_64038.jpg]
L'arrivée.

[Image: gallery_4692_2501_58749.jpg]
Les deux derniers pylônes depuis la piste noire du Riondet.

[Image: gallery_4692_2501_33507.jpg]
La ligne jusqu'au pylône 5.

[Image: gallery_4692_2501_16229.jpg]
La ligne à partir du pylône 4.

[Image: gallery_4692_2501_46830.jpg]
Le début de la ligne.

[Image: gallery_4692_2501_21149.jpg]
A partir du pylône 2.


Riondet, un court téléski avec un potentiel important de ski

Le téléski du Riondet dessert une offre très importante tant de ski de piste que de free-ride. L'altitude et l'isolement de cet appareil permettent de profiter de quelques champs de neige loin de la foule du reste du domaine skiable. Ce téléski est peu fréquenté car la plupart des personnes qui empruntent cet appareil l'utilisent pour rejoindre la piste de la Combe du Riondet depuis laquelle il est impossible de retourner par gravité au départ du téléski. Ceci vient aussi de la difficulté des pistes et du départ assez sportif du téléski.
Le téléski du Riondet assume bien son rôle au sein du domaine skiable et il n'est pas prêt d'être remplacé.

[Image: gallery_4692_2501_23218.jpg]
Riondet, un espace de ski à fort potentiel.

Je tiens à remercier l'alexois pour son aide à prendre les photos.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et l’alexois
Date des photos : 8 février 2015, 13 et 14 avril 2019.
 
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#11
Ajout de nouvelles photos sur le reportage au lien suivant : http://forums.skigranddomaine.net/thread...ml#pid3094 (message #10 de ce sujet).

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Souris

Historique du reportage :
Premier reportage : mars 2008 (par Valmo*)
Première refonte : juillet 2009 (par Valmo*)
Seconde refonte : mai 2015 (par Alspace)
Troisième refonte : juillet 2020 (par Alspace).
 
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