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TSF4 des Clochettes
#1
Bonjour voici le reportage comme prévu sur le :
[Image: presenteg0.jpg]

- REPORTAGE EN COURS DE CONSTRUCTION -

Description :

La description sera faite par Valmo* un peu plus tard

Les situations :

- Sur le Grand Domaine :

[Image: situgdgz3.jpg]

- Sur Saint François Longchamp :

[Image: situstfrancxc6.jpg]

- Sur le secteur Roc Noir :

[Image: situsecteurrocnoiroa3.jpg]

Caractéristiques techniques :

Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Dénivelée : 192 m
Longueur développée : 723 m
Pente moyenne : 28%
Pente maxi : 63%
Débit : 1500 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s
Motrice : Amont
Tension : Amont

Les photos :

La gare aval :

[Image: _00117.jpg]

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[Image: _00002.jpg]

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La ligne :

P1 :
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P2 :
[Image: _00122.jpg]

[Image: _00006.jpg]

P3 :
[Image: _00008.jpg]

P4 :
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P5 :
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P6 :
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P7 :
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P8 :
[Image: _00017.jpg]

P9 :
[Image: _00018.jpg]

[Image: _00019.jpg]

La gare amont :

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[Image: _00023.jpg]

La poulie avec le frein :
[Image: _00021.jpg]

Diverses photos :

Le début de la ligne :
[Image: _00001.jpg]

[Image: _00004.jpg]

La fin de la ligne :
[Image: _00024.jpg]

Quelques batiments au départ...
[Image: _00009.jpg]

Un ancien pylône du TSF2 de la Buffe :
[Image: _00012.jpg]

Et pour finir une photo d'un siège :

Le siège :
[Image: _00016.jpg]

La pince :
[Image: _00102.jpg]

Voilà pour ce reportage, une MAJ devrait venir durant le courant de l'été.

N'hésitez pas a poster des commentaires ou critiques sur ce reportage. Clin d'oeil
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
Répondre
#2
[Image: gallery_4692_2573_354806.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  • 1. Aux origines de la station de Saint-François : le front de neige de 1450
  • 2. Clochettes, le seul ascenseur de Saint François 1450.
  • 3. Ligne et infrastructures du télésiège des Clochettes
  • 4. Clochettes, un court ascenseur très important


Aux origines de la station de Saint-François : le front de neige de 1450

Le premier téléski des Clochettes

La station de Saint François 1450 fut équipée de son premier remonte pente, téléski des Clochettes en 1950, par l'entreprise Montaz-Mautino. Il fut alors le premier appareil installé par ce constructeur.
D'une longueur assez modeste, il desservait une piste pour débutants au pied du village.

[Image: gallery_4692_2573_85794.jpg]
Le téléski des Clochettes à ses débuts. Les pylônes étaient encore ceux d'origine (D.R).

[Image: gallery_4692_2573_79027.jpg]
Le téléski des Clcchettes quelques années plus tard, avec ses pylônes tubulaires (D.R).

Cependant, ce téléski fut la seule installation de cette station jusqu'au début des années 1970, où Saint François 1450 prit son envol.

Le télésiège de la Buffe

En 1973, la station de Saint François 1450 (chef-lieu de la commune) s'était vue équipée du premier télésiège du domaine skiable. Le télésiège de la Buffe permettait de rejoindre le sommet du téléski du Roc Noir depuis le pied du chef-lieu de la commune et permettait donc de désenclaver un peu cette partie du domaine skiable jusqu'alors séparée du reste de la station. Ce nouvel appareil, classé le plus long d’Europe à sa construction (1830 m), assurait un accès confortable au domaine skiable depuis la station de 1450. Cependant, son départ était un peu excentré du centre de la station, c’est pourquoi il fallait emprunter le téléski des Clochettes depuis le front de neige principal de 1450 pour le rejoindre.

Voici quelques caractéristiques techniques de l’ancien télésiège de la Buffe :

Caractéristiques administratives

TSF – Télésiège à attache fixe : BUFFE
Exploitant : SAGLAT
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1973
Année de démontage : 2007

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 2 personnes
Débit à la montée : 720 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,3 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1390 m
Altitude gare amont : 1935 m
Dénivelé : 545 m
Longueur développée : 1830 m
Pente moyenne : 31,2 %
Pente maximale : 48 %
Temps de trajet : 13 minutes 15 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : Gare 15-80
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Électrique
Puissance développée : 147 kW
Emplacement gare de tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : Par la gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes : 15 (notés de 2 à 16)
Nombre de sièges : 158

[Image: gallery_4692_2573_390059.jpg]
La gare aval vue depuis la route menant au Col de la Madeleine.

[Image: gallery_4692_2573_118333.jpg]
Vue aérienne du début de la ligne du télésiège de la Buffe (D.R).

[Image: gallery_4692_2573_9885.jpg]
Le début de la ligne, ici au niveau du pylône 6. En arrière-plan nous apercevons quelques bâtiments de Saint François 1450.

[Image: gallery_4692_2573_57597.jpg]
La partie haute de la ligne, vue depuis la piste bleue du Rimolard.

[Image: gallery_4692_2573_31438.jpg]
La gare amont dans son environnement.


Les téléskis des Clochettes et de la Sucette 1450

Dans l’optique de proposer un espace débutants de qualité, le téléski des Clochettes fut remplacé en 1975 par un autre téléski à perches découplables sur un tracé plus long, toujours du constructeur Montaz Mautino. Poma y avait installé la même année le petit téléski à perches fixes de la Sucette 1450 sur la gauche des Clochettes pour créer un petit espace d’initiation à faible pente.

[Image: gallery_4692_2573_279293.jpg]
Le départ du deuxième téléski des Clochettes. Juste derrière, nous trouvons la gare aval du téléski à perches fixes de la Sucette 1450 (D.R).

[Image: gallery_4692_2573_82384.jpg]
Une perche du téléski des Clochettes après le départ. Toujours en arrière-plan, le TKF de la Sucette 1450 (D.R).

Le réaménagement du front de neige de Saint François 1450

Jusqu’en 2007, Saint François 1450 était équipée de trois installations : les téléskis des Clochettes et de Sucette 1450 desservant l’espace débutants sur le front de neige du centre de la station. L’accès au domaine skiable d’altitude était réalisé par le long télésiège de la Buffe. Cependant, la position excentrée de son départ par rapport au centre de la station obligeait les clients d’emprunter soit le téléski des Clochettes pour ensuite redescendre au départ de la Buffe, soit y aller directement à pied. La Buffe était donc souvent délaissé par les résidents de 1450. De plus, l’ensemble des remontées partant de 1450 devenaient de plus en plus anciennes et obsolètes.

C’est pourquoi la SAGLAT a décidé de remplacer en 2007 le télésiège de la Buffe par un appareil plus moderne. Pour l’occasion, les téléskis des Clochettes et de la Sucette 1450 ont aussi étés démontés, afin de réorganiser totalement le front de neige de la station, où se trouvaient auparavant ces deux dernières installations.
Pour ce faire, aucun tracé n'a été réutilisé, et deux nouvelles remontées mécaniques ont étés construites. Tout d’abord, le remplaçant du télésiège de la Buffe a été récupéré de la station iséroise de Saint Honoré, abandonnée déjà depuis de nombreuses années. Le départ est situé en lieu et place de la gare aval de l’ancien téléski des Clochettes, et son arrivée en contrebas de la fin de la piste bleue du Rimolard. Ce tracé étant désormais plus court, le temps de montée fut réduit de moitiée, et le confort fortement augmenté avec l’utilisation des sièges Doudouk4 développés par Poma.

Concernant le remplacement des téléskis de la Sucette 1450 et des Clochettes, l’exploitant a choisi de les remplacer par un unique tapis roulant dénommé Opoual sur un tracé nouveau, créé dans un décaissement du front de neige.

[Image: gallery_4692_2573_182929.jpg]
Le front de neige de Saint François 1450 dans les années 1980. A gauche le téléski des Clochettes et à droite celui de la Sucette 1450 (D.R).

[Image: gallery_4692_2573_316651.jpg]
Le front de neige de Saint François 1450 version 2007. A gauche le télésiège des Clochettes et à droite le tapis roulant Opoual (ou des Clochettes).


Clochettes, le seul ascenseur du front de neige de Saint François 1450

Après 34 années de bons et loyaux services, le télésiège de la Buffe a été remplacé par un nouveau télésiège sur un tracé totalement différent. En effet, le télésiège de la Buffe était un peu excentré du centre de la station, avec un accès pas assez rapide. C’est pourquoi, afin de faciliter l’accès au domaine depuis Saint François 1450, le départ de son remplaçant a été déplacé au centre de la station, en lieu et place de la gare aval du téléski des Clochettes qui fut démonté à l’occasion.

Comme son prédécesseur, Clochettes a un rôle d’ascenseur du domaine skiable. Il permet de monter suffisamment haut afin de rallier le front de neige de Saint François 1550 et de continuer l’ascension sur le domaine grâce au télésiège débrayable du Marquis. Ainsi, sa longueur relativement faible comparée à celle du télésiège de Buffe (725 m contre 1830 pour Buffe) ne permet pas de desservir du ski propre et se contente de remonter les clients de 1450 vers le Marquis. Ceci donne donc une fréquentation très faible puisqu’il est possible de ne voir quasiment personne sur l'appareil suivant les heures.


Le télésiège des Clochettes ne dessert donc pas de ski propre et ne sert que d'ascenseur vers le haut du domaine. Ainsi, depuis le sommet de cet appareil est accessible la partie basse de la piste bleue du Rimolard jusqu'au front de neige de Saint François 1550 depuis lequel on peut alors redescendre sur 1450 et le départ des Clochettes via la longue et plate piste verte Chemin de 1450.
A noter que jusqu’il y a peu, la piste bleue de Rimolard terminait sa course au départ des Clochettes. Cependant, cette portion a été supprimée, sûrement à cause d'un enneigement trop faible limitant l'ouverture de cette partie.

[Image: gallery_4692_2573_13649.jpg]
Situation du télésiège des Clochettes sur le plan des pistes de Saint François Longchamp.

On retrouve donc un télésiège fixe Poma à gare amont de la gamme Alpha et retour fixe en aval, offrant ainsi un appareil discret ayant peu d'emprise au sol. Ce télésiège n'a pas particulièrement de particularités à signaler, si ce n'est qu'il réutilise en majorité les éléments de l'ancien télésiège fixe de la Chaud qui était situé à l'origine dans la station iséroise de Saint Honoré, rapidement abandonnée à cause du manque de neige.


Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à attache fixe : CLOCHETTES
Maître d'œuvre : CNA
Maître d'ouvrage : SAGLAT (Saint François Longchamp Labellemontagne)
Exploitant : SAGLAT (Saint François Longchamp Labellemontagne)
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007
Montant de l'investissement : 1 400 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1500 personnes/heure (100 %)
Débit à la descente théorique : 375 personnes/heure (fin d'exploitation à la descente en 2013)
Vitesse d'exploitation maximale : 2,30 m/s
Embarquement : Dans le sens de la ligne
Dispositif d'aide à l'embarquement : Non
Sens de montée : Par la gauche
Ouverture : 8h30
Fermeture : 16h30

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1394 m
Altitude amont : 1586 m
Dénivelée : 192 m
Longueur développée : 723 m
Longueur horizontale : 688 m
Portée la plus longue : 114 m
Survol maximal : 18 m
Pente moyenne : 27,91 %
Pente maximale : 63 %
Temps de trajet : 5 minutes 15 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare amont : Alpha 120/210
Emplacement motrice : Amont
Diamètre poulie motrice : 4000 mm
Type de motorisation : Courant continu
Puissance développée : 164 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérins : 2
Tension nominale : 26700 daN
Pression nominale : 116 bars (Minimum : 105 bars)
Type de gare aval : Retour-fixe
Diamètre poulie retour : 4200 mm
Nombre de pylônes : 9
Largeur de voie : 4,90 m
Type de véhicules : Sièges Doudouk4 Poma
Nombre de véhicules : 66
Dispositif d'accouplement : AR2800
Espacement : 22 m

Caractéristiques du câble (2006)

Année de fabrication : 2007
Fabricant : TREFILEUROPE
Composition : 6x17 fils
Type de câblage : Lang à droite
Diamètre du câble : 33 mm
Type d'âme : Compacte
Section du câble : 423 mm²
Pas de câblage : 231 mm
Pas de toronage : 96 mm
Résistance à la rupture : 74870 daN


Ligne et infrastructures du télésiège des Clochettes

La gare aval

La gare aval du télésiège des Clochettes est située à 1394 mètres d’altitude, au cœur du front de neige de la station basse de Saint François Longchamp et à proximité du départ du tapis roulant Opoual desservant une piste d'initiation au ski.

Au niveau technique, nous retrouvons une classique station de retour fixe afin de réduire les nuisances sonores sur le front de neige, bordé par des résidences.

[Image: gallery_4692_2573_416808.jpg]
La gare aval vue depuis la piste verte du Chemin de 1450.

[Image: gallery_4692_2573_8190.jpg]
Vue de trois-quarts.

[Image: gallery_4692_2573_376326.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_2573_502578.jpg]
La zone d'embarquement.


La ligne

La ligne du télésiège des Clochettes est assez courte avec ses 725 mètres de longueur développée. Après la sortie de la gare aval, le pylône 1 imprime la pente maximale de cette installation afin de sortir du décaissement où se trouve le départ. Ensuite, le pylône 2 affaiblit un peu la pente, qui reste constante jusqu'au pylône 7. Après cet ouvrage, l'inclinaison du câble est quasiment nulle jusqu'à l'arrivée en gare amont.

Poma a ainsi équipé la ligne de 9 pylônes, dont un compression, et huit supports :
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 8S/8S
  • P3 : 4S/4S
  • P4 : 4S/4S
  • P5: 6S/4S
  • P6 : 4S/4S
  • P7 : 8S/8S
  • P8 : 4S/4S
  • P9 : 4S/4S


[Image: gallery_4692_2573_382718.jpg]
P1.

[Image: gallery_4692_2573_410570.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_2573_239537.jpg]
Portée vers le pylône 2.

[Image: gallery_4692_2573_390027.jpg]
P2.

[Image: gallery_4692_2573_206283.jpg]
P3.

[Image: gallery_4692_2573_142304.jpg]
Portée vers le pylône 4.

[Image: gallery_4692_2573_75321.jpg]
P4.

[Image: gallery_4692_2573_357696.jpg]
Portée vers le pylône 5.

[Image: gallery_4692_2573_494210.jpg]
P5.

[Image: gallery_4692_2573_399142.jpg]
Portée vers le pylône 6.

[Image: gallery_4692_2573_411115.jpg]
P6. Sur la droite, l'ancienne tranchée du télésiège de la Buffe.

[Image: gallery_4692_2573_566544.jpg]
Portée vers le pylône 7.

[Image: gallery_4692_2573_117306.jpg]
P7.

[Image: gallery_4692_2573_250868.jpg]
Portée vers le pylône 8.

[Image: gallery_4692_2573_134272.jpg]
P8.

[Image: gallery_4692_2573_340127.jpg]
Portée vers le pylône 9.

[Image: gallery_4692_2573_312576.jpg]
P9.


La gare amont

La gare amont du télésiège des Clochettes est située à 1586 mètres d’altitude, en contrebas de la piste bleue du Rimolard. De ce point, il est possible de rejoindre par gravité le front de neige de Saint François 1550 d’où l’on peut continuer notre ascension sur le domaine soit via le téléski du Sapin soit par le télésiège débrayable du Marquis.
Au niveau technique, nous retrouvons ici une gare Alpha 120/210 assurant la mise en mouvement du câble via un moteur à courant continu de 156 kilowatts relié à un réducteur donnant le mouvement à la poulie motrice ainsi qu’au câble. La marche de secours est assurée par un moteur thermique qui entraine la poulie motrice via une seconde entrée sur le réducteur.
En ce qui concerne la tension du câble, elle est prise ici avec deux vérins hydrauliques faisant avancer ou reculer le bloc moteur sur des rails.

[Image: gallery_4692_2573_483992.jpg]
La gare amont depuis la ligne.

[Image: gallery_4692_2573_371657.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_2573_168918.jpg]
Vue de trois-quarts.

[Image: gallery_4692_2573_465545.jpg]
Un peu plus bas.

[Image: gallery_4692_2573_235160.jpg]
La gare amont dans son environnement.


Les véhicules

Le télésiège des Clochettes est équipé de 66 sièges pouvant accueillir 4 personnes et permettant d’arriver à un débit maximal de 1500 personnes par heure à la vitesse de 2,3 mètres par seconde.
Ils sont reliés au câble via une pince fixe.

[Image: gallery_4692_2573_22518.jpg]
Un siège en ligne.

[Image: gallery_4692_2573_97616.jpg]
L'assise.

[Image: gallery_4692_2573_266870.jpg]
La pince fixe.


Autres vues…

[Image: gallery_4692_2573_31173.jpg]
La fin de la ligne depuis la gare amont.

[Image: gallery_4692_2573_457681.jpg]
Quelques portées à forte pente à partir du pylône 3.

[Image: gallery_4692_2573_28822.jpg]
La ligne depuis la gare aval.


Clochettes, un court ascenseur très important

Le télésiège des Clochettes est un appareil très important pour la station basse de Saint François Longchamp car il est le seul qui permet de monter les clients vers le domaine skiable. Il n'y a donc aucune alternative possible à cet appareil. Grâce à un temps de montée très faible et un confort bien supérieur à l'ancien télésiège fixe de la Buffe, Clochettes s'impose comme un ascenseur permettant de satisfaire la clientèle en proposant un départ plus proche du centre de la station.
Cependant, son utilité reste très cantonnée au départ-station de Saint François 1450 et son intérêt de ski est inexistant puisqu'il ne dessert aucune piste de ski propre, ce qui est tout de même bien dommage pour ce petit appareil bien sympathique.

[Image: gallery_4692_2573_123256.jpg]
Clochettes, un appareil performant mais pas assez attractif !


Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 14 février 2015.




Nouvelle refonte du reportage.

N'hésitez pas à commenter, apporter vos photos ou déposer vos remarques diverses sur ce reportage. Souris

Historique du reportage :
Premier reportage : juillet 2008, sans le texte (par jéjé)
Première refonte : mai 2015 (par Alspace)
 
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