Ski Grand Domaine

Version complète : TRSM du Bois de la Croix
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Au sommaire de ce reportage :
  1. Le développement du secteur débutant du Bois de la Croix
  2. Le tapis roulant de Crève-Cœur
  3. Bois de la Croix, entre ski débutant et liaison
  4. Infrastructures du tapis roulant du Bois de la Croix
  5. Bois de la Croix, un tapis pour un espace débutant modernisé


Le développement du secteur débutant du Bois de la Croix

La station de Valmorel a ouvert pour l'hiver 1976-1977 avec la construction du télésiège de Beaudin et de deux résidences de tourisme à son départ. Dès l'ouverture de la station, les domaines skiables de Valmorel et de Doucy-Combelouvière étaient reliés skis aux pieds.
L'année suivante, le domaine de Valmorel a été largement agrandi, avec notamment l'équipement du Bois de la Croix en remontées mécaniques : c'est ainsi qu'ont été construits les téléskis du Plan des Favres et du Gollet. Ces deux appareils desservaient des pistes entre le Bois de la Croix et les alpages du col du Gollet qui culmine à 2000 mètres d'altitude. La même année, le petit téléski à perches fixes du Stade Adulte a aussi été mis en service au sommet du téléski du Plan des Favres afin d’y desservir un petit espace débutant. Malgré tout, son accès n’était pas vraiment aisé car le téléski du Plan des Favres était assez difficile.

En 1978, le téléski de la Thuile a été mis en service. Il desservait une courte piste verte au niveau du départ du téléski du Plan des Favres. Dans le même temps, un second téléski à perches fixes, le ESF Pierrafort, a été installé entre la place centrale du hameau de Crève-Cœur et le front de neige du hameau du Mottet équipé la même année par le télésiège de Pierrafort. Notons que ce télésiège a été transformé en télécabine en 1981.

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Le départ du téléski de la Thuile en 2007 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage réalisé par jéjé).

En 1980, le téléski ESF Pierrafort a été démonté pour laisser la place pour la construction du télésiège de Crève-Cœur. Dans le même temps, le téléski du Cheval Blanc a été construit dans le secteur du Bois de la Croix. Ce dernier était issu de la récupération du téléski ESF Pierrafort.
En 1981, le téléski du Plan des Favres a été remplacé sur un tracé différent par le télésiège du Bois de la Croix. L'accès au Stade Adulte ESF et à la piste du Bois de la Croix a été facilité malgré que le téléski du Gollet n'était plus desservi.

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La gare aval du télésiège du Bois de la Croix (cliquez sur l'image pour accéder au reportage réalisé par Valmo*).

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La fin de la ligne et la gare amont, vues depuis le télésiège de Crève-Cœur (cliquez sur l'image pour accéder au reportage réalisé par Valmo*).

En 2000, la gare aval du téléski du Cheval Blanc a été remplacée par une infrastructure fournie par Doppelmayr et les perches ont été remplacées l'année suivante par des agrès à enrouleurs.

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La gare aval du téléski du Cheval Blanc (cliquez sur l'image pour accéder au reportage).

Avec l'implantation du Club Méditerranée dans le Bois de la Croix au cours de l'été 2010, toutes les installations du Bois de la Croix et de Crève-Cœur ont été démontées, à l'exception du téléski du Cheval Blanc qui n'a pas été impacté par cette construction. Ainsi, les téléskis de la Thuile et du Stade Adulte ainsi que les télésièges de Crève-Cœur et du Bois de la Croix ont été démontés car ils gênaient la construction du Club Med et de sa route d'accès.


Le tapis roulant de Crève-Cœur

Avec la disparition du télésiège de Crève-Cœur, il devenait nécessaire de réaliser un accès direct à une installation donnant sur le domaine d'altitude depuis le hameau de Crève-Cœur. C’est pourquoi durant l’automne 2010, des terrassements ont été effectués entre la place de Crève-Cœur et la télécabine de Pierrafort afin d’y installer un tapis roulant : le tapis de Crève-Cœur.
L'installation du tapis roulant de Crève-Cœur a aussi permis de créer une courte piste verte le long de son tracé afin de compenser la suppression du téléski de la Thuile.

Avant de continuer ce reportage, petit retour sur les caractéristiques du tapis de Crève-Cœur :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : CRÈVE-CŒUR
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MEB-IDM (Industrie Développement Montagne)
Année de construction : 2010
Année de démontage : 2011
Modèle de tapis : MEB SULMAT

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1 personne/heure (donnée erronée du CAIRN)
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : environ 1380 m
Altitude amont : environ 1405 m
Dénivelée : environ 15 m
Longueur développée : 140 m
Pente maximale : 13 %
Temps de trajet : 3 minutes 20 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral

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Les terrassements effectués pour accueillir le futur tapis roulant de Crève-Cœur.

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Le tapis roulant de Crève-Cœur dans son intégralité.

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La montée depuis le départ.

En 2011, le tapis roulant de Crève-Cœur a été démonté pour laisser place à la nouvelle télécabine de Pierrafort qui a remplacé l'ancienne installation sur un autre tracé : en effet, la ligne de la nouvelle télécabine rejoint le plateau de Pierrafort depuis la place centrale du hameau de Crève-Cœur. A l'automne 2011, l'ancienne piste de la Thuile a été terrassée pour tracer une nouvelle piste desservie par l'ancien tapis roulant de Crève-Cœur déplacé pour l'occasion.
Le tapis et la piste verte du Bois de la Croix (nouveau nom de la piste de la Thuile après les terrassements) ont pu ouvrir pour Noël 2011.

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La préparation de la nouvelle piste du Bois de la Croix, à la mi-novembre 2011.

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La piste et le tapis du Bois de la Croix en août 2013.


Bois de la Croix, entre ski débutant et liaison

Le tapis roulant du Bois de la Croix est situé sur le front de neige du hameau de Crève-Cœur, le long de la résidence "La Lauzière Dessus". Installé au cœur du secteur débutant du Bois de la Croix, ce tapis dessert la piste verte servant à l'initiation des skieurs novices. Il est complété par le téléski du Cheval Blanc desservant une piste plus pentue pour que les débutants puissent s'entraîner au ski avant de rejoindre les pistes bleues desservies par la télécabine de Pierrafort.

En plus de son rôle de desserte de ski débutant, le tapis roulant du Bois de la Croix est utilisé pour rejoindre la télécabine de Pierrafort depuis les résidences situées autour du départ du tapis. En effet, Bois de la Croix arrive à proximité immédiate de la gare aval de la télécabine.
Pour les personnes souhaitant emprunter les télésièges de l'Altispace ou des Lanchettes, ces derniers sont également accessibles en poussant beaucoup sur les bâtons pour traverser le front de neige du hameau du Mottet.

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La piste verte du Bois de la Croix.

Au sommet du tapis roulant du Bois de la Croix, deux pistes sont donc directement accessibles :
  • La piste verte du Bois de la Croix qui longe le tapis sur toute sa longueur.
  • La fin de la piste bleue des Lanches rejoignant le départ de la télécabine de Pierrafort.

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Situation du tapis roulant du Bois de la Croix sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici donc les caractéristiques de ce tapis roulant :

Caractéristiques administratives

TRSM-Tapis roulant de station de montagne : BOIS DE LA CROIX
Maitre d'oeuvre : PIC EURL
Maitre d'ouvrage : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : IDM (Industrie Développement Montagne)
Année d'origine : 2010
Année de construction : 2011
Modèle de tapis : MEB SULMAT

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1 personne/heure (donnée erronée du CAIRN)
Vitesse d'exploitation : 0,70 m/s
Ouverture : 9h00
Fermeture : 16h45 (17h00 à partir de février)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1375 m
Altitude amont : 1385 m
Dénivelée : 10 m
Longueur développée : 100 m
Pente moyenne : 10 %
Pente maximale : 10,07 %
Temps de trajet : 2 minutes 23 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Électrique
Type de tension : Fixe
Embarquement : Frontal
Débarquement : Frontal et latéral


Infrastructures du tapis roulant du Bois de la Croix

La station de départ

La station de départ du tapis roulant du Bois de la Croix est située à 1375 mètres d’altitude, à proximité de la gare aval du téléski de Cheval Blanc.
Au niveau technique, nous retrouvons ici une station de retour fixe de la bande transporteuse.

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La station de départ vue depuis la piste verte du Bois de la Croix.

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Vue de trois quarts arrière.


La montée

La montée du tapis roulant du Bois de la Croix est longue de 100 mètres. La pente est faible et régulière tout au long de la montée.

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La montée juste après le départ.

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La partie haute de la montée.


La station d'arrivée

La station d'arrivée est située à 1385 mètres d’altitude, proche du départ de la télécabine de Pierrafort.
Étant motrice, cette station regroupe toute la chaîne cinématique assurant la marche normale de cette installation.

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Entrée en station d'arrivée.

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Approche de la sortie frontale du tapis.

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Vue arrière.


Bois de la Croix, un tapis pour un espace débutant modernisé

Avec l’installation du Club Med à Valmorel à partir de 2010, le secteur débutants du Bois de la Croix a vu sa surface skiable énormément réduite. Malgré tout, le DSV a fait le nécessaire pour pallier ce manque de place avec l’agrandissement du stade d’altitude de Malatrai ainsi que le remodelage de l’ancienne piste de la Thuile.
Le tapis roulant du Bois de la Croix remplace très bien son prédécesseur, grâce à son confort et la desserte d’une piste plus plate et régulière qu’auparavant. On ne pourra pas pour autant oublier les anciens appareils du Bois de la Croix, qui étaient devenus une institution pendant une trentaine d’années !

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Le tapis roulant du Bois de la Croix, un appareil plus court mais plus adapté pour les débutants !

Je tiens à remercier valmo-demain, Valmo* et jéjé pour le partage de leurs photos.

Texte, photos et graphisme bannière : Alspace
Date des photos : 7 et 10 mars 2014.

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Historique du reportage :
Premier reportage : février 2014
Première refonte : été 2014
Deuxième refonte : avril 2015
Troisième refonte : janvier 2018.