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TSD6 du Mottet
#1
[Image: 1-Banniere-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]


Au sommaire de ce reportage :
  1. Historique : le télésiège du Mottet
  2. 2018 : le remplacement du télésiège du Mottet
  3. Mottet, desserte du sommet du domaine
  4. Ligne et infrastructures du télésiège du Mottet
  5. Mottet, un axe vitrine remis à neuf


Historique : le télésiège du Mottet

Depuis l'ouverture de la station de Valmorel en 1976, le secteur du Gollet-Mottet est devenu rapidement un point clé du domaine skiable. En effet, le téléski du Gollet, desservant des pentes abruptes, a été mis en service en 1977. En 1978, le secteur du Gollet est largement agrandi grâce à une chaîne de deux télésièges fixes reliant la station de Valmorel et le col du Gollet, situé à 2400 mètres d’altitude. Le premier télésiège, celui de Pierrafort reliait directement la station au plateau du même nom, tandis que le télésiège du Mottet reliait Pierrafort au col dont il tire son nom. Notons que ces deux appareils ont la particularité d’être conçus pour évoluer plus tard en télécabine débrayable.

Quelques images de l’ancien appareil :

[Image: IMG_1090-TSF2-Mottet-Valmorel.JPG]
La gare aval (cliquez sur l’image pour afficher le reportage).

[Image: IMG_5590-TSF2-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne (cliquez sur l’image pour afficher le reportage).

[Image: IMG_2083-TSF2-Mottet-Valmorel.JPG]
La gare amont (cliquez sur l’image pour afficher le reportage).

Dès 1981, le télésiège de Pierrafort est transformé en télécabine 6 places. Un grand hangar est construit à son arrivée afin de stocker les cabines lorsque l’installation n’est pas en service. Par la même occasion, la gare aval du Mottet a été intégrée au bâtiment.
La même année, le téléski du Riondet est installé sous le Cheval Noir afin d’agrandir l’espace d’altitude accessible par le télésiège du Mottet. Cependant, il n’est mis en service qu’à partir de la saison 1982-1983. Le télésiège du Mottet aurait dû lui aussi être transformé en télécabine. Néanmoins, les années passent et le projet reste au point mort.

En 2011, la vieillissante télécabine de Pierrafort est remplacée sur un tracé différent par une télécabine 8 places. Cette construction a eu lieu la même année que l’ouverture d’un Club Méditerranée sur la station de Valmorel.


2018 : le remplacement du télésiège du Mottet

Après plusieurs années d’attente, le projet de remplacement du télésiège du Mottet est ressorti des cartons. En 2014, des rumeurs laissaient penser à un déplacement de l’ancien télésiège débrayable du Proclou (Avoriaz) sur le tracé du Mottet.
Le projet est véritablement lancé depuis 2016 lorsque l’avis d’enquête publique a été déposé en mairie des Avanchers au printemps 2016.
Finalement, le télésiège du Mottet sera remplacé à l’été 2018, après une carrière de 40 ans ! Le remplacement a été annoncé aux clients par une petite affiche présente au départ de l’ancien appareil pendant une partie de la saison 2017-2018.

Le chantier du remplacement du télésiège du Mottet a débuté à la fin avril 2018 avec le démontage de la partie basse de l’ancienne ligne.
A la fin juin 2018, les massifs bétons de la gare aval sont terminés et le montage a débuté. Le pylône 4 est également monté tandis qu’une partie de l’ancienne ligne est encore en place.

A la mi-août, la gare aval est terminée et les massifs du garage sont en cours de coulage. La ligne a été héliportée le 20 août. La gare amont quant à elle est également presque terminée. Les sièges ont été livrés à la fin août.

A la fin novembre 2019, l’appareil est entièrement terminé et a accueilli ses premiers passagers. Son ouverture au public a eu lieu à la fin décembre 2018. L’inauguration a été réalisée le 18 janvier 2019.

[Image: 5-IMG_9312-TSF2-Mottet-Valmorel.JPG]
L'emplacement de la gare aval de l'ancien télésiège du Mottet en avril 2019.

En complément du remplacement du télésiège du Mottet, le domaine skiable de Valmorel a également amélioré l’accessibilité du téléski du Riondet en installant un télécorde sur la partie haute de la piste rouge du Col du Mottet.
Enfin, afin de rendre plus attractif le sommet du Mottet et sa vue panoramique sur les sommets alentours, un spot photo a été créé à deux pas de l’arrivée du télésiège et une webcam a été installée.

[Image: 6-IMG_9437-TLC-Peleves-Valmorel.JPG]
Le télécorde des Pélèves. On remarque la gare amont du télésiège du Mottet à droite de l'image.

→ Revivez ce chantier sur les forums remontées-mécaniques.net : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=29461


Mottet, desserte du sommet du domaine

Le télésiège du Mottet relie le plateau de Pierrafort au sommet du col du Mottet. Il est donc facilement accessible depuis la station de Valmorel tant par la télécabine de Pierrafort que par l’enchaînement du télésiège de l’Altispace, de la piste bleue de la Combe du Morel et du téléski de Prariond.
Cet appareil a un véritable rôle de ski propre en emmenant les skieurs directement sous les sommets de Valmorel, présentant ainsi une offre de ski propre difficile mais aussi de ski hors-piste et de randonnée.
En plus de ce rôle de ski propre, le télésiège du Mottet donne aussi accès à une liaison d’altitude entre les secteurs du Gollet-Mottet et de la Madeleine grâce à la piste noire Freeride du Riondet. Cette piste est accessible depuis l'arrivée du télésiège par l’enchaînement de la piste rouge du Col du Mottet et du téléski du Riondet.


Au niveau du ski, le télésiège du Mottet dessert les pistes suivantes :
  • La piste rouge de la Combe du Mottet. Longue piste proposant deux murs très pentus entrecoupés par un replat. C’est la principale piste du secteur. Les deux autres pistes desservies par le télésiège fusionnent avec la Combe du Mottet au niveau du replat de cette dernière.
  • La piste rouge du Col du Mottet. Chemin peu large et très peu pentu sur ses 300 premiers mètres. Le télécorde des Pélèves permet ainsi d’éviter de pousser sur cette première partie.
  • La piste noire Freeride du Mottet. Située sur la gauche de la montée finale du télésiège du Mottet, elle se compose d’un unique mur, balisé mais non damé.

[Image: 2-PDP-TSD6-Mottet-Valmorel.jpg]
Situation du télésiège du Mottet sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège à attache débrayable : MOTTET
Maître d’œuvre : SARRASOLA (AIM)
Maître d’ouvrage : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : POMA
Année de construction : 2018
Montant de l’investissement : 6 800 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 personnes
Débit à la montée : 2390 personnes/heure
Débit à la descente : 1195 personnes/heure (50 %)
Vitesse d'exploitation maximale : 5,5 m/s
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Sens de montée : Par la gauche
Heure d'ouverture : 9h30
Heure de fermeture : 16h15 (16h30 à partir de février)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1840 m
Altitude amont : 2403 m
Dénivelée : 563 m
Longueur développée : 1700 m
Longueur horizontale : 1600 m
Pente moyenne : 35,19 %
Pente maximale : 81 %
Temps de trajet : 5 minutes 09 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gares : MULTIX 6
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 840 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 45 000 daN
Diamètre de la poulie motrice et de retour : 4900 mm
Nombre de pylônes : 17

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : LPA-6-OCR
Nombre de véhicules : 73
Masse à vide : 521 kg
Espacement : 9 secondes
Dispositif d'accouplement : Pince débrayable LPA

Caractéristiques du câble

Fabricant : ARCELOR MITTAL
Composition : 6x26 fils
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 47,70 mm
Type d'âme : Compacte
Pas de câblage : 346 mm
Pas de toronage : 129 mm
Section du câble : 818 mm²
Section du toron : 146 mm²
Résistance à la rupture : 161 580 daN


Ligne et infrastructures du télésiège du Mottet

La gare aval

La gare aval du télésiège du Mottet est située à 1840 mètres d’altitude, en plein cœur du plateau de Pierrafort et de l’espace débutant de Malatrai. Elle se retrouve donc installée entre l’arrivée de la télécabine de Pierrafort et les départs du tapis roulant de la Roche Blanche et du téléski de Malatrai.
Au niveau technique, nous retrouvons ici une gare Multix assurant la mise en mouvement ainsi que la tension du câble. Afin de ranger les véhicules en dehors des périodes d’exploitation de l’appareil, un garage a été aménagé le long du canon du sens descente de la gare. Malgré sa surface importante, il se fond bien dans le paysage car sa construction est similaire au garage de la télécabine de Pierrafort situé juste à côté.

[Image: gallery_4692_5415_453736.jpg]
Zoom sur la gare aval depuis le sommet du téléski du Gollet.

[Image: gallery_4692_5415_314033.jpg]
La gare aval dans son environnement vue de la piste rouge de la Combe du Mottet.

[Image: gallery_4692_5415_36158.jpg]
Zoom sur la gare aval.

[Image: gallery_4692_5415_168621.jpg]
Zoom sur la gare aval depuis le début de la piste bleue de la Lanche.

[Image: gallery_4692_5415_187727.jpg]
Vue de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_5415_351588.jpg]
La gare aval et son garage attenant vus du Stade Malatrai.

[Image: gallery_4692_5415_286860.jpg]
Vue de trois quarts arrière.

[Image: gallery_4692_5415_49087.jpg]
Vue générale de l’implantation de la gare aval depuis la fin de la piste rouge de la Combe du Mottet.

[Image: gallery_4692_5415_151069.jpg]
Vue de la piste bleue de la Lanche.

[Image: gallery_4692_5415_84761.jpg]
Zoom sur la gare.

[Image: gallery_4692_5415_217040.jpg]
Vue de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_5415_156760.jpg]
Vue de plus bas.

[Image: gallery_4692_5415_421580.jpg]
Vue de profil.

[Image: gallery_4692_5415_421108.jpg]
Vue de trois quarts arrière.

[Image: gallery_4692_5415_200773.jpg]
Vue de la file d’attente.

[Image: gallery_4692_5415_108775.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_5415_153943.jpg]
Le garage vu de la file d’attente.

[Image: gallery_4692_5415_145682.jpg]
La zone d’embarquement.


La ligne

La ligne du télésiège du Mottet est très longue avec ses 1700 mètres. Celle-ci est décomposée en 4 parties : la première est quasiment plate jusqu’au pylône 5. Ce dernier imprime la première forte montée de la ligne, encore augmentée au passage du huitième ouvrage. Les pylônes 9 et 10 redressent la ligne. S’ensuit une nouvelle partie plate. Enfin, les pylônes 13 et 14 impriment la pente maximale du tracé, culminant à près de 80 %.
L'enchaînement des pylônes 16 et 17 remet le câble dans le plan horizontal pour l’entrée en gare amont.

Poma a équipé la ligne de 17 pylônes, dont 10 supports, 5 compressions et 2 supports-compressions :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 10C/10C
  • P3 : 8S/8S
  • P4 : 6S/4S
  • P5 : 12C/12C
  • P6 : 6S/6S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 8SC/8SC
  • P9 : 12S/12S
  • P10 : 12S/12S
  • P11 : 6S/4S
  • P12 : 4SC/4SC
  • P13 : 12C/12C
  • P14 : 12C/12C
  • P15 : 8S/8S
  • P16 :12S/12S
  • P17 : 12S/12S

[Image: gallery_4692_5415_216549.jpg]
Ligne depuis la gare aval.

[Image: gallery_4692_5415_190451.jpg]
Les deux premiers pylônes.

[Image: 3-IMG_8690-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P1.

[Image: 4-IMG_8691-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P2.

[Image: 5-IMG_9352-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 3.

[Image: 6-IMG_9353-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P3 et survol de l’espace débutant de Malatrai.

[Image: 7-IMG_9354-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 4.

[Image: 8-IMG_9358-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P4 et survol de la piste bleue de la Lanche.

[Image: 9-IMG_9359-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 5.

[Image: 10-IMG_9363-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P5.

[Image: 11-IMG_9366-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 6.

[Image: 12-IMG_9369-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P6.

[Image: 13-IMG_9372-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 7.

[Image: 14-IMG_9374-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P7.

[Image: 15-IMG_9375-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 8. Nous longeons maintenant la piste rouge de la Combe du Mottet.

[Image: 16-IMG_9377-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P8.

[Image: 17-IMG_8714-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Tête du pylône 8.

[Image: 18-IMG_9378-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 9.

[Image: 19-IMG_9380-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P9.

[Image: 20-IMG_9381-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P10.

[Image: 21-IMG_9382-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 11.

[Image: 22-IMG_9384-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P11.

[Image: 23-IMG_9386-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 12 et survol du Freeride du Mottet.

[Image: 24-IMG_9387-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P12.

[Image: 25-IMG_9389-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 13.

[Image: 26-IMG_9391-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P13.

[Image: 27-IMG_8730-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Tête du pylône 13.

[Image: 28-IMG_9393-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 14.

[Image: 29-IMG_9395-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P14.

[Image: 30-IMG_9400-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P15.

[Image: 31-IMG_9402-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Portée vers le pylône 16.

[Image: 32-IMG_9403-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P16.

[Image: 33-IMG_9404-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
P17.


La gare amont

La gare amont est située à 2403 mètres d’altitude, au sommet du col du Mottet. Elle est située en contrebas des départs de plusieurs Catex protégeant le secteur des avalanches.
Au niveau technique, on retrouve une station retour fixe Multix.

[Image: 1-IMG_8742-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Gare amont depuis la ligne.

[Image: 2-IMG_8765-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue arrière.

[Image: 3-IMG_8764-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de trois quarts.

[Image: 4-IMG_8763-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue d’un peu plus haut.

[Image: 5-IMG_8760-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de côté.

[Image: 6-IMG_8755-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de trois quarts avant.

[Image: 7-IMG_8767-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de trois quarts arrière.

[Image: 8-IMG_9406-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue d’un peu plus loin.

[Image: 9-IMG_9407-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de profil.

[Image: 10-IMG_9416-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Zoom sur la gare amont depuis le départ du télécorde des Pélèves.

[Image: 11-IMG_8841-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La gare amont dans son environnement vue de la piste rouge du Col du Mottet.


Véhicules et pinces

Le télésiège du Mottet est équipé de 73 sièges LPA-6-OCR fournis par Poma. Ils sont reliés au câble par des pinces débrayables LPA.

[Image: 1-IMG_8721-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Un siège LPA-6-OCR en ligne.

[Image: 2-IMG_9462-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Croisement de deux véhicules.

[Image: 3-IMG_0042-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Un siège vu de dos.

[Image: 4-IMG_8689-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Un siège dans le contour de la gare aval.

[Image: 5-IMG_9367-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
L’assise.

[Image: 6-IMG_9482-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Une pince débrayable LPA.

[Image: 7-IMG_8702-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue de dessous.


Autres vues…

[Image: 3-IMG_8748-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Les deux derniers pylônes.

[Image: 4-IMG_8752-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne vue de l’arrivée.

[Image: 5-IMG_9449-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La dernière partie de la ligne vue de la piste rouge du Col du Mottet.

[Image: 6-IMG_0028-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La dernière montée de la ligne vue de la piste rouge de la Combe du Mottet.

[Image: 7-IMG_0030-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne, entre les pylônes 9 et 14.

[Image: 8-IMG_0035-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne entre les pylônes 14 et 17.

[Image: 9-IMG_0034-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Les pylônes 13 et 14.

[Image: 10-IMG_0038-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne à partir du pylône 12.

[Image: 11-IMG_9456-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne survolant le replat de la Combe du Mottet.

[Image: 12-IMG_8860-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne à partir du pylône 11.

[Image: 13-IMG_9464-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La même chose mais de plus bas.

[Image: 14-IMG_9463-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue vers le pylône 10 avec en toile de fond le Mont Blanc.

[Image: 15-IMG_8866-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Zoom sur les pylônes 9 et 10.

[Image: 16-IMG_9471-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Autre vue.

[Image: 17-IMG_8877-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue vers le pylône 9.

[Image: 18-IMG_8870-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne jusqu’au pylône 8.

[Image: 19-IMG_8876-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Le pylône 8.

[Image: 20-IMG_9478-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne jusqu’au pylône 7.

[Image: 21-IMG_8880-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne, entre les pylônes 7 et 10.

[Image: 22-IMG_9484-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue en plongée sur le début de la ligne.

[Image: 23-IMG_9486-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne survolant les pistes débutantes du Stade Malatrai.

[Image: 24-IMG_8664-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Zoom sur la première forte montée de la ligne.

[Image: 25-IMG_8662-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne jusqu’au pylône 4.

[Image: 26-IMG_8670-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Le pylône 4.

[Image: 27-IMG_8678-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne à partir du pylône 4.

[Image: 28-IMG_8673-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Le télésiège traversant l’espace débutant de Malatrai.

[Image: 29-IMG_9302-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
La ligne du télésiège du Mottet vue de la piste de liaison entre le tapis roulant de la Roche Blanche et le téléski de Malatrai.

[Image: 30-IMG_0055-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Vue d’ensemble de la ligne depuis le col du Gollet.

[Image: 31-IMG_8644-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Le télésiège du Mottet vu de la station.


Mottet, un axe vitrine remis à neuf

Mottet version 2018 permet une amélioration notable de la desserte du sommet du domaine de Valmorel. Grâce à une vitesse plus que doublée, une capacité de transport triplée et un confort bien supérieur à son mythique prédécesseur, ce nouveau télésiège du Mottet a réussi à redorer cet axe vitrine pour la station. De plus, l’installation du télécorde des Pélèves pour faciliter l’accès au téléski du Riondet a permis une amélioration notable de la desserte de ce secteur très prisé pour ses forts dénivelés.
Afin d’élargir la clientèle potentielle de cet équipement, le domaine skiable de Valmorel a un projet de piste bleue entre le sommet du Mottet et le Gollet. Un téléski serait également construit pour la réalisation de ce circuit. Cependant, peu d’informations sur ce projet ne sont divulguées pour l’instant. Affaire à suivre…

[Image: 32-IMG_9340-TSD6-Mottet-Valmorel.JPG]
Mottet, un appareil moderne et efficace permettant de redécouvrir les sommets de Valmorel.

Bannière, texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 8, 9 et 13 avril 2019.
 
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#2
N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Souris
 
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#3
merci !
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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