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TKD du Prariond
#1
Je vous presente un reportage sur le téléski du Prariond :

[Image: gallery_4692_1344_36407.jpg]

Installé en 2001 en récuperation du téléski débrayable de l'Eau Rousse (sauf la gare aval remplacé par une neuve)aujourd'hui remplacé par le télésiège du Roset, le téléski du Prariond est un bon moyen de récupérer le télésiège du Mottet sans avoir à redescendre sur la télécabine de Pierrafort. Il permet aussi au client du restaurant du même nom de remonter sur le domaine.
Ce téléski dessert uniquement deux pistes bleues. Son rôle est donc principalement d'acceder au télésiège du Mottet.

Voilà sa situation sur le plan des pistes :
[Image: gallery_4692_1344_26809.jpg]


Caractéristiques techniques :
  • Nom de l'installation : TKD du Prariond
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 2001 (1986 pour l'ancien)
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude aval : 1580 m
  • Dénivelée : 306 m
  • Longueur développée : 1125 m
  • Pente maxi : 48 %
  • Débit : 800 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,50 m/s
  • Emplacement motrice : Aval
  • Emplacement tension : Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nombre de pylônes : 12


La ligne :

[Image: DSCN3566(ligne1).JPG]

[Image: DSCN3567(ligne2).JPG]


La gare aval :

[Image: normal_DSCN3550.JPG]


Les pylônes :

P1 :
[Image: normal_DSCN3491.JPG]

P2 :
[Image: normal_DSCN3492.JPG]

P3 :
[Image: normal_DSCN3493.JPG]

P4 :
[Image: normal_DSCN3494.JPG]

P5 :
[Image: normal_DSCN3495.JPG]

P6 :
[Image: normal_DSCN3496.JPG]

[Image: normal_DSCN3497.JPG]

P7 :
[Image: normal_DSCN3498.JPG]

P8 :
[Image: normal_DSCN3499.JPG]

P9 :
[Image: normal_DSCN3500.JPG]

[Image: normal_DSCN3501.JPG]

P10 :
[Image: normal_DSCN3502.JPG]

P11 :
[Image: normal_DSCN3504.JPG]

P12 :
[Image: normal_DSCN3505.JPG]


La gare amont :

[Image: normal_DSCN3506.JPG]

[Image: normal_DSCN3507.JPG]

Voilà pour ce téléski....
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#2
Ce téléski est très utile pour éviter la télécabine de Pierrafort vers 14h (cours de l'ESF) pour aller au télésiège du Mottet.
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
Répondre
#3
Euh, je pense que le trajet pour éviter la TCD6 du Pierrafort est plutôt TSF2 Crève-Coeur + TKD Prariond.
 
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#4
Oui, lorsque tu pars du bas de la station. Mais lorsque tu arrrives de la Combe du Morel et que tu souhaites aller sur Gollet ou Mottet, le téléski du Prariond évite de redescendre sur Crève-Cœur et Pierrafort qui saturent vers 14h.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
 
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#5
Oui mais si Pierrafort sature dans ce cas le Crève Coeur sature aussi parce que tout le monde veut faire comme tu dis Crève Coeur + TKD Prariond. Toutes les remontées partant du bas de la station sature également à ces heures
Vive le Grand Domaine et vive les TSF2 Montaz Mautino
 
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#6
Bon, bah je souhaite qu'une seule chose : que le Club Med arrive rapidement afin que le DSV change cette ****** de TCD Pierrafort ! Clin d'oeil
 
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#7
Ce téléski a le même rôle que celui du Morel mais sur le versant de Pierrafort.
En effet, il permet d'accéder à une autre partie du domaine sans redescendre à Valmorel pour prendre la télécabine.
Je l'aime bien ce téléski.
 
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#8
[Image: gallery_4692_1344_107140.jpg]


Au sommaire de ce reportage :
  1. L'aménagement du secteur de Gollet-Mottet
  2. Prariond, accès au plateau de Pierrafort
  3. Ligne et infrastructures du téléski du Prariond
  4. Prariond, un téléski bien pratique


L'aménagement du secteur de Gollet-Mottet

Le secteur de Gollet-Mottet a été aménagé dès 1977 avec la construction des téléskis du Plan des Favres et du Gollet. Ces appareils ont ouvert des pistes entre 1350 mètres d'altitude dans le Bois de la Croix et 2000 mètres d'altitude au col du Gollet. Le secteur de Gollet-Mottet a été agrandi en 1978 avec l'aménagement du plateau de Pierrafort, situé à 1820 mètres d'altitude. Cette année-là, les télésièges de Pierrafort et du Mottet ont été construits en chaîne entre la station naissante de Valmorel et le col du Mottet, à 2400 mètres d'altitude. La correspondance entre les deux appareils s’effectuait sur le plateau de Pierrafort.
En 1980, le télésiège de Crève-Coeur a été mis en service, ouvrant une nouvelle porte d'entrée au secteur de Gollet-Mottet depuis Valmorel. L'année suivante, le télésiège de Pierrafort a été transformé en télécabine débrayable six places. L’accès au plateau du même nom était alors bien plus rapide, passant de presque 15 à 7 minutes de montée.

[Image: gallery_4692_1344_69984.jpg]
La fin de la ligne de la télécabine de Pierrafort (cliquez sur l'image pour afficher le reportage de la télécabine de Pierrafort).

[Image: gallery_4692_1344_316052.jpg]
La gare aval du télésiège du Mottet en 2008 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage du télésiège du Mottet).

En 2001, le secteur de Gollet-Mottet est complété avec la mise en service du téléski du Prariond. Cet appareil, issu de la récupération du téléski de l'Eau Rousse démonté en 2000, double en partie la télécabine de Pierrafort en assurant l'accès au plateau de Pierrafort en venant de la Combe du Morel ou du télésiège de Crève-cœur.
En 2005, le tracé téléski du Gollet a été modifié par le déplacement de sa gare aval le long de la piste bleue des Lanches.

[Image: gallery_4692_1344_468847.jpg]
Le téléski du Gollet en 2015 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

En 2010, le télésiège de Crève-cœur a été démonté car il survolait le chantier de construction du Club Méditerranée. L'année suivante, la télécabine de Pierrafort a été remplacé par une nouvelle installation de plus grande capacité : la télécabine 8 places de Pierrafort.
Enfin, en 2018, le télésiège du Mottet est remplacé par un téléporté débrayable 6 places sur le même tracé.

[Image: gallery_4692_1344_137420.jpg]
La télécabine de Pierrafort et le télésiège du Mottet en 2020 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage sur la télécabine de Pierrafort).


Prariond, accès au plateau de Pierrafort

Le téléski du Prariond est situé sur le secteur de Gollet-Mottet. Il permet la liaison entre la piste bleue du Plan des Favres (venant de la Combe du Morel) et le plateau de Pierrafort. Pour les personnes venant du secteur de Beaudin par la Combe du Morel, Prariond permet de reprendre de la hauteur pour rallier le télésiège du Mottet et le téléski du Gollet sans passer par la station. Il double ainsi la télécabine de Pierrafort dans son rôle d'accès au plateau éponyme.
Enfin, ce téléski peut aussi être utilisé par les clients du restaurant du Prariond pour remonter vers la piste bleue de l'Oratoire au Morel donnant sur le télésiège du Morel.

En plus de ce rôle de liaison, le téléski du Prariond dessert essentiellement une piste : la bleue de l'Oratoire.

Au sommet du téléski du Prariond, 3 pistes sont accessibles :
  • La partie haute de la piste bleue de la Lanche. Cette piste longe par le haut le Stade Malatrai pour redescendre sur le départ du télésiège du Mottet. Le retour sur la station et l'accès au téléski du Gollet sont possibles par cette piste.
  • La piste bleue de l'Oratoire. La première partie de cette piste longe partiellement le téléski du Prariond. Après avoir dépassé le restaurant d'altitude du Prariond, cette piste est tracée dans la forêt jusqu'au croisement avec la piste bleue des Lanche juste en-dessous du Club Méditerranée.
  • La piste bleue de l'Oratoire au Morel. Accessible par la bleue de l'Oratoire, cette piste rejoint le départ du télésiège du Morel.

[Image: gallery_4692_1344_53283.jpg]
Situation du téléski du Prariond sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : PRARIOND
Maître d’œuvre : CETARM 73
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : GMM (Gimar Montaz-Mautino)
Année de construction : 2001

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 750 personnes/heure (* 800 personnes/heure)
Vitesse d'exploitation maximale : 3,3 m/s (* 3,5 m/s)
Sens de montée : Par la gauche
Heure d'ouverture : 9h15
Heure de fermture : 16h45 (17h00 à partir de février)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1580 m
Altitude amont : 1886 m
Dénivelée : 306 m
Longueur développée : 1125 m
Pente moyenne : 28,27 %
Pente maximale : 48 %
Temps de trajet : 5 minutes 41 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : T.100 D.A
Emplacement motrice : Aval
Diamètre de la poulie motrice : 1650 mm
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 203 kW
Emplacement tension : Amont
Diamètre de la poulie retour : 2000 mm
Type de tension : Contrepoids
Masse du contrepoids : 2250 kg
Tension nominale : 9000 daN
Nombre de pylônes : 12
Nombre de virage : 1
Angle de dérivation : 16°

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perches télescopiques
Nombre de véhicules : 154
Espacement : 4,8 secondes
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante

* Valeurs théoriques.


Ligne et infrastructures du téléski du Prariond

La gare aval

La gare aval du téléski du Prariond est située à 1580 mètres d’altitude, juste au-dessus du restaurant éponyme.
Nous retrouvons une station motrice-fixe de type T.100 Trapézoïdale fournie par GMM qui assure aussi le stockage des perches dans une glissière.

[Image: gallery_4692_1344_80017.jpg]
Zoom sur la gare aval depuis la piste bleue de l'Oratoire.

[Image: gallery_4692_1344_26026.jpg]
Vue de plus bas.

[Image: gallery_4692_1344_64621.jpg]
Vue de trois quarts avant.

[Image: gallery_4692_1344_62364.jpg]
Vue de côté.

[Image: gallery_4692_1344_143582.jpg]
Vue opposée depuis la piste bleue du Plan des Favres.

[Image: gallery_4692_1344_152512.jpg]
Vue de trois quarts arrière.

[Image: gallery_4692_1344_19054.jpg]
Vue arrière.

[Image: gallery_4692_1344_151450.jpg]
Vue depuis la file d'attente.

[Image: gallery_4692_1344_67882.jpg]
La poulie motrice.


La ligne

La ligne du téléski du Prariond se décompose de 5 parties : entre la gare aval et le pylône 1, la pente est à plat. Le pylône 1 imprime une longue montée clôturée par le cinquième ouvrage. Entre les pylône 5 et le pylône 10, la pente est assez faible et régulière. Le pylône 10 remet le câble à plat. Enfin le pylône 11 imprime la dernière montée avant l'arrivée, qui est située juste derrière le douzième ouvrage de soutien.
Notons que la pente maximale du tracé se trouve entre les pylônes 4 et 5.

GMM a équipé la ligne de 12 pylônes dont 1 virage à droite :
  • P1 : SC/-
  • P2 : SC/S incliné afin de réduire la largeur de la voie
  • P3 : S/S
  • P4 : SC/-
  • P5 : S/SC
  • P6 : S+Virage endroit/S+Virage envers
  • P7 : S/S
  • P8 : S/SC
  • P9 : S/SC
  • P10 : S/S
  • P11 : SC/-
  • P12 : S/S incliné afin de modifier la largeur de la voie


[Image: gallery_4692_1344_64911.jpg]
La ligne vue de la piste bleue du Plan du Favre.

[Image: gallery_4692_1344_73759.jpg]
Portée vers le pylône 1.

[Image: gallery_4692_1344_33950.jpg]
P1.

[Image: gallery_4692_1344_78896.jpg]
Portée vers le pylône 2.

[Image: gallery_4692_1344_41565.jpg]
P2.

[Image: gallery_4692_1344_101221.jpg]
Portée vers le pylône 3.

[Image: gallery_4692_1344_138573.jpg]
P3.

[Image: gallery_4692_1344_84156.jpg]
Portée vers le pylône 4.

[Image: gallery_4692_1344_39470.jpg]
Le pylône 4 avec juste derrière le croisement avec la piste bleue de l'Oratoire au Morel.

[Image: gallery_4692_1344_119104.jpg]
Portée vers le pylône 5.

[Image: gallery_4692_1344_129717.jpg]
P5.

[Image: gallery_4692_1344_155227.jpg]
Portée vers le pylône 6.

[Image: gallery_4692_1344_116416.jpg]
P6.

[Image: gallery_4692_1344_11491.jpg]
Portée vers le pylône 7.

[Image: gallery_4692_1344_92787.jpg]
P7.

[Image: gallery_4692_1344_33155.jpg]
Portée vers le pylône 8.

[Image: gallery_4692_1344_80229.jpg]
P8.

[Image: gallery_4692_1344_142022.jpg]
Portée vers le pylône 9.

[Image: gallery_4692_1344_152301.jpg]
P9.

[Image: gallery_4692_1344_155397.jpg]
Portée vers le pylône 10.

[Image: gallery_4692_1344_41243.jpg]
P10.

[Image: gallery_4692_1344_61479.jpg]
Portée vers le pylône 11.

[Image: gallery_4692_1344_161741.jpg]
P11.

[Image: gallery_4692_1344_48554.jpg]
Portée vers le pylône 12.

[Image: gallery_4692_1344_139310.jpg]
P12.


La gare amont

La gare amont est située à 1886 mètres d’altitude, au-dessus de l'espace débutant du plateau de Pierrafort.
Au niveau technique, on retrouve une poulie flottante tendue par un câble dévié par un poussard tubulaire et faisant une boucle au niveau du contrepoids en béton. Notons aussi que le poussard est maintenu par des haubans.

[Image: gallery_4692_1344_169868.jpg]
La gare amont vue depuis l’aire de lâcher des perches.

[Image: gallery_4692_1344_3204.jpg]
Zoom sur la gare amont.

[Image: gallery_4692_1344_79484.jpg]
La gare amont vue du télésiège du Mottet.

[Image: gallery_4692_1344_37160.jpg]
Vue de profil.

[Image: gallery_4692_1344_5029.jpg]
Vue en plongée sur la gare amont depuis le télésiège du Mottet.


Véhicules et pinces

Le téléski du Prariond est équipé de 154 perches télescopiques, reliées au câble par une douille auto-coinçante GMM.

[Image: gallery_4692_1344_41236.jpg]
Une perche en ligne.

[Image: gallery_4692_1344_6672.jpg]
Une douille auto-coinçante.


Autres vues…

[Image: gallery_4692_1344_141625.jpg]
Le dernier pylône.

[Image: gallery_4692_1344_91468.jpg]
La fin de la ligne vue de la piste bleue de l'Oratoire.

[Image: gallery_4692_1344_98670.jpg]
La ligne entre les pylônes 8 et 9.

[Image: gallery_4692_1344_130246.jpg]
La ligne à partir du pylône 5.

[Image: gallery_4692_1344_43132.jpg]
Le téléski du Prariond après le pylône 3.

[Image: gallery_4692_1344_156354.jpg]
Le début de la ligne jusqu'au pylône 3.

[Image: gallery_4692_1344_67215.jpg]
Vue en contre-plongée à partir du pylône 2.

[Image: gallery_4692_1344_5117.jpg]
Les premiers mètres de la ligne.

[Image: gallery_4692_1344_64512.jpg]
Zoom sur la ligne depuis la gare aval.


Prariond, un téléski bien pratique

Prariond est donc un appareil très utile sur le domaine de Valmorel. Il permet de remonter les skieurs vers les pistes d'altitude du secteur de Gollet-Mottet sans avoir à redescendre à la télécabine de Pierrafort. Malgré des petites pointes de fréquentation pendant les vacances scolaires, l'attente au départ n'est jamais bien longue.
Assurant une liaison rapide entre la combe de Morel et le plateau de Pierrafort, le téléski du Prariond est adapté à sa tâche. Aucun projet de remplacement n'est évoqué.

[Image: gallery_4692_1344_7356.jpg]
Prariond, un téléski facilitant l'accès aux cols du Mottet et du Gollet depuis la combe du Morel.


Texte, bannière et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos (hors historique) : 09, 10 et 13 avril 2019.
 
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#9
Reportage refondu entièrement au lien suivant : http://forums.skigranddomaine.net/thread...ml#pid2931 (message #8 de ce sujet).

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Souris

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Historique du reportage :
Reportage initial : juin 2007 (par valmo*)
Première refonte : mars 2014
Deuxième refonte : décembre 2017.
 
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