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[Collector] TSF2 du Bois de la Croix (†) 1981 > 2010
#1
[Image: banniere2010.jpg]

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Albertville née à la fin des années 1970.
Située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, la station est bordée par le massif de la Lauzière.
Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin.
Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le Col de la Madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.


Construit en 1981 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du Morel, le télésiège du Bois de la Croix est l'un des premiers télésièges réalisés par le domaine skiable de Valmorel. Son année de construction correspond à une réelle révolution des aménagements à Valmorel car de 1980 à 1982, 8 remontées mécaniques sont construites et pas les moindres puisqu'une TC6, un TSP15,4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le Col du Gollet.

Le télésiège du Bois de la Croix est construit dans le but d'offrir un départ "skis aux pieds" aux vacanciers du hameau de Crève-Cœur mais aussi de desservir la zone d'apprentissage située en amont de ce dernier. Ce télésiège remplace en 1981 sur un trajet légèrement différent le téléski du Plan des Favres qui était l'un des premiers téléskis construit par la commune des Avanchers. Ce téléski formait avec le téléski du Gollet et de Côte Soleil un chainon de 3 téléskis permettant de rejoindre les sommets de Valmorel.

Ce télésiège est de conception peu commune. Il semblerait qu'il s'agisse d'un télésiège Gimar (2 autres furent construits sur Valmorel quelques années plus tard). La propulsion du télésiège est assurée par un moteur hydraulique (ou plutôt Oléolique) ce qui est assez rare pour être souligné. Autre particularité, sa vitesse d'exploitation. En effet, le télésiège du Bois de la Croix est exploité à 1.5 m/s, ceci s'explique par sa vocation débutante mais aussi par sa faible longueur de ligne. Sa faible vitesse permet un cadencement des sièges assez faible assurant malgré la vitesse un débit suffisant.
Ce télésiège était autrefois exploité l'été pour donner accès aux cours de tennis situés sur l'aire de loisirs du Bois de la Croix (bar, tennis, golf) mais aussi pour dévaler les pentes en trottin-herbe. L'exploitation estivale à cessée en 2006.
Aujourd'hui, ce télésiège est exploité à 50% de son débit car le DSV a récupéré la moitié des ses sièges pour les déplacer sur le télésiège du Mottet qui a vu bon nombre de ces sièges partir à la casse suite à des soudures trop vieilles par le temps et les conditions climatiques.

Le télésiège du Bois de la Croix est voué à disparaitre très prochainement. L'installation du "Club Med" aura raison de lui car il traverse les terrains déstinés aux bâtiments de ce dernier. Initialement prévu pour l'été 2009, son démontage est désormais programmé à mai 2010 car la crise à retardée le démarrage des travaux d'un an. Certains évoquent un déplacement de ce dernier pour accéder à la future zone débutante qui sera située au-dessus du téléski de la Côte Soleil, mais vu l'âge de l'appareil il est fort probable que le DSV n'obtienne pas l'autorisation de le déplacer... Ce sera donc pour beaucoup de gens la disparition du télésiège sur lequel la pratique du ski à débuter. Ce télésiège a donc une grande valeur sentimentale pour beaucoup de touristes et de locaux qui ont débuté au Bois de la Croix....


Ce télésiège est donc un appareil destiné aux débutants car il donne accès au Stade Adulte ESF pour l'apprentissage du ski. Il permet de rejoindre cette zone et son téléski débutant (Stade Adulte). Il permet également de rejoindre la piste bleue des Lanches qui donne accès à beaucoup de remontées du départ station (Altispace, télécabine de Pierrafort et les télésièges des Lanchettes et de Crève-Coeur ). Cet appareil permet aussi l'accès au secteur des Avanchers via la piste de la Fuly (bleue).


Caractéristiques Techniques :
  • Nom de l'installation : Bois de la Croix
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur :Gimar
  • Maitre D'oeuvre : DCSA

  • Année de construction : 1981
  • Saison d'exploitation : Hiver et été (jusqu'en 2006)
  • Capacité : 2 personnes ou 160 kg
  • Masse à vide des véhicules : 74 kg
  • Espacement véhicules : 6 secondes
  • Altitude aval : 1380 m
  • Dénivelée : 140 m
  • Longueur développée : 369 m
  • Pente moyenne : 38 %
  • Pente maximale : 53 %
  • Débit : 1200 personnes/heure (600 p/h depuis 2009)
  • Vitesse d'exploitation : 1,50 m/s
  • Emplacement motrice : Amont
  • Type de moteur : Oleolique
  • Puissance développée : 55 kW
  • Emplacement tension : Amont, via vérin hydraulique
  • Pression nominale : 85 bars
  • Tenson nominale : 28 000 daN
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 7 dont 2 compressions (P1/P2)
  • Temps de trajet : 4 minutes
  • Nombre de véhicules : 84 (42 en 2009)
  • Largeur de la voie : 3350 mm
  • Diamètre du câble : 38 mm


Situation sur le Grand domaine :

[Image: pdpgd.jpg]

Situation sur Valmorel :

[Image: pdpvalmo.jpg]

Situation sur Valmorel avant la construction du télésiège :

[Image: pdpvalmo1980.jpg]

La ligne :

[Image: detailligne.jpg]


Les photos :

La gare aval, simple retour fixe de géométrie peu courante :

[Image: G1_5.jpg]

L'ensemble G1 avec ses deux compressions :
[Image: G1_4.jpg]

[Image: G1.jpg]

[Image: G1_3.jpg]

[Image: G1_2.jpg]

L'embarquement :
[Image: embarquement.jpg]


Vue depuis le départ :
[Image: debut ligne.jpg]

L'ensemble P1 - P2 :
[Image: debut ligne_2.jpg]

[Image: depart.jpg]

P2, l'un des deux seuls compressions présent sur la ligne :
[Image: P2_2.jpg]

Vue sur la zone de départ et l'embarquement :
[Image: P2 dos.jpg]

P3, premier support de la ligne :
[Image: P3.jpg]

La portée entre le P3 et le P4 :
[Image: P3_P4_2.jpg]

P4 :
[Image: P4.jpg]


P5, avec en arrière plan la zone d'apprentissage adulte de L'ESF de valmorel, a gauche la gare aval du téléskis Ecole du Stade Adulte et à droite le télésiège de Crève Coeur.
[Image: P5.jpg]


La portée entre le P5 et P6, survol de la zone débutante et des terrains du futur Club Med et en arrière plan le Nielard (célèbre sommet de Valmorel ) :
[Image: P6_P7.jpg]

P6 :
[Image: P6.jpg]

Portée P6 - P7 :
[Image: P7_4.jpg]

P7, dernier ouvrage de la ligne avec au fond la gare amont, la motrice de l'appareil :
[Image: P7_3.jpg]


Le débarquement :
[Image: deb.jpg]


La gare amont qui assure l'entrainement de l'appareil, peu banal elle aussi avec son moteur hydraulique surplombant la poulie :

[Image: G2_1.jpg]

[Image: G2_3.jpg]

[Image: G2_4.jpg]

[Image: G2_5.jpg]

[Image: G2_6.jpg]

Le moteur situé directement au-dessus de la poulie :
[Image: moteur_1.jpg]


La cabane accueillant les pompes nécessaires au fonctionnement du moteur :
[Image: cab_pompes.jpg]


L'unique vérin htdraulique assurant la tension de la ligne de ce petit appareil :
[Image: verin_1.jpg]


Un frein de poulie :
[Image: frein_1.jpg]

Une dynamo :
[Image: frein_2.jpg]


Le siège Montaz Mautino monté ici sur un appareil Gimar :
[Image: siege.jpg]

La pince assurant la liaison siège/câble :
[Image: pince.jpg]

[Image: PinceMM.jpg]


Passage d'un balancier support :
[Image: passage sup.jpg]

[Image: PS.jpg]

Passage d'un balancier compression :
[Image: passage comp.jpg]

[Image: PC.jpg]


Merci à jéjé pour une grande partie des photos !
Ainsi s'achève ce reportage sur un appareil assez atypique. Souris

A bientôt...
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#2
Le reportage sur le Bois de la Croix sera presque pour l'Histoire!
 
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#3
Et oui, à mon grand désespoir !
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#4
Oui le Bois de la Croix sera malgré je pense le déséspoir de beaucoup de membres, un reportage "collector" !!!
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
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#5
Nous allons pouvoir encore profiter de ce télésiège et cela dès l'année prochaine. Son déplacement va ce faire dès le mois de mai. Il va pivoter de 20° et va être légèrement rallongé. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur son tracé ?
 
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#6
??????? Excuse moi jbu73 mais je pense que tes infos sont erronés.
 
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#7
J'aimerais que tu dises vrai !!! C'est officiel ?
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#8
Il est prévu un réaménagement du secteur mais après la fin des travaux du Club Med. Des téleskis et un télésiège pour les débutants. Voilà ce qui est officiel.
 
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#9
Suivant mes infos (restant officieuse tant que les travaux ne sont pas réalisés). Ce mois de mai, démontage Crève-Cœur et Bois de la Croix avec mise en place de 2 tapis pour basculer sur Pierrafort (ça on le savait déjà). L'ensemble du volume de terrassement de la route, du départ de la future télécabine et du Club Med servira à réaménager la zone dans le prolongement du téléski du Cheval Blanc actuel. Le nouveau Bois de la Croix arrivera au niveau de la piste de Côte Soleil. Par contre c'est un peu tôt pour savoir si c'est pour cette année.
 
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#10
Espérons que tout cela démarre et se réalise !
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#11
Vendre un TSF4 (Grande Combe) et réimplanter un TSF2, étrange comme image, non ?

(Oui, on vends la Grande Combe pour financer les nouveaux sièges de la Madeleine... mais réimplanter un antique TSF2, cela vaut-il réellement le coup ?)
 
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#12
Moi je pense que déplacer le Bois de la Croix est en terme d'image ultra positif pour ceux qui connaissent la station...
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#13
Je suis le premier à être d'accord avec toi, et je trouve cela bien de garder une remontée de proximité même avec un faible débit. Il y a t-il un intérêt de mettre un 4 places (de récupération par exemple) même avec le Club ?
Pas sûr.
 
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#14
Disons qu'entre un TSF2 à lattes en plastique, qui secoue au passage des pylônes et qui vibre tout le temps (je parle des ressorts du garde-corps) et un TSF4 à assises en mousse, doux sur/sous les galet et où on peut monter à plus de deux (donc si le groupe est impair, il n'y en a pas un qui monte forcément seul). Je pense que le client, quel qu'il soit, préfèrera la deuxième solution. A rajouter qu'il y a aussi plus de place sur un TSF4 : il est plus fréquent de monter à deux sur un TSF2 qu'à quatre sur un TSF4 (toujours la même raison : pas envie de monter tout seul) et peut-être aussi que les places se sont élargies avec les années (ce n'est qu'une impression, non vérifiée).

D'autant plus que le TSF2 est plus vieux et donc coûtera certainement plus à l'entretient.

Qui faut-il flatter : l'habitué ou le client qui teste toutes les stations et recommande les mieux ? Et un TSF4, c'est encore plus positif, même pour ceux qui connaissent la station, non. Clin d'oeil

Bon, oui, ça reste un peu plus cher (prix de revente du TSF2 plus faible que celui du TSF4), mais au final, quelle solution est gagnante ?

En bref : le TSF2 fait antique et le TSF4, bien plus moderne. Clin d'oeil
 
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#15
Pour en revenir à ce que dit Sid le confort entre Grande Combe et Bois de la Croix est identique si ce n'est meilleur pour le Bois de la Croix car sa vitesse est plus faible. De plus, les assises de la Grande Combe sont plus confortable que les assises du Bois de la Croix mais les dossiers sont plus confortables car sur la Grande Combe c'est des du métal alors que les lattes en plastique sont plus flexible que du métal.
Après ce n'est que mon avis personnel je sais pas ce qu'en penseront les autres.
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
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