Ski Grand Domaine

Version complète : Enneigement artificiel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Après un hiver avec peu de neige, Saint François Longchamp construit cette année un réseau d'enneigement artificiel d'environ 8 km, 108 canons seront mise en service l'hiver prochain. Cette opération représente un investissement de 2,5 M€ (source: dossier de presse 2007-2008 de Rémy Loisirs)
Le constructeur sera, d'après Montagne Leaders, la société Johnson Controls Neige (York).

Depuis septembre, on peut consulter le plan des pistes(2007-2008) sur le site de Rémy Loisirs et les nouveau canons y figurent:

Consultez les PDP:http://www.stfrancois-remy.com/PDF/depliant-piste.pdf

Les pistes concernées:
- Le marquis: Cette piste sera entièrement enneigé, permettant d'ouvrir le TSD Marquis depuis les premiers jours de la saison. (à noter que le bas de cette piste était déjà enneigé artificiellement.

- Bas du Rimolard + Chemin de 1450 (depuis les Longes): ces deux bouts de pistes permettront de redescendre vers Saint François 1450 et le nouveau TSF 4 Clochettes pendant toute la saison.

- Loncgchamp: Le retour vers le TSF 4 Mollaret est désormais assurée par les nouveau canons. Le retour vers La Lune Bleue depuis le secteur du Frêne le sera aussi.

- Bas du Frêne: Ce bout de piste est assez mal exposé et il manque souvent de neige en fin de saison.

On constate donc qu'à partir de cette saison 2007-2008 que SFL est en mesure de garantir l'ouverture de 4(5) remontées dès le début de la saison (Clochettes, Marquis, Lune Bleue et Mollaret (et le Frêne)) contre seulement 1 remontée en 2006. Un début de saison sans neige, comme c'était le cas en 2006, n'est désormais plus catastrophique!
C'est une bonne chose malgré que SFL soit exposé plein sud et qu'ils auront toujours du mal a commencer ou à finir la saison car même les pistes les plus haute manquent parfois de neige...
C'est vrai qu'à chaque fois que je vais au Grand Domaine, la neige est de moins bonne qualité à Saint François Lonchamp qu'à Valmorel... malheureusement on ne peut rien faire quant à l'éclairage de la station par le soleil... (si seulement on pouvait éteindre de le soleil... Clin d'oeil )
J'ai vraiment trouvé déplorable l'accès au nouveau télésiège des Clochettes, outre qu'il ne présente aucun intèrêt au niveau ski (mais ça on le savait) en dehors de son effet ascenseur pour atteidre 1650.
Je pensais aussi qu'ils allaient mettre un tapis d'embarquement, mais non.
Le front de neige n'a sans doute pas pu être terminé avant les premières neiges, c'est dommage et pas valorisant du tout..
Oui surtout que le TSF2 de la Buffe n'est pas encore demonté dans sa totalité... Ca fait un peu décharge au niveau de l'ancienne gare !!!
Avant de mettre des canons à neige de partout, ils pourraient reprofiler et niveler un peu mieux leurs pistes (aucun travaux de pistes n'est fait l'été), je trouve que l'écart avec Valmorel est de plus en plus conséquent à ce sujet. Maintenant qu'il y a de plus en plus de monde sur Saint Francçois, cela devient de plus en plus compliqué d'y skier.
Valmo* a écrit :oui surtour que le tsf buffe n'est pas encore demonté ds sa totalité ... sa fait un peu decharge au niveau de l'ancienne gare !!

Si vous passez, un jour, en été, à St françois, et que vous prenez l'ancienne route de la piscine, vous verez à un moment (un peu plus bas que le départ du Marquis), du côté aval, une vraie décharge; y sont présents : une ancienne tête de pylonne du (vieux) Mollaret, un bon nombre (peut-être tous) de pylonnes des anciens TKD du Marquis et TKE du Noc Noir, le départ du Roc Noir (toujours en place sur sa dalle en béton) et très certainement toutes (et là vu le nombre, je serais même peut-être prêt à parier) les poulies du TKD du Marquis et surement d'autres (Tk défunts). Alors après avoir vu ça cet été et les étés précédents, je pense que, pour les quelques pylônes de la Buffe qui sont encore debout, on peut facilement passer l'éponge... (Car j'espère qu'ils sont encore là par manque de temps et non par une non volonté d'aller chercher les quelques pylônes les plus durs d'accès...)
Tt bien si tu as l'occassion prend des photo du Roc Noir, ça m'interresse étant donné que je loge sur valmo je n'ai pas la possibilité de descendre si bas sur SFL...
Comment sont alimentés les canons de SFL ? Il y a t'il un lac et où est il ? Où est l'usine à neige?
En tout cas c'est pas trop tôt d'voir des canons à SFL, surtout sur l'arrivée de la station.
Il y a un petit lac a coté du depart du TSD du Marquis.
Pour la saison prochaine, enneigement jusqu'aux arrivés des TSD6 du Frêne et du Marquis.
Voilà pour la neige de culture sur SFL.

Edit: j'ai retrouvé une photo de la décharge dont parle Sid avec la gare du Roc noir :
[Image: dscn5423sl4.jpg]
Là, ça va encore, il faut attendre la fonte des neiges pour voir le reste...

Pour les canons, il y a un autre réserve (souterraine) le long de la route qui monte à la station (et ils puisent peut-être au Lac Bleu ou au Lac Blanc).

Avant, la petite réserve du Marquis ne suffisait pas pour alimenter la station basse et les 3 canons qui s'y trouvent étaient reliés... au réseau d'eau potable Confus : cela coutait donc très cher de les faire fonctionner (d'ailleurs, c'est pour cela qu'ils étaient très peu utilisés).
Ca serait super si tu avais une ou deux photos de la réserve souterraine dont j'ignorais l'existence !!

Autre photo avec moins de neige :

[Image: dscn5497rp8.jpg]
Sur la photo, tu peux déjà voir une tête de pylonne, des poulies, ...
Pour la réserve, il faudrait que je vérifie sa réelle existence/emplacement, mais je crois que c'est là où un virage de montée se retrouve avec un grosse bute en son centre, mais ce qui me semble bizarre, c'est que j'ai l'impression que c'est beaucoup trop bas (en tous cas il y a bien un autre réserve que le lac et elle est très petite).

Voici les photos de l'été 08 :

Il y a déjà pas mal de temps, on avait parlé d'une "décharge"

Et voici des photos (j'ai oublié d'en prendre d'en bas) :

[Image: D%e9charge_SFL_4.jpg]
[Image: D%e9charge_SFL_3.jpg]
[Image: D%e9charge_SFL_2.jpg]
[Image: D%e9charge_SFL_1.jpg]
Pas glorieux...
Où est prévue la construction de la nouvelle réserve 2008?
Sid a écrit :Là, ça va encore, il faut attendre la fonte des neiges pour voir le reste...

Pour les canons, il y a un autre réserve (souterraine) le long de la route qui monte à la station (et ils puisent peut-être au Lac Bleu ou au Lac Blanc).

Avant, la petite réserve du Marquis ne suffisait pas pour alimenter la station basse et les 3 canons qui s'y trouvent étaient reliés... au réseau d'eau potable Confus : cela coutait donc très cher de les faire fonctionner (d'ailleurs, c'est pour cela qu'ils étaient très peu utilisés).

J'ai vérifié : en fait, il y a bien une réserve souterraine d'eau potable pour la chambre car SFL tirait (parfois) trop d'eau à la source. Elle se trouve bien dans un lacet de la route.


Mais qu'est-ce que c'est ?
[Image: Massifs_canons-SFL.JPG]
Visiblement, de nouveaux canons sont encore prévus cette année, car ce sont des supports pour canons (j'ai vérifié : les bons de livraisons sont dessus : destinataire = Rémy Loisirs Saint-François, nombre de pièces = 2; ce sont bien 2 supports l'un au dessus de l'autre, on voit même "York" gravé dessus (pas sur la photo !!! au cas où vous auriez eu l'idée de chercher dessus Souris).


Sinon, SFL terrasse...
[Image: Camion_SFL.JPG]
...mais pas ses pistes : ils créent des plate formes pour trayeuses, refont des chemins. Depuis que je suis arrivé (il y a 2 semaines et 1/2), c'est le balais de camions tous les jours (ouvrables). Le temps que j'écrive ce message, 4 sont passés ! (Je vous rassure, la fréquence varie beaucoup.)

Tiens, mais que font-ils avec tout ça ?
[Image: Travaux_SFL.JPG]
SFL fait aussi pas mal de travaux souterrains, liés aux canalisations : il y a 2 jours (mardi), ils remettaient des buses en place à côté de la réserve : elles avaient sautées !!!

A part ça, ils font un parking/aire de chaînage au Planet (pas de photo Triste).


Les travaux actuels sont donc axés sur les canons... et les vaches Mort de rire.
Pages : 1 2