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[Collector] TSF2 de Crève-Cœur (†) 1980 > 2010
#1
[Image: 1_bannire2010.jpg]

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Albertville née à la fin des années 1970.
Située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, la station est bordée par le massif de la Lauzière.
Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin.
Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le Col de la Madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.

Construit en 1980 aux débuts des sports d'hiver dans la vallée du Morel, le télésiège de Crève-Coeur est le quatrième télésiège installé sur la station après ceux de Planchamp, Beaudin et du Mottet. Son année de construction correspond à une réelle révolution des aménagement à Valmorel car de 1980 à 1982, 8 remontées mécaniques sont construites et pas des moindres puisqu'une télécabine, un téléphérique, 4 télésièges et 2 téléskis tous Montaz Mautino seront crées en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le Col du Gollet.

Le télésiège de Crève-Coeur a été construit dans le but d'offrir un départ skis aux pieds aux vacanciers du hameau de Crève-Coeur tout juste sorti de terre. Initialement prévu pour desservir la liaison avec les Menuires via le Col de Gollet, le DSV a finalement repensé son tracé et a choisi Montaz mautino pour concevoir cet appareil.
Chose assez étonnante sur tous les télésiège deux places de manufacture Montaz Mautino construit sur Valmorel, aucun ne présente la même configuration. Le télésiège de Crève-Coeur possède une simple poulie de retour en aval et une motrice tension par contrepoids en amont, alors que le télésiège des Lanchettes construit 2 ans après possède un retour tension par vérin hydraulique en aval et une motrice fixe en amont. Le Mottet qui lui fut construit deux ans auparavant possède une motrice fixe en aval et un retour tension par contrepoids en amont. On peut donc en déduire qu'à cette époque là, la standardisation des appareils était toute autre qu'aujourd'hui car aucun de ces 3 appareil ne possède des gares similaires alors qu'ils ont été construit dans un intervalle de temps assez réduit...
Mais revenons au télésiège de Crève-Coeur. Le DSV avait demandé dans son cahier des charges une gare aval peut imposante et surtout silencieuse, ce qui explique qu'une simple poulie retour fait office de gare aval. Par ailleurs, tous les appareils placés à proximité de logements sont dépourvus de gare motrice en aval.

Ce télésiège qui peut être qualifié d'appareil destiné aux débutants car il donne accès à des pistes bleues. Elles sont au nombre de 3 : les Lanches, les Tuffes ainsi que l'Oratoire du Morel qui permet l'accès au téléski du Morel et donc de basculer sur la Combe de Beaudin. Le télésiège de Crève-Coeur permet aussi d'accéder à la snow zone de Valmorel et au téléski du Gollet qui propose en son sommet une piste rouge et une piste noire.

Ce télésiège est voué à disparaitre très prochainement. L'installation du Club Med aura raison de son moindre confort et de son faible débit. En effet, dès Noël 2011 voire 2010, une nouvelle télécabine 8 places le remplacera sur un tracé légèrement différent. La crise financière lui permettra surement de passer encore l'hiver 2009/2010 car l'ouverture du club et repoussé d'un an. Son démontage était initialement prévu pour l'été 2009. Seul le temps nous dira ce qu'il en est...

Caractéristiques techniques :
  • Nom de l'installation : Crève-Coeur
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1980
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personnes ou 160 kg
  • Masse à vide des véhicules : 74 kg
  • Altitude aval : 1383 m
  • Dénivelée : 349 m
  • Longueur développée : 1425 m
  • Pente moyenne : 26 %
  • Pente maximale : 50 %
  • Débit : 1200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2,30 m/s
  • Emplacement motrice : Amont
  • Emplacement tension : Amont via contrepoids
  • Puissance développée : 162 kW
  • Type de moteur : Courant continu
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 13 dont 1 compression (P1) et un support-compression (P5)
  • Temps de trajet : 10 minutes 32 secondes
  • Nombre de véhicules : 202
  • Largeur de la voie : 3,4 m
  • Diamètre du câble : 33 mm


Situation sur le Grand domaine :

[Image: 2_pdpgd.jpg]

Situation sur Valmorel :

[Image: 3_pdp.jpg]

La ligne :

[Image: 4_lignecc.jpg]


Les photos :

La gare aval :

Simple poulie retour fixe et son P1 :
[Image: _00050.jpg]

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L'embarquement est facilité par des barrière cadenseuses qui assure la bonne régulation des skieurs dans la zone d'embarquement :
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La ligne :

P1 :
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L'ensemble de la ligne en détail :

P3 :
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P4 :
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La portée entre le P4 et le P5 :
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P5, l'unique support compressions de la ligne (4C/2S) :
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P6 :
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Portée P6/P7 :
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P7 :
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Portée P7/P8 :
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P8 :
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P9 :
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Portée P9/P10 :
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Vue arrière :
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P10. Le télésiège survole la gare aval du téléski du Gollet :
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Portée P10/P11 :
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P11 :
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Portée P11/P12 :
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P12, l'avant dernier pylône de cette longue ligne :
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Le pylône 13, intégré à la gare amont :
[Image: _00046.jpg]


La gare amont :

Motrice-tension par contrepoids :
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La gare amont assure la tension de l'appareil. Toute la chaîne cinématique ainsi que les deux galets de support sont montés sur lorry et assure une tension de ligne suffisante à l'appareil :
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[Image: _00047.jpg]


La course du lorry :
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La transmission assuré par une courroie ainsi que le couplage sur moteur thermique en cas de problème sur le moteur principal :
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On distingue bien sur cette photos les roulettes qui permette au lorry de ce déplacer on voit également une roulette palpeuse de sécurité :
[Image: _00010.jpg]

Un siège Montaz Mautino :
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La pince fixe :
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Et pour finir quelques vues de la ligne à divers endroits :
[Image: _00048.jpg]

[Image: _00055.jpg]

[Image: _00193.jpg]


Souris
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#2
NOUVEAU REPORTAGE !!!!
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#3
Sympa ton reportage tout comme ce TSF2.
Il serait 50 m plus long, il permettrai l'accès au téléski du Morel sans avoir à pousser pour reprendre le chemin. Mais ce télésiège était là avant...
 
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#4
Bravo Valmo !
Tes photos sont superbes.
Quel artiste ! j'aimerais faire les mêmes...
Le reportage est complet et plein de "symbolique" puisque ce télésiège sera supprimé et remplacé par un TKD lors de l'arrivée du Club Med l'an prochain nous annonce-t-on.
Valmo-demain
Valmo-demain
__________________________________________________________
Le chien-berger des crêtes du Niélard veille sur Valmorel du Grand Domaine
 
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#5
Super reportage, en effet ! Clin d'oeil

Pour Valmo-demain : Dois-je reconnaître un peu de dérision ou bien une simple faute de frappe ? Très content
 
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#6
Merci pour ce super(be) reportage sur une RM que je n'ai prise qu'une seule fois, je n'ai jamais recommencé, pourtant j'aurais bien eu l'occasion, mais le temps de montée est bien trop long, je préfère largement Pierrafort, surtout que quand je vais dans ce coin, c'est pour faire soit la Noire du Mottet soit le Riondet (SFL >> bas de Valmo, ç'est déjà assez long pour ne pas prendre Crève-Coeur + Prariond à la place de la télécabine)
Sur certaines de tes photos, les pylônes sont gris, il me semblait qu'ils étaient tous noir, c'est moi qui délire ou ils ont fait quelque chose ?
 
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#7
Remarque : as-tu déjà vu un cable de diamètre 33 m ? Aujourd'hui : oui ! Très content
 
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#8
Les pylônes sont bien noirs mais le temps à eu raison de la peinture et étant donné sont démontage proche, le DSV n'a pas jugé bon de les repeindre. Clin d'oeil

Citation :Remarque : as-tu déjà vu un cable de diamètre 33 m ? Aujourd'hui : oui ! Très content

Petite coquille corrigée.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#9
Pour la couleur des pylônes, DSV ne fait plus de peinture sur les appareils neufs. Je sais que ce n'est pas le sujet, mais est-ce quelqu'un a une explication? Coût?

Vous pouvez déplacer le message.
 
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#10
Ca on ne sait pas, Madeleine gris mais construit dans la précipitation, Celliers construit mais pas par le DSV. Attendons les futures remontées mécaniques pour voir ce qu'il en est.
Sinon surement des raisons de coût d'entretien.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#11
Confirmation qu'un tapis sera bien monté pour l'hiver de l'ancien départ de Crève-Coeur pour basculer sur Pierrafort.
 
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#12
Retrouvez ce reportage sur le site web SGD : cliquez sur l'image dans le premier message du sujet.
 
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#13
Merci bien. Souris
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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