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[Collector] TKD de l'Arenouillaz 1 & 2 (†) 1977/1980 > 2020
#1
[Image: gallery_4692_1382_24105.jpg]

Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Albertville née à la fin des années 1970.
Située au-dessus de la Léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, la station est bordée par le massif de la Lauzière.
Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin.
Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le Col de la Madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160km de pistes qui forment ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.


Les téléskis de l'Arenouillaz font partie des premières installations officielles du domaine skiable de Valmorel, les constructions antérieures étaient plutôt sur les Avanchers.
Le téléski de l'Arenouillaz 1 est le premier téléski de la station de Valmorel à ex-æquo avec le téléski du Gollet. A l'époque il permettait d'arriver au bout du domaine de Valmorel car le secteur de la Madeleine était alors vierge de toutes remontées mécaniques. Il permettait donc de skier aisément sur le plateau de l'Arenouillaz et ses pentes douces. Mais dès 1980 soit 3 ans après sa construction, le DSV décide de le doubler et entame une impressionnante expansion de son domaine. 8 remontées mécaniques seront construites entre 1980 et 1982 et pas des moindres puisqu'une TC6, un TSP15, 4 TS et 2 TKD tous Montaz Mautino seront créés en 2 ans ! Valmorel est alors en pleine croissance et projette même de se relier aux Menuires via le col du Gollet.

Mais revenons-en aux téléskis de l'Arenouillaz. Construits par Montaz Mautino ces téléskis débrayable d'une longueur impressionnante pour l'époque et dotés de 2 angles sont donc les premiers à équiper la Combe de Beaudin. En 1984 Valmorel et Saint François Longchamp décident de se raccorder via le col de la Madeleine pour former le grand domaine. L'affluence aux téléskis de l'Arenouillaz est telle qu'en 1989 le domaine skiable de Valmorel décide de doubler les téléskis par un télésiège 4 places de manufacture Skirail, le débit au sommet de l'Arenouillaz passe de 1740 p/h à 3797 p/h.

Voici une photo de l'été 1980 pendant la construction du second téléski :
[Image: gallery_4692_1382_32565.jpg]

Valmorel ne souhaite pas dans l'immédiat remplacer les appareils de la Combe de Beaudin par un unique appareil. Ce sera peut-être le cas en 2019, le télésiège aura alors 30 ans et les téléskis 40 ans ! Cependant il arrive encore que l'attente soit longue au bas des téléskis, c'est pour cela que le DSV va mettre en service dès 2010 un télésiège débrayable dans la Combe du Morel permettant de basculer directement sur le secteur de la Madeleine .Au niveau des pistes, ils donnent principalement accès à des pistes à vocation débutante ou de niveau peu élevé à savoir 4 pistes bleues; la Combe de Beaudin, la Valette, l'Arenouillaz et le Retour sur Valmorel. A noter que lors des faibles affluences seul le téléski de droite et ces virages "à l'endroit" est exploité surement pour des raisons de fiabilité par rapport à l’autre.

  • Nom de l'installation : Arenouillaz 1 et 2
  • Exploitant : DSV
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1977 et 1980
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1730 m
  • Dénivelée : 276 m
  • Longueur développée : 1670 m
  • Pente maximale : 30% et 28%
  • Débit : 870+870 = 1740 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont par vérin hydraulique
  • Sens de montée : Droite et gauche
  • Accouplement : Douilles auto-coinçante
  • Nombre de pylônes : 17 et 15
  • Temps de montée : 7 minutes 42 secondes


Situation sur le grand domaine :

[Image: gallery_4692_1382_36553.jpg]

Situation sur Valmorel :

[Image: gallery_4692_1382_35265.jpg]

Passons à présent aux photos de l'installation :

La ligne :

[Image: _00026.jpg]

Les départs avec les deux gares T150 de Montaz Mautino et à droite la gare aval du télésiège de la Biollène :
[Image: _00027.jpg]

[Image: _00030.jpg]

[Image: _00028.jpg]

[Image: _00029.jpg]

On commence tranquillement la montée, les deux pylônes 3 sur un unique fut :
[Image: _00037.jpg]

Les pylones 4 également monofut :
[Image: _00038.jpg]

[Image: _00039.jpg]

[Image: _00040.jpg]

[Image: _00041.jpg]

[Image: _00042.jpg]

Détail d'une nouvelle passerelle GMM :
[Image: _00043.jpg]

[Image: _00044.jpg]

Le double pylône qui sert d'angle à la ligne : à l'endroit d'un côté, à l'envers de l'autre :
[Image: _00045.jpg]

Les pylônes 11 et 12, précédent le second virage de la ligne :
[Image: _00046.jpg]

Vue sur les arrivées juxtaposés des gares des téléskis ainsi que celle du télésiège de la Biollène :
[Image: _00047.jpg]

Le second virage qui opte pour la même configuration que le précédent :
[Image: _00048.jpg]

A l'endroit :
[Image: _00033.jpg]

En détail un angle, à l'envers :
[Image: _00032.jpg]

Vue sur la seconde partie de ligne :
[Image: _00049.jpg]

On se rapproche doucement de l'arrivée :
[Image: _00050.jpg]

L'avant dernier pylône soit le 14 côté droit, le 16 côté gauche :
[Image: _00051.jpg]

Le dernier pylone qui opère un leger virage sur le téléski de gauche :
[Image: _00052.jpg]

En détail :
[Image: gallery_4692_1382_17980.jpg]
Ce léger virage a été rajouté en 2005 suite à de trop nombreux déraillement sur ce pylône.

L'arrivée en G2 :
[Image: _00035.jpg]

[Image: _00053.jpg]

Les gares amont qui sont des LSP Poma rajoutés à la fin des années 1980 :
[Image: _00036.jpg]

[Image: _00031.jpg]

Et pour finir quelques diverses vues des lignes :

[Image: _00034.jpg]

[Image: _00025.jpg]

Ainsi se termine ce reportage qui je l'espère vous aura plus. Je remercie Lacpse pour sa large contribution photographique.

Voilà, libre à vous de noter/commenter/critiquer ce reportage.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
Répondre
#2
Je voudrais bien savoir combien il a de perches pour ces 2 téléskis. Car ils sont longs et les jours de fortes affluence il y a beaucoup de monde dessus.
 
Répondre
#3
Oui je pense beaucoup déjà à voir la longueur des gares aval, ça doit être impressionnant pour un téléski.
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
Répondre
#4
Reportage remis a neuf !!
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
Répondre
#5
Superbes photos et super reportage.
Par contre j'ai noté que le remplacement est prévu pour 2019. C'est une blague ? Moi qui pensais que dans 5 ans nous aurions un nouveau visage de la Combe de Beaudin...
 
Répondre
#6
Franchement même 2019 ça me parait proche pour le changer car bon avec les futurs investissements ça risque de coûter cher, donc bon soyons patients...
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
Répondre
#7
Mais le TSD6 du Morel est prévu pour plus tôt... Il permettra de désengorger la Combe de Beaudin car ce ne sera plus un passage obligé entre la station et le secteur de la Madeleine, ce qui fera un "premier renouveau" de Beaudin avant le TSD6 et le "réel renouveau". Enfin c'est l'idée que je me fait de l'ordre dans lequel va évoluer le domaine, dites moi si je me trompe... Et puis je ne pense qu'on puisse être sûr à 100% à l'avance de l'évolution du parc des remontées mécaniques (la preuve en est la Madeleine...).
 
Répondre
#8
C'est vrai une fois au sommet de l'Alitispace plus besoin de descendre dans la Combe de Beaudin, on pourra aller prendre le Morel et on arrivera peut être même avant que par les Arenouillaz ou la Biollène.
 
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#9
Même pas besoin de prendre l'Altispace, avec la télécabine de Pierrafort et tu y es encore plus vite !!!
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
Répondre
#10
[Image: gallery_4692_4582_131769.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  1. Historique : le développement de Valmorel et de la Combe de Beaudin
  2. Arenouillaz 1 & 2, entre ski facile et liaisons
  3. Ligne et infrastructures des téléskis de l'Arenouillaz 1 et 2
  4. Arenouillaz 1 et 2, des téléskis très importants


Historique : le développement de Valmorel et de la Combe de Beaudin

La station de Valmorel a ouvert en 1976 sur les alpages de Planchamp. Le télésiège de Beaudin a été construit au départ de deux résidences de tourisme construites pour l'occasion. Dans le même temps, le téléski de Montagne de Tête a été installé entre le lieu-dit des Guillots et de sommet des Lanchettes. Des pistes bleues et rouges étaient desservies et la liaison avec la station de Doucy-Combelouvière a été ouverte. Pour rentrer sur Valmorel depuis Doucy, il était nécessaire d'emprunter une chaîne de cinq téléskis.

[Image: gallery_4692_4582_156197.jpg]
L'arrivée du télésiège de Beaudin (D.R).

En 1977, la combe accessible depuis le sommet du télésiège de Beaudin a été équipée d'un téléski : l'Arenouillaz. Ce long appareil de plus de 1600 mètres dessert des pentes assez faciles qui ont été rapidement prises d'assaut par les skieurs débutants. C'est pourquoi, dès 1980, le premier téléski de l'Arenouillaz a été doublé sur sa gauche par un appareil identique.

[Image: gallery_4692_4582_43179.jpg]
La partie intermédiaire du tracé du téléski de l'Arenouillaz avant son doublement (D.R).

[Image: gallery_4692_4582_200127.jpg]
Le haut de la combe de Beaudin avec le téléski de l'Arenouillaz (D.R).

[Image: gallery_4692_4582_147889.jpg]
Le doublement du téléski de l'Arenouillaz en 1980.

La fréquentation dans la Combe de Beaudin a continué sa hausse, et, rapidement, les deux téléskis de l'Arenouillaz s'en trouvaient saturés. En effet, depuis l'ouverture de la liaison avec Saint François Lonchamp via le col de la Madeleine en 1985, la fréquentation de l'Arenouillaz augmentait extrêmement vite car ils étaient le seul accès au télésiège de la Madeleine depuis Valmorel. C'est pourquoi en 1989 le télésiège de la Biollène est venu compléter le dispositif. Reprenant le départ et l'arrivée des téléskis de l'Arenouillaz, son tracé était plus court en distance mais sa vitesse étant plus basse, le temps de montée a été rallongé par rapport aux téléskis. Par la même occasion, les poulies flottantes des téléskis de l'Arenouillaz ont été remplacées par des stations retour tension de type "lâcher sous poulie" afin de sécuriser les croisements des skieurs entre les arrivées de Biollène et de l'Arenouillaz.

[Image: gallery_4692_4582_20712.jpg]
La gare amont du télésiège de la Biollène (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

En 1994, le téléski du Morel a ouvert une liaison directe entre le secteur de Gollet-Mottet et la combe de Beaudin sans passer par la station de Valmorel. La combe de Beaudin et ses appareils se retrouvaient alors encore plus utilisés.

[Image: gallery_4692_4582_123116.jpg]
La ligne du téléski du Morel en 2014 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

En 1997, le télésiège de Beaudin a été remplacé par un télésiège débrayable 4 places : l'Altispace. Malgré la présence de trois appareils dans la combe de Beaudin, la saturation des appareils était de plus en plus courante. En 1998, un troisième téléski a été installé dans la partie haute de la combe, entre l'arrivée du téléski du Morel et le sommet de l'Arenouillaz : le Péclet.

[Image: gallery_4692_4582_33640.jpg]
La gare amont du télésiège de l'Altispace en 2015 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).

La chaîne des téléskis du Morel et de Péclet ne se révélant pas assez performante, le Domaine Skiable de Valmorel a décidé de démonter le téléski de Péclet en 2005 en vue de son remplacement (avec le téléski du Morel) l'été suivant par un télésiège débrayable. Finalement, suite à un accident sur le télésiège de la Madeleine, le projet du Morel a été suspendu pour rénover en urgence l'axe de la Madeleine.
C'est finalement en 2011 que le téléski du Morel a été arrêté définitivement pour laisser place à un télésiège débrayable 6 places.

[Image: gallery_4692_4582_46607.jpg]
L'arrivée du télésiège du Morel en 2014 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).


Arenouillaz 1 & 2, entre ski facile et liaisons

Les téléskis de l'Arenouillaz 1 et 2 reliaient le bas de la combe de Beaudin au sommet de l'Arenouillaz et étaient doublés par le télésiège de la Biollène. Ils étaient facilement accessibles depuis la station de Valmorel tant par le télésiège de l'Altispace - par la piste de la Combe de Beaudin - que par le télésiège des Lanchettes via la piste bleue de Gelaz.
Ces téléskis desservaient principalement deux pistes de niveau intermédiaire dans la combe de Beaudin : les pistes de la Combe de Beaudin et de l'Arenouillaz. Au niveau des nouvelles glisses, ces appareils donnaient aussi accès au Snow Park des Pirates (via la piste de la Combe de Beaudin) et au boardercross des Pirates dont le départ se trouvait entre les gares amont des téléskis de l’Arenouillaz et du télésiège de la Biollène.

Enfin, Arenouillaz assuraient la liaison avec le secteur de la Madeleine et Saint François Longchamp depuis le bas de la Combe de Beaudin. Pour ce rôle de liaison, ces téléskis et le télésiège de la Biollène étaient très utilisés car ils étaients les seuls appareils permettant de rejoindre Saint-François depuis Doucy et les Lanchettes. De plus, en arrivant de l'Altispace, ils étaient mieux mis en valeur que le télésiège débrayable du Morel qui donnait aussi sur la Madeleine car ce dernier était moins visible que les appareils de la combe de Beaudin.

Les téléskis de l'Arenouillaz desservaient les pistes suivantes :

→ Versant du secteur de Beaudin :
  • La piste bleue de la Combe de Beaudin.
  • La piste bleue de l'Arenouillaz.
  • La piste bleue Retour Valmorel.
  • La piste bleue de la Biollène.
  • La piste bleue du Stade II.
  • La piste bleue de la Combe du Morel.
  • La piste bleue de la Froide.
  • Le boardercross des Pirates.
  • Le snowpark des Pirates.


→ Versant secteur de la Madeleine :
  • La piste bleue de la Valette.
  • La piste bleue du Mucillon.
  • La piste rouge de l'Eau Rousse.

[Image: gallery_4692_4582_270288.jpg]
Situation du téléski de l'Arenouillaz 1 et 2 sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de ces appareils :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : ARENOUILLAZ 1 | ARENOUILLAZ 2
Maître d'oeuvre : CETARM 73 | DCSA
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1977 | 1980
Année de démontage : 2020

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 870 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 3,6 m/s
Sens de la montée : Par la gauche | Par la droite

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1730 m
Altitude amont : 2026 m
Dénivelé : 296 m
Longueur développée : 1670 m
Pente maximale : 28 % | 30 %
Temps de trajet : 7 minutes 44 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : T.150 D.A
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 92 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1600 mm
Type de gare amont : LSP 9T
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 8377 daN
Pression nomianle : 142 bar
Diamètre de la poulie retour : 3600 mm
Nombre de pylônes : 15 | 17
Nombre de virages : 2 | 3
Angle de dérivation : 32°

Caractéristiques des véhicules

Nombre de véhicules : 213 | 221
Espacement : 4 secondes
Dispositif d’accouplement : Douille auto-coinçante Montaz-Mautino

Caractéristiques des câbles

Date de pose : 1991 | 2001
Diamètre : 18 mm
Type de câblage : ? | Lang à droite
Type d'âme : Autre | Textile
Composition : ? | 6x7 fils
Résistance à la rupture : 21 000 daN | 25 530 daN


Ligne et infrastructures des téléskis de l'Arenouillaz 1 et 2

Les gares aval

Les gares aval des téléskis débrayables de l'Arenouillaz 1 et 2 étaient situées à 1730 mètres d’altitude, entre les départs du téléski de Gelaz et le télésiège de la Biollène. Elles étaient ainsi très facilement accessibles depuis l'arrivée du télésiège de l'Altispace tant depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin que du secteur des Lanchettes par la piste de Gelaz.
On retrouvait des gares motrice fixe T.150 D.A fournies par Montaz-Mautino.

[Image: gallery_4692_4582_45989.jpg]
Vue générale du front de neige de la Combe de Beaudin depuis la piste bleue de Gelaz.

[Image: gallery_4692_4582_106308.jpg]
Zoom sur les gares aval des téléskis de l'Arenouillaz.

[Image: gallery_4692_4582_53049.jpg]
Vues depuis le front de neige de la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_4582_146490.jpg]
Les gares aval dans leur environnement vues de la piste bleue de l'Arenouillaz.

[Image: gallery_4692_4582_16887.jpg]
Vues depuis la piste bleue de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_1681.jpg]
Zoom.

[Image: gallery_4692_4582_61559.jpg]
Vues de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_4582_166002.jpg]
De plus près depuis le télésiège de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_43694.jpg]
Vue en contre-plongée depuis la zone d'embarquement du télésiège de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_78141.jpg]
Vues de trois quarts arrière depuis la file d'attente du télésiège de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_77974.jpg]
Zoom sur les gares aval depuis le sommet de l'Altispace.

[Image: gallery_4692_4582_147516.jpg]
Les gares aval vues depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_4582_108674.jpg]
Vues de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_4582_56803.jpg]
Vues de profil.

[Image: gallery_4692_4582_37678.jpg]
Vues de trois quarts arrière.

[Image: gallery_4692_4582_32511.jpg]
Vues depuis des files d'attente.

Au niveau technique, les gares aval assuraient la mise en mouvement des câbles grâce à un moteur asynchrone de 92 kW chacune. Le moteur était relié au réducteur par un cardan. Ce réducteur réduisait la vitesse de rotation donnée par le moteur pour la transmettre à la poulie motrice, placée juste sous le réducteur.

[Image: gallery_4692_4582_49519.jpg]
Le moteur de l'Arenouillaz 2.

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La poulie motrice de l'Arenouillaz 2.

En plus de mettre en mouvement les câbles, les gares aval assuraient aussi le stockage des perches dans des glissières. Les perches étaient désaccouplées du câble en entrée de glissière et venaient se ranger les unes derrière les autres.
En fin de glissière, on retrouvait classiquement un double déclencheur qui permettait de ne sélectionner qu'une seule perche à la fois. Malgré la présence d'un départ automatique, le conducteur était très souvent présent au moment du départ pour assister la prise de la perche par les clients.

[Image: gallery_4692_4582_72743.jpg]
La glissière de l'Arenouillaz 2.

[Image: gallery_4692_4582_106110.jpg]
Le double déclencheur et la poulie de sortie de gare sur le téléski de l'Arenouillaz 2.

[Image: gallery_4692_4582_162872.jpg]
Le déclencheur de départ automatique lorsqu'un client prend la perche vers lui. Photo prise sur l'Arenouillaz 1.

[Image: gallery_4692_4582_52591.jpg]
Les manettes du double déclencheur avec sur la gauche le boitier permettant de passer du mode automatique au mode manuel ainsi que l'arrêt d'urgence (Arenouillaz 1).

[Image: gallery_4692_4582_146265.jpg]
La poulie de sortie de gare sur l'Arenouillaz 1.

[Image: gallery_4692_4582_29733.jpg]
Retour sur les gares aval.


Les lignes

Les lignes des téléskis de l'Arenouillaz 1 et 2 étaient longues de 1670 mètres. La montée se résumait par de courtes pentes successives entrecoupées de plats sur la partie basse des lignes. Entre les deux virages, la pente était assez faible et constante. Enfin l'ouvrage 14-16 imprimait la dernière pente, la plus forte des lignes, avant les arrivées.

Montaz-Mautino avait équipé la ligne d'Arenouillaz 1 de 15 pylônes et Arenouillaz 2 de 17 ouvrages :
    Arenouillaz 1 | Arenouillaz 2
  • P1 : C/- | C/-
  • P2 : S/S+Dispositif d'aide à la réduction de la largeur de la voie | S/S+Dispositif d'aide à la réduction de la largeur de la voie
  • P3 : SC/- | SC/-
  • P4 : SC/- | SC/-
  • P5 : S/S | S/S
  • P6 : C/- | C/-
  • P7 : S/S | S/S
  • P8 : SC/- | SC/-
  • P9 : S/S | S/S
  • P10 : S+Virage endroit/Virage envers | S/-
  • P11 : SC/S | Virage envers/S+Virage endroit
  • P12 : S+Virage endroit/Virage envers | SC/S
  • P13 : SC/SC | S/-
  • P14 : SC/- | Virage envers/S+Virage endroit
  • P15 : SC/- | SC/SC
  • P16 (seulement Arenouillaz 2) : SC/-
  • P17 (seulement Arenouillaz 2) : S+Virage endroit/-

[Image: gallery_4692_4582_21287.jpg]
Les lignes vues du sommet des Lanchettes.

[Image: gallery_4692_4582_17503.jpg]
P1.

[Image: gallery_4692_4582_80241.jpg]
Portée vers les pylônes 2.

[Image: gallery_4692_4582_52587.jpg]
P2.

[Image: gallery_4692_4582_154312.jpg]
Portée vers le pylône 3.

[Image: gallery_4692_4582_103129.jpg]
P3.

[Image: gallery_4692_4582_39561.jpg]
Portée vers le pylône 4.

[Image: gallery_4692_4582_74700.jpg]
P4.

[Image: gallery_4692_4582_85364.jpg]
Portée vers les pylônes 5.

[Image: gallery_4692_4582_101277.jpg]
P5.

[Image: gallery_4692_4582_77804.jpg]
Portée vers le pylône 6.

[Image: gallery_4692_4582_105262.jpg]
P6.

[Image: gallery_4692_4582_71327.jpg]
Portée vers les pylônes 7.

[Image: gallery_4692_4582_98197.jpg]
P7.

[Image: gallery_4692_4582_71643.jpg]
Portée vers le pylône 8.

[Image: gallery_4692_4582_119001.jpg]
P8.

[Image: gallery_4692_4582_126714.jpg]
Portée vers les pylônes 9.

[Image: gallery_4692_4582_86000.jpg]
P9.

[Image: gallery_4692_4582_99993.jpg]
Portée vers les pylônes 10.

[Image: gallery_4692_4582_90670.jpg]
P10.

[Image: gallery_4692_4582_45746.jpg]
Zoom sur le virage de l'Arenouillaz 2.

[Image: gallery_4692_4582_8683.jpg]
Portée vers les pylônes 11.

[Image: gallery_4692_4582_131777.jpg]
Les pylônes 11 (pour Arenouillaz 1) et 11-12 (pour Arenouillaz 2).

[Image: gallery_4692_4582_9617.jpg]
Portée vers les pylônes 12 (Arenouillaz 1) et 13 (pour Arenouillaz 2).

[Image: gallery_4692_4582_53022.jpg]
Les pylônes 12 (pour Arenouillaz 1) et 13-14 (pour Arenouillaz 2).

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Zoom sur le virage de l'Arenouillaz 1.

[Image: gallery_4692_4582_124800.jpg]
Portée vers les pylônes 13 (Arenouillaz 1) et 15 (pour Arenouillaz 2).

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Les pylônes 13 (pour Arenouillaz 1) et 15 (pour Arenouillaz 2).

[Image: gallery_4692_4582_74195.jpg]
Portée vers les pylônes 14 (Arenouillaz 1) et 16 (pour Arenouillaz 2).

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Les pylônes 14 (pour Arenouillaz 1) et 16 (pour Arenouillaz 2).

[Image: gallery_4692_4582_102301.jpg]
Courte portée vers les pylônes 15 (Arenouillaz 1) et 17 (pour Arenouillaz 2).

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Les pylônes 15 (pour Arenouillaz 1) et 17 (pour Arenouillaz 2).

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Détail du virage du pylône 17 de l'Arenouillaz 2.

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Portée vers les gares amont.


La gare amont

Les gares amont étaient situées à 2026 mètres d’altitude, sur le sommet de l'Arenouillaz. A proximité de ces stations, on retrouvait l'arrivée du télésiège de la Biollène et un peu plus haut les gares amont du télésiège débrayable du Morel ainsi que des téléskis de la Valette et des Sources.

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Approche des gares amont.

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Entrée en gare amont de l'Arenouillaz 2.

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La gare d'Arenouillaz 2 de trois quarts arrière.

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La gare d'Arenouillaz 1 de trois quarts arrière.

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La gare d'Arenouillaz 1 vue de l'arrière.

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Vue de profil.

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Vue d'un peu plus bas.

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Les gares amont vues depuis le télésiège de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_80567.jpg]
Vue en contre-plongée sur les gares depuis le boardercross des Pirates.

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De plus bas.

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Vues depuis l'arrivée du télésiège de la Biollène.

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Vues depuis l'arrivée du télésiège du Morel.

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Vue arrière de la gare d'Arenouillaz 2.

[Image: gallery_4692_4582_61630.jpg]
Vues de trois quarts arrière en descendant vers la piste bleue de la Combe de Beaudin.

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Vues de côté.

[Image: gallery_4692_4582_122990.jpg]
Vues en contre-plongée depuis la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_4582_24181.jpg]
Zoom sur les gares amont depuis le télésiège du Morel.

On retrouvait deux lâchers sous poulie 9 tonnes fournis par Poma en 1989. Ces lâchers sous poulie assuraient premièrement la tension des câbles grâce à un vérin hydraulique chacun. Ces vérins étaient contrôlés chacun par une centrale hydraulique.

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La centrale hydraulique d'Arenouillaz 1.

[Image: gallery_4692_4582_1997.jpg]
Le botier des commandes.

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Le vérin hydraulique.

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La poulie retour.

En plus de mettre en tension les câbles, les stations amont assuraient aussi le débrayage des véhicules lors de leur entrée en gare pour faciliter le lâcher des perches par les clients. Les perches étaient désaccouplées du câble en entrée de débrayeur et étaient trainées jusqu'à la sortie de ce dernier par une chaîne de trainage. Cette chaîne était mise en route grâce à une prise de mouvement sur la poulie d'entrée de gare.

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Le système de débrayage des perches de l'Arenouillaz 1.

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La prise de mouvement de la chaîne de trainage du système de débrayage sur l'Arenouillaz 2.


Véhicules et pinces

Les téléskis de l'Arenouillaz 1 et 2 étaient équipés respectivement de 213 et 221 perches télescopiques. Elles étaient reliées au câble par des douilles auto-coinçantes Montaz-Mautino.

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Une perche en ligne sur le téléski de l'Arenouillaz 2.

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Une douille auto-coinçnate.


Vues depuis les pistes

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La fin des lignes depuis les arrivées.

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La fin des lignes à partir des pylônes 13 et 15.

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Les lignes entre les deux virages.

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Le second virage des téléskis.

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Les lignes après les premiers virages.

[Image: gallery_4692_4582_119944.jpg]
Les lignes entre les pylônes 7 et 8.

[Image: gallery_4692_4582_51245.jpg]
Les lignes entre les pylônes 6 et 7.

[Image: gallery_4692_4582_11541.jpg]
Vue vers les pylônes 5.

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Les pylônes 4 et 5 depuis la piste bleue de la Biollène.

[Image: gallery_4692_4582_19421.jpg]
La fin des lignes depuis le sommet de l'Altispace.

[Image: gallery_4692_4582_131752.jpg]
La ligne vue depuis le haut de la Combe de Beaudin.

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Les derniers mètres des téléskis.

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Vue vers l'aval depuis le même endroit.

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Les téléskis de l'Arenouillaz à partir des premiers virages.

[Image: gallery_4692_4582_1003.jpg]
Les pylônes 9 vus de profil.

[Image: gallery_4692_4582_201793.jpg]
Vue vers l'aval.

[Image: gallery_4692_4582_85573.jpg]
Les lignes entre les pylônes 8 et 9 depuis la piste bleue de la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_4582_37087.jpg]
Les téléskis jusqu'aux pylônes 7.

[Image: gallery_4692_4582_109520.jpg]
Les lignes jusqu'aux pylônes 5.

[Image: gallery_4692_4582_45253.jpg]
De plus bas.

[Image: gallery_4692_4582_2661.jpg]
Les lignes à partir des pylônes 3.

[Image: gallery_4692_4582_141879.jpg]
Le début des lignes.


Arenouillaz 1 et 2, des téléskis très importants

Les téléskis de l'Arenouillaz étaient donc des appareils importants car ils permettaient de gagner le sommet de l'Arenouillaz depuis le bas de la Combe de Beaudin. Ils étaient doublés par le télésiège de la Biollène, moins rapide mais plus confortable pour les débutants. Ils étaient très empruntés par les écoles de ski.
Après plus de 40 ans de carrière en 2020, les téléskis de l'Arenouillaz ont été démontés en même temps que le remplacement du téléporté de la Biollène par un télésiège débrayable 6 places, identique à celui installé en 2018 pour rénover l'axe du Mottet. Le tracé du nouveau télésiège de la Biollène a été rallongé de quelques mètres par l'aval afin de faciliter l'accès au départ de ce dernier depuis les différentes pistes qui débouchent sur le front de neige de la Combe de Beaudin.

[Image: gallery_4692_4582_100306.jpg]
Arenouillaz 1 & 2, des téléskis historiques de Valmorel démontés au nom de la modernité...

Je tiens à remercier l'alexois pour ses photos et Valmo* pour le partage de son cliché du doublement du téléski de l'Arenouillaz.

Bannière : Alspace
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace et l'alexois
Date des photos (hors historique) : 12 février 2015 ; 11-13 juillet 2016 et 15 mars 2020.
 
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#11
Refonte photo du reportage au message #10 de ce sujet.

Historique du reportage :
Reportage initial : juin 2007 (par Valmo*)
Première refonte : janvier 2009 (par Valmo*)
Troisième refonte : avril 2014
Quatrière refonte : mai 2018
Cinquième refonte : mai 2020.
 
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#12
merci, on attendra ton reportage sur le TSD6 Souris
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#13
Oui j'essayerais de faire un reportage dessus le jour où l'appareil pourra ouvrir...
 
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