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TPH15 du Télébourg
#16
Non, rénovation en profondeur je crois.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#17
Voilà les dernières news avant le début de saison, le Télébourg a bien changé en intermédiaire :

La cabane de commande a disparu du centre :
[Image: _00003.jpg]

Des barrières empêchent l'approche des poulies de déviation :
[Image: _00004.jpg]

La nouvelle cabane avec les nouvelles commandes :
[Image: _00005.jpg]

L'arbre lent de la motrice qui autrefois traversait le poste de commande est à nue désormais :
[Image: _00006.jpg]

Voilà, prochaines photos au début de la saison fin décembre. Souris
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#18
Et normalement un nouveau flux pour les personnes.
 
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#19
Bonsoir,

Sur le site de Valmorel, le Télébourg est annoncé comme fermé à cause d'une panne mécanique.
Est-ce que vous avez des informations à ce sujet ?

Merci.
 
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#20
Réducteur hors service....
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#21
Depuis quand ? J'ai vu hier qu'il y avait marqué "panne mécanique" sur ski plan. Est ce grave ?
 
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#22
Mon premier post est un peu intéressé... Avez vous une idée de la date de remise en marche du Télébourg ?
C'est pour savoir s'il je doit prendre la poussette pour ma fille. Du centre au Mottet, ça fait une trotte à 1 an et demi. Clin d'oeil

Merci. Souris
 
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#23
Quelques jours tout au plus, les équipes de DSV s'activent pour une remise en route très prochainement....
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#24
J'ai appelé hier le domaine skiable : la panne peut durer d'une journée à un mois.... Mais il y a des navettes de remplacement aux heures et aux conditions tarifaires du Télébourg. À suivre...
 
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#25
De retour...
Apparemment, la pièce cassée doit être refaite sur mesure. Il faudrait compter 6 semaines... Les responsables s'activent pour trouver plus rapide. Les navettes fonctionnent bien en toutes conditions, mais j'imagine la galère pendant les vacances scolaires...
 
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#26
Merci pour le retour d'infos. Souris
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#27
Citation :INFORMATION - TELEBOURG :

Comme certains d'entre vous le savent déjà, le réducteur du Télébourg a malheureusement cassé ce mois de janvier.

Nous nous sommes mobilisés, dès le lendemain, avec nos fournisseurs et partenaires pour trouver des solutions de réparation afin de rétablir au plus vite ce service mais également pour mettre en place des solutions stations de transport palliatives.

Nous venons d’avoir la confirmation que le Télébourg redémarrera le lundi 3 mars.

A partir de ce samedi 15 février, plusieurs solutions complémentaires seront mises en place :

- Le premier tronçon de l’Altispace ouvrira dès 8h45 à la clientèle pour permettre le basculement par la piste des Traverses sur le départ de l’Altispace et la zone du Mottet.

- Le tapis du Bois de la Croix ouvrira dès 8h45 à la clientèle pour permettre le basculement vers la zone du Mottet et le départ de la télécabine de Pierrafort.

Rappel : la télécabine de Pierrafort et l’Altispace sur les 2 tronçons ouvriront à leur horaire normale à 9h00.

- Un bus additionnel au service Valmobus d’une capacité de 100 places, géré par cette même entité, assurera de 8h du matin à 19h00 des rotations entre le rond point du Bourg (au niveau de la piste de luge), jusqu’au Mottet (entrée du tunnel) avec 2 arrêts intermédiaires (le Bout du Bourg au niveau des Piou-Piou en descendant et au bas de la Tour en montant et l’intermédiaire du Télébourg). La fréquence sera de 15 minutes.

- 2 petites navettes 9 places, gérées par DSV, assureront des rotations : pour la première entre le Mottet et le Bout du Bourg au niveau des Piou-Piou et pour la deuxième entre l’intermédiaire du télébourg et le Bout du Bourg au niveau des Piou-Piou.
Ces navettes tourneront sur les créneaux horaires suivants : 8h30-9h30 ; 11h30-12h30 ; 13h30-14h30 et 16h15-17h30.

Nous vous remercions de votre compréhension

Cordialement

Le Directeur DSV

Sur le facebook de la station
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#28
[Image: gallery_4692_2323_12870.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  1. L’aménagement de la station de Valmorel
  2. Les projets "Télébourg"
  3. Le Télébourg, une liaison urbaine entre le Bourg, Crève-Cœur et le Mottet
  4. Télébourg, un appareil au fonctionnement très particulier
  5. Ligne et infrastructures du téléphérique du Télébourg
  6. Télébourg, un appareil unique pour une mobilité urbaine facilitée


L’aménagement de la station de Valmorel

La station de ski de Valmorel a ouvert ses portes en 1976. On y trouvait déjà deux petites résidences de tourisme, ainsi qu'un vaste centre de vacances nommé Planchamp, totalisant 300 lits touristiques pour cette première saison. A noter que le centre de vacances de Planchamp accueillait des touristes (notamment des jeunes venant de Paris) depuis 1938.
Cette même année, le télésiège de Beaudin fut construit par Montaz Mautino pour desservir quelque 570 mètres de dénivelé, à partir du pied des résidences.

[Image: gallery_4692_2323_55153.jpg]
Le télésiège de Beaudin, le centre de vacances de Planchamp et les deux premières résidences de la
future station de Valmorel durant l'hiver 1976. (DR)

[Image: gallery_4692_2323_77120.jpg]
Le départ du télésiège de Beaudin. Sur la droite de l'image, nous observons les terrains
où se trouve actuellement le Bourg Morel. (DR)

Ensuite, la station s'agrandit d'année en année, une partie du Bourg Morel ayant en effet été construite dès 1977. On y trouve aujourd'hui la plupart des commerces de la station. En plus, de nombreuses résidences des hameaux de Planchamp, de Fontaine et du centre de Crève-Cœur ont vu le jour entre 1978/1980.

[Image: gallery_4692_2323_220081.jpg]
La station de Valmorel en 1978 ou 1979. Le Bourg et le hameau de Planchamp étaient en cours de
construction. (DR)

[Image: gallery_4692_2323_235572.jpg]
La station de Valmorel en 1980. Notez l'expansion importante de la station et la disparition du
centre de vacances de Planchamp. (DR)


Les projets "Télébourg"

Très rapidement, les aménageurs de la station ont compris qu'il fallait faciliter la circulation à l'intérieur de la station sans pour autant utiliser la voiture. La solution du transport par câble sonnait comme une évidence pour réaliser une liaison rapide et pratique.
Au départ, deux projets Télébourg (en référence à leur lieu de départ commun) étaient étudiés.

Le premier devait rejoindre en une seule traite le hameau de la Fontaine, dont certaines résidences se trouvaient un peu à l’écart. Le second devait rejoindre quant à lui le sommet du hameau de Planchamp (et plus tard le hameau du Mottet) en deux sections, l’une entre Crève-Cœur et le Bourg, et la seconde entre Crève-Cœur et le Mottet.
Le premier projet fut concrétisé dès le début des années 1980, avec la construction du massif de soutien de la future gare du côté du Bourg. Mais le béton n’ayant pas été assez solide, tout le tronçon fut abandonné.

[Image: gallery_4692_2323_290745.jpg]
Le massif qui devait supporter la gare du Télébourg 2. Aujourd'hui il est utilisé comme mur d'escalade.

[Image: gallery_4692_2323_336273.jpg]
Le même pilier depuis la file d'attente du Télébourg.

[Image: gallery_4692_2323_210697.jpg]
Le tracé de l'actuel Télébourg, et du troisième tronçon vers la Fontaine.

Cependant, le second projet est bel et bien réalisé. En effet, le tronçon entre le Bourg et le hameau de Crève-Cœur est entré en service pour l'été 1980, tandis que celui entre Crève-Cœur et le sommet du hameau de Planchamp était pour la première fois accessible en décembre de la même année. L’année suivante, le hameau du Mottet commençait son implantation. Pendant ce temps, le télésiège de Pierrafort, construit en 1978, est transformé en télécabine, afin d'apporter plus de débit et de confort sur un futur ascenseur qui sera l'un des points les plus fréquentés de la station.

[Image: gallery_210_1893_339893.jpg]
Article publié après la première saison du Télébourg, expliquant les raisons du projet audacieux entrepris par Valmorel.
(DR, archives chin@ill)



Le Télébourg, une liaison urbaine entre le Bourg Morel, Crève-Cœur et le Mottet

Le téléphérique du Télébourg sert de lien efficace entre le Bourg Morel, les hameaux de Crève-Cœur et du Mottet en quelques minutes seulement. Il est donc logique que cet appareil soit dédié à transporter des piétons résidant dans les deux hameaux ou ceux voulant simplement se déplacer dans la station.
Son rôle de mobilité urbaine lui donne une plage horaire d’exploitation bien plus importante que tous les autres appareils de la station (15h sur 24h). C’est pourquoi le Télébourg est fermé lors des heures creuses du mardi afin que les équipes du DSV puissent procéder à son entretien.

[Image: gallery_4692_2323_331775.jpg]
Le Télébourg, une liaison urbaine entre le Bourg Morel, Crève-Cœur et le Mottet (vu depuis la piste de liaison accès Planchamp).

Lorsque les skieurs empruntent le Télébourg, celui-ci leur permet de rejoindre le départ des cours de l’ESF se trouvant sur la place centrale du hameau du Mottet et les ascenseurs du domaine skiable tels que la télécabine de Pierrafort (depuis la gare intermédiaire) et le télésiège de l’Altispace (via le chemin de liaison accès Planchamp depuis la gare amont).

[Image: gallery_4692_2323_103998.jpg]
Situation du téléphérique du Télébourg sur le plan des pistes de Valmorel.

[Image: gallery_4692_2323_129418.jpg]
Situation du téléphérique du Télébourg sur le plan de la station de Valmorel.


Télébourg, un téléphérique au fonctionnement très particulier

Les aménageurs de la station du GEER (Groupement européen d’étude et de Réalisations) ont donc opté pour le câble afin d'effectuer la desserte des hameaux situés sur la partie supérieure de la station avec le centre, le Bourg Morel. C’est le bureau d’études de Denis Creissels, DCSA, en collaboration avec Montaz Mautino, qui a mené ce projet à bien.
Comme à son habitude, Denis Creissels a étudié un appareil sur-mesure avec des caractéristiques originales mais fonctionnelles.

Tout d’abord, le Télébourg est un téléphérique au fonctionnement automatique pour les opérations d’accélération et de décélération du câble. Cependant, l'ouverture des portes reste manuelle. En effet, pour un téléphérique qui ferme tard dans la nuit et qui ouvre tôt le matin, l'économie de personnel exploitant était un point essentiel du cahier des charges. En effet, seuls trois opérateurs se relaient chaque jour pour l'exploitation de l'appareil. Cette souplesse et cette facilité d'exploitation permettent encore aujourd'hui d'effectuer la liaison entre le Bourg et les hameaux de Crève-Cœur et du Mottet tout au long de la saison tout en évitant aux clients d'utiliser les "Valmobus", un service de navettes gratuites, mais avec une fréquence de passage assez faible (environ une toutes les 20 minutes).

Le Télébourg possède un fonctionnement axé sur un seul câble et une seule machinerie. En effet, la gare intermédiaire joue à la fois le rôle de motrice-tension et celui de déviation du câble sur les deux tronçons, grâce à de nombreuses poulies de dérivation.
Le câble est entraîné par une machinerie souterraine afin de faciliter l'entretien et de réduire les nuisances sonores car des résidences de tourisme se trouvent à proximité. La poulie motrice est quant à elle aérienne, reliée à la machinerie par un arbre de transmission.
La tension est elle aussi effectuée en gare intermédiaire, à l'aide d'un contrepoids de 36 tonnes. Ce dispositif est invisible depuis l'extérieur, puisqu'il se trouve dans la salle des machines.

[Image: gallery_210_1923_180434.jpg]
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Article du magazine Aménagement et Montagne mars/avril 1982, présentant les caractéristiques originales du Télébourg.
(DR, archives chin@ill)



Voici donc les caractéristiques de ce téléphérique :

Caractéristiques Administratives

TMV-Téléphérique monocâble à va et vient : TÉLÉBOURG
Maître d’oeuvre : DCSA
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1980

Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 5 personnes par compartiment (15 par voiture)
Débit à la montée : 450 personnes/heure
Débit à la descente : 450 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 4,20 m/s
Vitesse maximale : 6 m/s
Heures d'ouverture hivernale : 8h30-23h30 (fermeture pour entretien le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30)
Heures d'ouverture estivale : 9h15-12h30 / 13h30-20h00

Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1303 m
Altitude intermédiaire : 1356 m
Altitude amont : 1378 m
Dénivelée : 64 m
Longueur développée : 523 m (261,5 m pour chaque tronçon)
Longueur horizontale : 518,9 m
Portée maximale : 210 m
Hauteur de survol maximale : 24 m
Pente moyenne: 13,47 %
Pente maximale : 35 %
Temps de trajet : 85 secondes par tronçon
Temps d’arrêt minimum en gare : 22 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Intermédiaire
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 118 kW
Moment de puissance : 29 kW
Emplacement tension : Intermédiaire
Type de tension : Contrepoids
Masse du Contrepoids : 36 tonnes
Nombre de pylônes : 4
Largeur de la voie : 4,70 m
Diamètre de la poulie motrice : 2900 mm
Diamètre des poulies retour : 4700 mm

Caractéristiques des véhicules

Dispositif d’accouplement : Pince fixe
Nombre de véhicules : 4
Nombre de compartiments/suspentes : 12
Masse à vide : 466 kg

Caractéristiques du câble

Fabricant : REDAELLI
Année de pose : 2009
Fonction du câble : Porteur tracteur
Type d'âme : Textile
Diamètre : 36 mm
Composition : 6×26 fils
Section du câble : 523 mm²
Section du toron : 87 mm²


Ligne et infrastructures du téléphérique du Télébourg

La gare aval

La gare aval du Télébourg est située au "Bout du Bourg", à 1303 mètres d'altitude. La gare est intégrée à un grand bâtiment appelé "la Tour", où elle est placée au dernier étage. C'est un bâtiment accueillant de nombreux services, à commencer par la caisse centrale des remontées mécaniques, ou encore une discothèque présente au sous-sol.
On accède aux quais par deux ascenseurs ou bien par des escaliers depuis le pied de la Tour.

[Image: gallery_4692_2323_493012.jpg]
La gare aval dans son environnement.

[Image: gallery_4692_2323_324654.jpg]
Vue en contre-plongée du bâtiment appelé "la Tour".

[Image: gallery_4692_2323_13221.jpg]
Vue avant.

[Image: gallery_4692_2323_227901.jpg]
La gare aval et le premier pylône.

[Image: gallery_4692_2323_241936.jpg]
Vue de côté.

[Image: gallery_4692_2323_243168.jpg]
L'accès aux quais s'effectue par des ascenseurs...

[Image: gallery_4692_2323_331483.jpg]
... ou alors par des escaliers qui contournent la cage des ascenseurs.

Intérieur de la gare :

Nous retrouvons ici une station retour fixe du câble, ceci afin de réduire au maximum les nuisances sonores, la gare étant proche du Bourg Morel qui est assez fréquenté.
La gestion des flux de passagers montant/descendant est très bien réalisée, grâce à des quais extérieurs dédiés aux utilisateurs à la descente, tandis que le quai central est réservé à l’attente pour monter.
A noter qu'aucun employé n'est présent dans la gare, puisqu'elle est équipée de caméras de vidéo-surveillance pilotées par le conducteur en gare intermédiaire.

[Image: gallery_4692_2323_24048.jpg]
Vue de face.

[Image: gallery_4692_2323_129505.jpg]
Vue des trois quarts arrière.

[Image: gallery_4692_2323_53715.jpg]
Vue arrière.

La ligne

La ligne du Télébourg est longue de 543 mètres et se compose de deux tronçons d’une longueur identique : l’un entre le Bourg Morel et le hameau de Crève-Cœur et un second entre Crève-Cœur et le hameau du Mottet.

Le premier tronçon

Immédiatement après la sortie de la gare aval est placé le premier pylône, qui annonce une très longue portée jusqu’au deuxième ouvrage de soutien. Au début, la ligne survole les bâtiments de la piscine (ouverte uniquement en été) et ensuite le jardin d’enfants de l’ESF. Après avoir survolé ce dernier, la pente prend une inclinaison assez importante, avant d’atteindre le parking de Crève-Cœur où se trouve le second pylône. Juste après celui-ci débute la dernière portée, en survolant une route.

Montaz Mautino a équipé ce tronçon de 2 pylônes supports que l'on pourrait numéroter "1" et "2" :

G1 : 5S 8C/5S 8C
P1 : 8S/8S
P2 : 8S/8S
G2 : 13S/13S


[Image: gallery_4692_2323_124501.jpg]
P1.

[Image: gallery_4692_2323_64087.jpg]
Longue portée vers le P2.

[Image: gallery_4692_2323_438752.jpg]
Après avoir survolé le jardin d'enfants de l'ESF, la cabine descendante se rapproche de nous.

[Image: gallery_4692_2323_411941.jpg]
P2.


La gare intermédiaire

La gare intermédiaire est située à 1356 mètres d’altitude, à proximité du hameau de Crève-Cœur et du départ de la télécabine de Pierrafort. On y accède facilement depuis le centre du hameau de Crève-Cœur en traversant une route puis en empruntant une passerelle qui a été installée en 2014 pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, qui jusque-là ne pouvaient pas descendre à Crève-Cœur à cause des escaliers.

[Image: gallery_4692_2323_245244.jpg]
Arrivée en gare intermédiaire. Sur la gauche, nous apercevons la télécabine de Pierrafort.

[Image: gallery_4692_2323_343743.jpg]
L'entrée de la gare intermédiaire.

[Image: gallery_4692_2323_367838.jpg]
Zoom sur la gare intermédiaire. L'angle décrit par la ligne est très visible.

[Image: gallery_4692_2323_115491.jpg]
La gare intermédiaire vue depuis la route du hameau de Crève-Cœur.

[Image: gallery_4692_2323_408770.jpg]
Vue opposée.

[Image: gallery_4692_2323_315634.jpg]
Vue en contre-plongée.

[Image: gallery_4692_2323_329831.jpg]
Vue rapprochée.

[Image: gallery_4692_2323_99507.jpg]
La nouvelle passerelle d'accès installée en 2014 afin de faciliter l'accès à la gare aux personnes à mobilité réduite (PMR).

[Image: gallery_4692_2323_452521.jpg]
Vue détaillée de la G2.

[Image: gallery_4692_2323_142424.jpg]
Vue détaillée de la G3.

Structure technique en gare intermédiaire

La gare intermédiaire du téléphérique du Télébourg assure la mise en mouvement et la tension du câble porteur-tracteur, ainsi que la fonction de dévier ce dernier. Quatre poulies de dérivation sont à l'air libre et visible par tous les visiteurs mais une autre est cachée sous le plancher.

Tout d'abord, la mise en mouvement du câble. Cette opération s'effectue grâce à un moteur électrique de 118 kW alimenté en courant continu. La motrice est dite "souterraine" puisqu'elle se situe au sous-sol de la gare afin de limiter les nuisances sonores pour les résidences de tourisme avoisinantes. On trouve donc au milieu du bâtiment un arbre de transmission entre la poulie entraînante aérienne et la machinerie enterrée. Jusqu'en 2010, le chalet de commandes recouvrait cet élément. Afin de faciliter le passage des clients, il a été décidé de décaler cette cabane sur la gauche en arrivant du premier tronçon.

[Image: gallery_4692_2323_139496.jpg]
La poulie motrice et l'arbre de transmission avec le moteur.

[Image: gallery_4692_2323_478610.jpg]
Vue opposée avec la poulie permettant de rediriger le câble vers la poulie motrice.

La tension du câble s'effectue grâce à une poulie solidaire d'un contrepoids de 36 tonnes, ces deux éléments étant gardés au chaud dans la machinerie. Depuis les quais, nous voyons seulement deux grosses poulies de dérivation installées à la verticale, grâce auxquelles le câble s'engouffre dans le plancher pour rejoindre le système de tension. Quand on y regarde de plus près, la poulie solidaire du contrepoids est visible depuis les quais. En effet, une petite surface vitrée près du sol permet de l'observer.

[Image: gallery_4692_2323_149917.jpg]
Les deux imposantes poulies de dérivation depuis l'un des quais de sortie du premier tronçon.

[Image: gallery_4692_2323_282040.jpg]
Vue rapprochée.

[Image: gallery_4692_2323_28186.jpg]
Remarquez l'angle décrit en gare entre les deux tronçons.

[Image: gallery_4692_2323_219864.jpg]
La poulie assurant la tension du câble et la redirection du câble. Remarquez le contrepoids, situé sur l'arrière de la poulie.

[Image: gallery_4692_2323_297760.jpg]
Le quai d'embarquement pour le deuxième tronçon.

[Image: gallery_4692_2323_106199.jpg]
Dernier retour sur la gare intermédiaire.


Le second tronçon

Après la sortie de la gare intermédiaire, la ligne prend de la hauteur pour rejoindre le troisième pylône qui annonce une longue portée qui survole d’abord un petit ravin, avant de passer au-dessus d’un parking. Peu après, une dépression est également survolée ainsi qu’une piste de liaison avant que la ligne ne se retrouve au niveau du dernier pylône qui annonce une dernière portée très courte et plate avant l’entrée en gare amont.

Montaz Mautino a ainsi équipé le second tronçon de deux pylônes supports, que l'on pourrait numéroter "3" et "4" :

G3 : 5S 8C/5S 8C
P3 : 8S/8S
P4 : 8S/8S
G4 : 11S/11S

[Image: gallery_4692_2323_32288.jpg]
P3.

[Image: gallery_4692_2323_133904.jpg]
Portée vers le P4.

[Image: gallery_4692_2323_466117.jpg]
Passage au-dessus d'une piste de liaison avec le front de neige de l'Altispace.

[Image: gallery_4692_2323_236640.jpg]
P4.



La gare amont

La gare amont du Télébourg est située au hameau du Mottet à 1378 mètres d'altitude, encastrée dans "un trou de souris" entre deux bâtiments résidentiels. On se retrouve sur la place centrale du hameau du Mottet, où se trouvent les caisses de l'ESF et du domaine skiable. La sortie vers les pistes est facile, et l'on se retrouve au niveau du télésiège de l'Altispace après avoir emprunté un petit chemin de liaison passant au-dessous de la gare amont du Télébourg. Il est aussi possible de basculer vers le centre de Crève-Cœur où se trouve la télécabine de Pierrafort en longeant l’arrivée des pistes des Lanches et des Traverses devant le restaurant "le Grenier".

Afin d’éviter des nuisances sonores trop importantes pour les résidences environnantes, nous retrouvons ici une simple poulie de retour fixe du câble. Tout comme en gare aval, les flux de passagers entrant et sortant des cabines sont très bien répartis puisque les clients sortant des cabines utilisent les quais extérieurs tandis que les personnes voulant descendre utilisent le quai intérieur. Nous retrouvons aussi des caméras, permettant de surveiller l'ensemble de la gare. Ces caméras sont surveillées par l'opérateur depuis la gare intermédiaire.

[Image: gallery_4692_2323_233829.jpg]
Entrée en gare amont.

[Image: gallery_4692_2323_158733.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_2323_169169.jpg]
Vue de côté.

[Image: gallery_4692_2323_317913.jpg]
Vue opposée.

[Image: gallery_4692_2323_468461.jpg]
Vue de trois quarts.

[Image: gallery_4692_2323_3674.jpg]
La gare amont dans son environnement.


Les véhicules

Le téléphérique du Télébourg est équipé de quatre cabines 18 places composées de trois modules pouvant accueillir chacun 6 personnes. Elles ont été fournies par le carrossier Sotelem. Ce système de modules permet d'éviter de faire appel à un frein de chariot, à un cabinier, et permet encore d'améliorer le confort en réduisant les secousses lors des accélérations et ralentissements.
Ce système apporte aussi une sécurité supérieure. En effet, si une des pinces vient à s'ouvrir ou une suspente de casser, le module touché reste solidaire des autres.

Actuellement, et ce pour des raisons de confort, seules 15 personnes prennent place au maximum dans les cabines.

[Image: gallery_4692_2323_351479.jpg]
La cabine n°4 en ligne sur le second tronçon.

[Image: gallery_4692_2323_320735.jpg]
La cabine n°3 descendant sur la gare intermédiaire. Remarquez la position "en escalier" des compartiments.

[Image: gallery_4692_2323_240817.jpg]
La cabine n°4 vue de trois quarts en sortant de la gare amont.

[Image: gallery_4692_2323_271726.jpg]
Vue arrière de la même cabine en entrant en gare intermédiaire.

[Image: gallery_4692_2323_146611.jpg]
Les trois pinces fixes.

[Image: gallery_4692_2323_169626.jpg]
L'intérieur d'une cabine.

L’ouverture des portes s’effectue grâce à un rail rouge qui peut s’écarter à gauche ou à droite permettant d’ouvrir soit l'entrée, soit la sortie. Cette opération s’effectue par le conducteur en gare intermédiaire. A noter aussi que ce système marche grâce à des vis sans fin.

[Image: gallery_4692_2323_312033.jpg]
Un rail d'ouverture des portes en gare amont.

[Image: gallery_4692_2323_88878.jpg]
Zoom sur un rail avec une cabine en gare. Le rail pousse les cylindres blancs ce qui permet d'ouvrir les portes. Ici, seules les portes d'entrée sont ouvertes.


Le Télébourg dans son environnement

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Vue sur la ligne depuis la gare amont.

[Image: gallery_4692_2323_97578.jpg]
Le dernier pylône et la gare amont derrière, vus depuis la piste de liaison accès Planchamp.

[Image: gallery_4692_2323_209749.jpg]
La fin de la ligne.

[Image: gallery_4692_2323_302916.jpg]
Une cabine survolant les parkings du hameau de Planchamp.

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La gare intermédiaire et le troisième pylône.

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Le second tronçon depuis la gare intermédiaire.

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La fin de la ligne du premier tronçon.

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Une cabine en direction de la gare intermédiaire.

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Le premier tronçon vu depuis la gare aval.



Le Télébourg, un appareil unique pour une mobilité urbaine facilitée

Le Télébourg est un appareil majeur sur la station de Valmorel qui permet de faciliter grandement les déplacements entre les deux principaux hameaux de la station avec le Bourg Morel. Au-delà de ce rôle, le Télébourg est un appareil au fonctionnement unique en son genre sur de nombreux points. C’est aussi un téléphérique très résistant qui connait peu de pannes malgré son emploi du temps très chargé et son âge qui commence à compter. En effet, après 35 années de service, le Télébourg est toujours là pour servir de pont entre chaque hameau, sans faiblir été comme hiver.
Le Télébourg est un atout indéniable, image incontournable de la station, qui a encore de beaux jours devant lui. Le projet de liaison avec le hameau de la Fontaine a été abandonné à cause du massif béton mal réalisé. Cependant, la réalisation du complexe "la Grange aux Fées" pourrait faire renaitre ce projet vieux... de plus de trente ans.

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Le Télébourg est l'axe structurant de la station de Valmorel. Un vrai exemple de transport urbain appliqué aux stations.

Texte, photos et bannière : Alspace
Date des photos : 20, 21, 22, 23 décembre 2014, 11 et 13 février 2015
Articles de presse : chin@ill

Je remercie chin@ill pour l'utilisation de ses archives concernant le Télébourg.
 
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#29
Salut, avec la construction du MGM, ne serait il pas judicieux de relier cet hameau avec le Bourg et ses commerces ?
Est-ce qu'il y aurait des projet à ce sujet ?
 
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#30
Pour le moment : rien.

Mais comme tu peux le voir en gare aval, un massif avait déjà été réalisé lors de la construction du Télébourg pour accueillir l'hypothétique tronçon.
 
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