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TLC des Voiles du Nant
#1
[Image: gallery_4692_3702_387792.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  1. Historique : le restaurant de l’Alpage/les Voiles du Nant et son télécorde
  2. 2016 : un nouveau télécorde pour les Voiles du Nant
  3. Voiles du Nant, accès au restaurant éponyme
  4. Ligne et infrastructures du télécorde des Voiles du Nant
  5. Voiles du Nant, un appareil bien pratique


Historique : le restaurant de l’Alpage/Les Voiles du Nant et son télécorde

La station Valmorel a ouvert pour la saison 1977/1978 avec deux résidences et le télésiège de Beaudin. Cet appareil donnait accès au sommet et à la combe éponyme depuis Valmorel. La même année, un premier restaurant d'altitude a été ouvert sur le domaine skiable de Valmorel au sommet du télésiège de Beaudin : l'Alpage.

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Le sommet du télésiège de Beaudin (D.R).

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Le restaurant-bar de Beaudin (D.R).

En décembre 2012, le restaurant de l’Alpage/Les Voiles du Nant a mis en service un télécorde pour permettre à ses clients de remonter facilement jusqu’à la terrasse du restaurant depuis la combe de Beaudin.

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La ligne du télécorde de l’Alpage vue depuis la terrasse du restaurant (cliquez sur l’image pour afficher le reportage sur skigranddomaine.net).

Au bout d’une seule saison d’exploitation, le télécorde de l’Alpage a été démonté car les coûts d’exploitation de cet appareil étaient trop élevés pour le restaurant.  En effet, un opérateur devait être présent pour exploiter l’appareil.


2016 : un nouveau télécorde pour les Voiles du Nant

Suite au démontage du télécorde de l'Alpage, l'accès au restaurant des Voiles du Nant redevenait difficile d'accès depuis la Combe de Beaudin. Pour remédier à ce problème, le propriétaire du restaurant a décidé de réinvestir dans un télécorde afin de rendre plus attractif son commerce dès la saison 2016-2017.
Le télécorde a été fourni par GMM, qui a repris l’activité télécorde de Poma en 2014-2015. Il s’agirait d’une récupération des gares de l’ancien télécorde des Villard, en service de 1999 à 2013 sur le domaine du Semnoz (Haute Savoie).

Le chantier a débuté à l'automne 2016 avec les terrassements de la piste de montée du futur télécorde.

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Un engin de chantier assurant le terrassement du tracé du télécorde.

Le montage du télécorde a commencé courant décembre 2016 avec l'enfouissement des massifs métalliques qui supportent les infrastructures de l'appareil. Les gares et le pylône ont été montés dans la foulée.

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Le montage du télécorde au 17 décembre 2016.

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La gare amont.

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Un touret de corde entreposé au niveau du transformateur électrique du sommet de Beaudin.

Le 21 décembre 2016 en début d'après-midi, la corde a été tirée et épisurée.

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Zoom sur la gare aval du télécorde après la pose de la corde le 21 décembre.

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Zoom sur le pylône avec un personnel du montage du télécorde au travail.

Au 23 décembre 2016, les organes de sécurité étaient en cours de pose : la sécurité de franchissement en gare amont était posée, et le bouton d'arrêt d'urgence amont était entreposé au pied de la gare.
Le télécorde a été réceptionné courant janvier 2017 et a pu ouvrir pour la première fois le 23 janvier.

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Vue sur le télécorde entièrement monté le 23 décembre 2016.

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Le télécorde le jour de son ouverture au public.

D’autres photos du télécorde en chantier ici : http://forums.skigranddomaine.net/thread-306.html


Voiles du Nant, accès au restaurant éponyme

Le télécorde des Voiles du Nant est situé sur le sommet de Beaudin. Il permet de remonter sur le restaurant d’altitude des Voiles du Nant depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin. Pour les personnes souhaitant rejoindre le restaurant des Voiles du Nant, ce télécorde leur évite de remonter à pieds la centaine de mètres séparant la piste de la Combe de Beaudin du restaurant ou de redescendre sur Valmorel pour prendre le télésiège de l'Altispace.

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Zoom sur le restaurant des Voiles du Nant.

L’utilisation étant proposée gratuitement par les Voiles du Nant, tous les skieurs peuvent s’en servir pour remonter la piste qui longe le tracé de l’appareil ou alors rejoindre l’arrivée du télésiège de l’Altispace pour redescendre sur Valmorel en télésiège.

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Situation du télécorde des Voiles du Nant sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de ce télécorde :

Caractéristiques administratives

TLC-Télécorde : VOILES DU NANT
Maître d’œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : SARL LES VOILES DU NANT
Exploitant : SARL LES VOILES DU NANT
Constructeur : GMM
Année d'origine : 1999
Année de construction : 2016
Montant de l’investissement : 39 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,53 m/s
Sens de montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1899 m
Altitude amont : 1917 m
Dénivelé : 18 m
Longueur développée : 150 m
Longueur de la piste : 140 m
Pente maximale : 13 %
Temps de montée : 1 minute 32 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Diamètre de la poulie motrice : 800 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 205,60 daN
Masse du contrepoids : 430 kg

Caractéristiques de la corde

Type de la corde : Corde polypropylène toronnée
Diamètre de la corde : 22 mm


Ligne et infrastructures du télécorde des Voiles du Nant

La gare aval

La gare aval du télécorde des Voiles du Nant est située à 1899 mètres d’altitude, à proximité du village des Pirates.
Nous retrouvons ici une station de renvoi fixe de la corde.

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La gare aval dans son environnement depuis la piste de liaison entre l’Altispace et la Combe du Morel.

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Vue de côté.

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Vue de plus près.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue opposée.

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Vue de plus bas.


La ligne

La ligne du télécorde des Voiles du Nant est de longueur moyenne pour ce type d’appareil avec ses 150 mètres. La pente est constante sur la totalité du parcours.

GMM a équipé la ligne d’un pylône pour le brin descendant :
  • P1 : -/S+C+S

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Ligne depuis la gare aval.

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Début de la montée.

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Le pylône 1.

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Approche de la gare amont.


La gare amont

La gare amont est située à 1917 mètres d’altitude, à proximité de l’arrivée du télésiège de l’Altispace 2 et au-dessus du restaurant des Voiles du Nant.
Nous retrouvons ici la station motrice-tension de la corde.

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Gare amont depuis l’aire de lâcher de la corde.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue arrière.

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Vue opposée.

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La gare amont vue de la piste Altispace-Combe du Morel.

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Zoom sur la gare amont depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.


Au cœur du télécorde des Voiles du Nant

Retour fixe de la corde

En gare aval, le retour de la corde est assuré par deux poulies fixes. Pour aligner la corde dans la poulie d’entrée, trois petits rouleaux sont présents avant que la corde n’entre dans la gorge de la poulie.
Pour permettre à la corde de sortir de gare dans l’alignement de la poulie de sortie, trois autres rouleaux permettent à la corde de ne pas dérailler.

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La poulie d’entrée en gare aval.

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La poulie d’entrée sans son carénage.

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La poulie de sortie de gare.


Mise en mouvement de la corde

La mise en mouvement de la corde est assurée en gare amont par un moteur à asynchrone développant une puissance de 15 kW. À l’entrée de la gare, on retrouve une poulie qui redirige la corde vers la poulie motrice. Puis, la poulie motrice entraîne la corde et la dirige vers le haut de la gare en direction d’une autre poulie donnant enfin sur le contrepoids.

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La poulie d’entrée en gare amont.

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La partie motrice de l’appareil.

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Le moteur électrique.

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La poulie motrice.

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L’armoire de commande de l’appareil.

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Cheminement du câble dans la gare motrice. Légende, PE : Poulie d'entrée de gare; PM : Poulie motrice; PR : Poulie de redirection vers le contrepoids;
CP : Contrepoids et PS : Poulie de sortie de gare.


Tension de la corde

La gare amont assure la tension de la corde grâce à un contrepoids de 430 kg qui coulisse le long du pylône arrière de la gare amont. La corde passe directement au niveau du contrepoids où une poulie est installée qui lui permet d’être redirigée vers la gare aval.
Notons que pour rediriger la corde vers le contrepoids, on retrouve classiquement deux poulies placées de part-et-d’autre du pylône.

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Les poulies de redirection situées au sommet du pylône de la gare amont.

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Le contrepoids.


Sécurité en gare amont

En cas d’un lâcher trop tardif et pour éviter qu’une personne se retrouve coincée dans la première poulie de la station motrice, nous retrouvons une sécurité. Elle permet d’arrêter l’installation si une personne vient à franchir la cellule.

[Image: gallery_4692_3702_235408.jpg]
La sécurité de franchissement en gare amont.


Le pylône

Pour garder le brin descendant de la corde au-dessus du brin montant, un pylône support-compression est installé à environ mi-distance entre les deux gares.
Pour permettre le passage des dameuses sous la corde du brin montant, ce dernier peut être surélevé au niveau du pylône par un galet que l’on peut monter ou descendre grâce à une manivelle.

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Le pylône vu de profil.

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Le balancier support-compression du pylône.

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La manivelle.

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Le galet amovible pour le brin montant de la corde.

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Le pylône avec le brin montant de la corde surélevé grâce au galet amovible.



Autres vues…

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La ligne vue depuis le sommet du télécorde.

[Image: gallery_4692_3702_273401.jpg]
La partie basse de la ligne depuis la piste de liaison entre le sommet de l’Altispace et le départ de la piste bleue de la Combe du Morel.

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La partie haute de la ligne.

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La ligne entre le pylône et la gare amont.

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La ligne dans son intégralité vue de la gare aval.

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Vue sur la ligne depuis la Combe de Beaudin.


Voiles du Nant, un appareil bien pratique

Voiles du Nant est un appareil très pratique pour les personnes souhaitant remonter sur le sommet de Beaudin depuis la combe éponyme car il évite de remonter à pieds vers le restaurant des Voiles du Nant.
Ouvert sur les mêmes horaires que le restaurant et le télésiège de l’Altispace, Voiles du Nant peut être utilisé par n’importe quelle personne skiant sur le secteur.

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Voiles du Nant, un télécorde pour faciliter l’accès au restaurant éponyme depuis la Combe de Beaudin.

Je tiens à remercier le restaurant "Les Voiles du Nant" pour ses photos du chantier.

Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 23 décembre 2016 et 25 décembre 2017.
 
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