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[Chantier - 2016] TLC des Voiles du Nant
#1
Cet automne, DSV a installé pour le restaurant d'altitude "Les Voiles du Nant", situé au sommet de Beaudin (sommet Altispace 2), un télécorde qui permet de remonter sur le petit plateau où se trouve l'arrivé du télésiège de l'Altispace 2.
Cet appareil remplace l'ancien télécorde de l'Alpage, en service entre 2012 et 2013. Cet appareil prenait un tracé plus court et longeait la piste de liaison entre le sommet de l'Altispace et le départ de la piste bleue de la Combe du Morel, entre l’arrivée du téléski du Morel et le restaurant.
Ce télécorde a été démonté au cours de l'été 2013 car il coûtait trop cher à exploiter pour le restaurant.
Le massif de la gare aval est resté en place jusqu'à l'été 2016, avant le début du terrassement de la piste de montée du nouveau télécorde.

[Image: gallery_4692_1373_104950.jpg]
La gare aval du télécorde de l'Alpage avant son démontage (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

Les terrassements pour l'implantation du nouveau télécorde ont commencés après la saison d'été.

[Image: gallery_4692_3702_118597.jpg]
Les terrassements en cours en octobre 2016.

[Image: gallery_4692_3702_57358.jpg]
Les terrassements en cours en octobre 2016.

[Image: gallery_4692_3702_64564.jpg]
Les travaux vus depuis le restaurant d'altitude des Voiles du Nant.

[Image: gallery_4692_3702_35643.jpg]
Une pelleteuse en action.

[Image: gallery_4692_3702_74254.jpg]
Une pelleteuse en action.

[Image: gallery_4692_3702_157853.jpg]
Une pelleteuse en action.


Le montage du télécorde a eu lieu en décembre 2016. Les photos suivantes datent du 17 décembre 2016, soit le premier jour d'ouverture du domaine skiable de la saison 2016-2017.

[Image: gallery_4692_3702_29536.jpg]
Vue sur la ligne du télécorde des Voiles du Nant depuis la piste de liaison entre la Combe du Morel et la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_3702_302998.jpg]
Vue approximative de l'emplacement de l'ancien télécorde de l'Alpage

[Image: gallery_4692_3702_183035.jpg]
La gare aval vue de trois quarts.

[Image: gallery_4692_3702_170519.jpg]
Le pylône de soutien du brin descendant.

[Image: gallery_4692_3702_283253.jpg]
Le massif métallique du pylône.

[Image: gallery_4692_3702_24864.jpg]
Zoom sur la gare aval et le pylône depuis l'arrivée.

[Image: gallery_4692_3702_215542.jpg]
La gare amont de profil.

[Image: gallery_4692_3702_61968.jpg]
Le contrepoids qui effectue la tension de la corde est à terre.

[Image: gallery_4692_3702_85112.jpg]
Un touret de corde, déposé près de l'une des cabanes au-dessus du restaurant.

[Image: gallery_4692_3702_196504.jpg]
Zoom sur la gare amont depuis l'arrivée de l'Altispace.

Le 21 décembre 2016, la corde a été tirée et épissurée dans l'après-midi de ce jour là.

[Image: gallery_4692_3702_111809.jpg]
Zoom sur la gare aval depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_3702_28483.jpg]
Zoom sur le pylône. On voit la corde à terre.

[Image: gallery_4692_3702_81025.jpg]
Zoom sur la gare amont.


Le 23 décembre, les éléments de sécurité ont été installés, et la corde en tension.

[Image: gallery_4692_3702_176161.jpg]
La gare aval.

[Image: gallery_4692_3702_112507.jpg]
Vue d'ensemble de la ligne.

[Image: gallery_4692_3702_140112.jpg]
La ligne au niveau du pylône.

[Image: gallery_4692_3702_44377.jpg]
La poulie qui permet de rehausser la corde pour faciliter le passage des dameuses.

[Image: gallery_4692_3702_31072.jpg]
Approche de la gare amont.

[Image: gallery_4692_3702_63209.jpg]
La gare amont.

[Image: gallery_4692_3702_103163.jpg]
Zoom sur l'ensemble de la ligne depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.

Voici donc les caractéristiques de ce télécorde :

Caractéristiques administratives

RAC-Téléski type "Télécorde": VOILES DU NANT
Maître d’œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : SARL LES VOILES DU NANT
Exploitant :  SARL LES VOILES DU NANT
Constructeur : GMM
Année d'origine : 1999
Année de construction : 2016
Montant de l’investissement : 39 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 1,53 m/s
Sens de montée :  Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1899 m
Altitude amont :  1917 m
Dénivelé : 18 m
Longueur développée :  150 m
Longueur de la piste : 140 m
Pente maximale : 13 %

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice :  Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Diamètre de la poulie motrice : 800 mm
Emplacement tension : Amont
Type de tension :   Contrepoids
Tension nominale : 205,60 daN
Masse du contrepoids : 430 kg
Type de départ : A plat

Caractéristiques de la corde

Type de la corde : Corde polypropylène toronnée
Diamètre de la corde : 22 mm

[Image: gallery_4692_3702_407156.jpg]
Vue aérienne du sommet de Beaudin. En jaune le téléski du Morel, en bleu le télésiège de l'Altispace 2, en rouge le télécorde de l'Alpage et enfin en orange celui des Voiles du Nant.

[Image: gallery_4692_3702_12290.jpg]
Situation du télécorde des Voiles du Nant par rapport au tracé de l'ancien fil-neige de l'Alpage. En noir le télécorde des Voiles du Nant et en rouge celui de l'Alpage.

[Image: gallery_4692_3702_142173.jpg]
Autre vue sur les tracés approximatifs des télécordes. En noir le télécorde des Voiles du Nant et en rouge celui de l'Alpage.

Photos : Alspace.
 
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#2
ça c'est une bonne chose
 
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#3
Rajout de quelques images permettant de voir l'emplacement des deux télécordes ainsi que l'ajout de quelques caractéristiques techniques (en attendant la publication des données officielles sur le CAIRN d'ici peu j'espère).

Au passage, le télécorde des Voiles du Nant a ouvert ses portes le 23 janvier 2017, et les premiers retours sur la page facebook du restaurant sont bons : les gens apprécient ce nouvel appareil pour monter au resto sans avoir à redescendre à l'Altispace ou même de remonter à pieds la piste.

[Image: gallery_4692_3702_85960.jpg]
Le télécorde des Voiles du Nant au début de sa première journée d'exploitation.
Photos Les Voiles du Nant.
 
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