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TKD des Charmettes 2
#1
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Au sommaire de ce reportage :
  1. Historique : le developpement du domaine de Doucy-Combelouvière
  2. Charmettes 2, entre ski débutant et liaison
  3. Ligne et infrastructures du téléski des Charmettes 2
  4. Charmettes 2, un appareil essentiel


Historique : le développement du domaine de Doucy-Combelouvière

La station de Doucy-Combelouvière ouvre ses portes à la fin des années 1960 avec la construction de quatre téléskis autour de l'actuelle piste du Chantemerle. Sur le front de neige de Combelouvière, on trouve alors deux téléskis dont un réservé aux débutants et l'autre dénommé "Combelouvière" desservant un autre remonte-pente. Le sommet du domaine skiable, situé à 1520 mètres d'altitude, est alors desservi par le difficile téléski débrayable des Échappeaux et accessible depuis la chaîne des deux autres appareils situés plus bas sur le domaine.

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Vue aérienne du front de neige de Combelouvière dans les années 1970 (D.R).

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La ligne du téléski des Échappeaux (D.R).

La station de Valmorel, située sur la commune des Avanchers, ouvre en décembre 1976. Un télésiège et un téléski sont construits du côté Valmorel et deux téléskis débrayables sur le versant de Doucy : les téléskis des Charmettes et du Montolivet. Depuis l'arrivée du téléski des Échappeaux, les skieurs peuvent rejoindre Valmorel grâce à l'enchaînement des téléskis débrayables des Charmettes puis du Montolivet. La liaison s'effectue comme aujourd'hui via le sommet de la Montagne de Tête (ou des Lanchettes).
Néanmoins, la chaîne des trois premiers téléskis au départ de Combelouvière est trop longue et l'exploitation reste aléatoire du fait de la faible altitude où se trouve la station de Doucy (1256 mètres). C'est pourquoi un télésiège s'impose pour permettre d'étendre les périodes d'ouverture du domaine.

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Plan des pistes de Valmorel - Doucy-Combelouvière en 1979. On remarque que le télésiège de Combelouvière est déjà en projet.

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La gare aval du téléski des Charmettes 1 en 2015 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

C'est pourquoi en 1985, l'exploitant procède au remplacement des trois premiers téléskis depuis Combelouvière par un unique télésiège trois places pulsé. A cette occasion, le téléski débutant du front de neige est lui aussi démonté afin de laisser place à l’arrivée de la piste de retour à la station.
L'année suivante, le téléski des Charmettes 2 est construit. Il a permis de doubler le premier téléski des Charmettes qui était saturé car il donnait à la fois accès à Valmorel via le Montolivet et à une piste verte très utilisée par les skieurs débutants.

En 1987, suite à une défaillance du massif en béton de la gare amont du télésiège de Combelouvière, Montaz-Mautino fait évoluer le téléporté trois places en télésiège débrayable quatre places.

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Le départ du télésiège débrayable de Combelouvière (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

Le secteur débutant situé au sommet du télésiège de Combelouvière est agrandi en 1997 avec la mise en service du téléski à enrouleurs des Échappeaux. La même année, le téléski débrayable du Montolivet, qui a assuré seul depuis 1976 la liaison avec Valmorel depuis l'arrivée des téléskis des Charmettes, a été démonté. Il a été remplacé par les téléskis à enrouleurs de Montolivet et de la Rochette sur un tracé différent afin d'améliorer le débit et d'éviter de croiser la piste de la Tête Montolivet.

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Les téléskis du Montolivet et de la Rochette (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).


Charmettes 2, entre ski débutant et liaison

Le téléski des Charmettes 2 est situé sur le secteur de Combelouvière. Il est ainsi directement accessible depuis la station de Combelouvière via le télésiège éponyme. Il dessert l'espace débutant de la station de Doucy-Combelouvière avec les téléskis des Echappeaux et des Charmettes 1. Depuis son arrivée, Charmettes 2 donne accès à deux pistes vertes qui reviennent à son départ. Il est utilisé à la suite du téléski des Echappeaux qui sert à l'initiation des jeunes skieurs.

En plus de ce rôle de desserte de ski débutant, Charmettes 2 possède un rôle important de liaison car il permet de faire le lien entre le télésiège de Combelouvière et les téléskis du Montolivet et de la Rochette qui assurent la bascule sur Valmorel. Enfin, il permet aux clients venant de Celliers de revenir au sommet de la télécabine du même nom depuis les pistes du secteur de Combelouvière.

Au sommet du téléski des Charmettes 2, quatre pistes sont accessibles :
  • La piste verte des Charmettes qui longe le téléski des Charmettes 1 sur sa gauche.
  • La piste verte Montolivet-Charmettes. Chemin peu pentu qui relie le sommet de la télécabine de Celliers au départ du téléski des Charmettes 2.
  • La courte piste verte de liaison donnant sur les départs des téléskis Montolivet-Rochette.
  • Le Boardercross des Charmettes, tracé le long de la piste verte du même nom.

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Situation du téléski des Charmettes 2 sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : CHARMETTES 2
Maître d'oeuvre : DCSA
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1986

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne (Transport simultané d'un adulte et d'un enfant autorisé)
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,42 m/s
Sens de la montée : Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1476 m
Altitude amont : 1554 m
Dénivelé : 78 m
Longueur développée : 680 m
Pente maximale : 14 %
Temps de trajet : 3 minutes 19 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : T.50 D.A
Emplacement motrice : Aval
Diamètre de la poulie motrice : 1250 mm
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 29 kW
Type de gare amont : LSP
Diamètre de la poulie retour : 2050 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 2000 kg
Nombre de pylônes : 6
Nombre de virages : 2
Angle de dérivation : 31°

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 92
Espacement : 4 secondes
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino

Caractéristiques du câble (2001)

Diamètre : 16 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Pas de cablage : 10 mm
Résistance à la rupture : 202 200 daN


Ligne et infrastructures du téléski des Charmettes 2

La gare aval

La gare aval du téléski débrayable des Charmettes 2 est située à 1476 mètres d’altitude, légèrement au-dessus du départ du téléski des Charmettes 1. Elle est ainsi très facilement accessible depuis l'arrivée du télésiège de Combelouvière via la piste verte des Echappeaux.
On retrouve une gare motrice fixe T.50 D.A fournie par Montaz-Mautino.

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La gare aval du téléski des Charmettes 2 dans son environnement depuis la piste verte Montolivet-Charmettes.

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Vue de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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La gare aval vue de la piste verte des Charmettes.

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Vue de trois quarts arrière depuis la file d'attente du téléski des Charmettes 1.

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Vue arrière.

Au niveau technique, la gare aval assure la mise en mouvement du câble grâce à un moteur asynchrone de 29 kW. Le moteur est relié au réducteur par un cardan. Ce réducteur réduit la vitesse de rotation donnée par le moteur pour la transmettre à la poulie motrice, placée juste sous le réducteur.

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Le moteur électrique.

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La poulie motrice.

En plus de mettre en mouvement le câble, la gare aval assure aussi le stockage des perches dans une glissière. Les perches sont désaccouplées du câble en entrée de glissière et viennent se ranger les unes derrière les autres.
En fin de glissière, on retrouve classiquement un double déclencheur qui permet de ne sélectionner qu'une seule perche à la fois. Malgré la présence d'un départ automatique, le conducteur est très souvent présent au moment du départ pour assister la prise de la perche par les clients.

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La glisisère.

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Le double déclencheur et la poulie de sortie de gare.

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Les manettes du double déclencheur avec sur la gauche le boitier permettant de passer du mode automatique au mode manuel ainsi que l'arrêt d'urgence.


La ligne

La ligne du téléski des Charmettes 2 est longue de 680 mètres. Après la sortie de la gare aval, la ligne traverse plusieurs palliers jusqu'au pylône 3. Le pylône 3 imprime le premier virage à gauche de la montée et remet le câble à plat. Le sixième ouvrage effectue un deuxième virage à gauche et impulse la dernière montée avant l'arrivée. Enfin, le lâcher de la perche s'effectue juste après le pylône 6.

Montaz-Mautino a équipé la ligne de 6 pylônes, dont deux virages à gauche :
  • P1 : SC/S+Dispositif d'aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P2 : SC/-
  • P3 : S+Virage endroit/S+Virage envers
  • P4 : SC/SC
  • P5 : S+Virage endroit/S+Virage envers
  • P6 : S/S

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Ligne depuis la gare aval.

[Image: gallery_4692_4514_98604.jpg]
P1.

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Portée vers le pylône 2.

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P2.

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Portée vers le pylône 3.

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P3.

[Image: gallery_4692_4514_265003.jpg]
Portée vers le pylône 4.

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P4.

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Portée vers le pylône 5.

[Image: gallery_4692_4514_187309.jpg]
P5.

[Image: gallery_4692_4514_176753.jpg]
Portée vers le pylône 6.

[Image: gallery_4692_4514_80525.jpg]
P6.


La gare amont

La gare amont est située à 1554 mètres d’altitude, à proximité de l'arrivée du téléski des Charmettes 1.
On retrouve un lâcher sous poulie qui assure la tension du câble. Ce lâcher sous poulie a été installé en 1998 pour remplacer la poulie flottante qui équipait d'origine l'appareil.

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Gare amont depuis la ligne.

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Vue arrière.

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Vue de profil.

[Image: gallery_4692_4514_122796.jpg]
Vue de l'autre côté.

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Vue de côté en partant vers la piste verte des Charmettes.

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Vue en contre-plongée depuis le téléski des Charmettes 1.

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La gare amont dans son environnement depuis la piste verte Montolivet-Charmettes.

La tension est effectuée par un contrepoids situé à l'avant de la gare dans le fût de soutènement. Un jeu de poulies de redirection relie ce contrepoids au lorry.

[Image: gallery_4692_4514_253363.jpg]
La poulie retour, montée sur un lorry.

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L'une des poulies de redirection du câble de tension.

[Image: gallery_4692_4514_412819.jpg]
Le contrepoids situé dans le pied de la gare.


Véhicules et pinces

Le téléski des Charmettes 2 est équipé de 92 perches télescopiques. Elles sont reliées au câble par des douilles auto-coinçantes Montaz-Mautino.

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Une perche en ligne.

[Image: gallery_4692_4514_143249.jpg]
Une douille auto-coinçante.


Autres vues...

[Image: gallery_4692_4514_168601.jpg]
La fin de la ligne depuis l'arrivée.

[Image: gallery_4692_4514_301100.jpg]
La pylône 5 vu du téléski des Charmettes 1.

[Image: gallery_4692_4514_430113.jpg]
Le pylône 4.

[Image: gallery_4692_4514_459106.jpg]
Le pylône 4 à travers les arbres depuis la piste verte Montolivet-Charmettes.

[Image: gallery_4692_4514_401198.jpg]
Le pylône 3 vu du téléski des Charmettes 1.

[Image: gallery_4692_4514_38931.jpg]
Le pylône 2.


Charmettes 2, un appareil complémentaire

Le téléski des Charmettes 2 a été construit afin de doubler son voisin des Charmettes 1 pour l'accès au téléski du Montolivet. Il est aujourd'hui moins ouvert que son grand frère. En effet, il est plus difficilement accessible depuis la piste verte des Charmettes et du départ du téléski des Echappeaux.
Avec plus de 30 années de service sur le domaine skiable en 2018, Charmettes 2 et son voisin sont susceptibles d'être démontés vers 2022 lors du remplacement des téléskis à enrouleurs Montolivet et de la Rochette par un unique télésiège débrayable reliant l'arrivée du téléporté de Combelouvière et le sommet des Lanchettes. Affaire à suivre...

[Image: gallery_4692_4514_172151.jpg]
Charmettes 2, un appareil de soutien pour son voisin des Charmettes 1.

Bannière : Alspace
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 11, 13 février 2015, 20 juillet 2016 et 25 décembre 2017.
 
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