Ski Grand Domaine

Version complète : TKE de Malatrai
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Au sommaire de ce reportage :
  1. Valmorel
  2. L'aménagement du plateau de Pierrafort
  3. Malatrai, desserte du Stade Malatrai
  4. Ligne et infrastructures du téléski de Malatrai
  5. Malatrai, un téléski débutant


L'aménagement du plateau de Pierrafort

Les alpages du plateau de Pierrafort sont situés à environ 1820 mètres d’altitude, surplombés par le Mont Nielard, sommet emblématique de Valmorel. Le plateau de Pierrafort a été aménagé dès 1978 avec la construction des télésièges de Pierrafort et du Mottet. La connexion entre ces deux appareils était située au plateau de Pierrafort.
En 1981, le télésiège de Pierrafort a été transformé en télécabine débrayable six places. L’accès au plateau du même nom était alors bien plus rapide, passant de presque 15 à 7 minutes de montée.

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La gare amont de la télécabine, située au plateau de Pierrafort (cliquez sur l'image pour accéder au reportage réalisé par Valmo*).

En 1995, le domaine skiable de Valmorel a aménagé au sommet de la télécabine de Pierrafort le petit stade d'initiation de Malatrai. Exploité par l'ESF Valmorel, il était utilisé uniquement pour les cours de ski.

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Vue sur le plateau de Pierrafort depuis la piste rouge de la Combe du Mottet. On remarque au centre le téléski de Malatrai alors exploité par l'ESF.

En 2010, le Domaine Skiable de Valmorel a décidé d'ouvrir le téléski de Malatrai à toute sa clientèle. Pour compléter l'ouverture au public du téléski de Malatrai, DSV a fait aménager en 2011 sur la fin de la piste rouge de la Combe du Mottet une nouvelle piste verte desservie par un tapis roulant. Pour cette occasion, la fin de la piste rouge de la Combe du Mottet a été déviée de quelques dizaines de mètres à l'ouest de son tracé originel.

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La fin de la piste rouge de la Combe du Mottet en 2008.

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Le départ du tapis roulant de la Roche Blanche en 2014 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil)


Malatrai, desserte du Stade Malatrai

Le téléski de Malatrai est situé sur le plateau de Pierrafort, au-dessus de l’arrivée de la télécabine de Pierrafort. L’accès à Malatrai s’effectue via le tapis roulant de la Roche Blanche depuis le sommet de la télécabine de Pierrafort. Notons néanmoins qu'il faut remonter une petite contre-pente entre l'arrivée du tapis roulant de la Roche Blanche et le départ du téléski de Malatrai.

Le téléski de Malatrai dessert la piste verte du Stade Malatrai qu'il coupe en deux parties. Il est donc utilisé essentiellement par les débutants et les écoles de ski pour apprendre le ski. Du fait de sa position en altitude au pied des contreforts du col du Mottet, le Stade Malatrai est le plus souvent bien enneigé en début de saison car il est à l'ombre toute la journée. Afin de fiabiliser l'enneigement, un canon à neige mobile peut être installé sur la partie gauche du Stade Malatrai.
Enfin, pour les personnes se trouvant au restaurant d'altitude "L'Altipiano", il est possible de rejoindre la piste bleue de l'Oratoire depuis l'arrivée du téléski de Malatrai.

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Le Stade Malatrai vu du sommet du téléski du Prariond.

Depuis son arrivée, le téléski de Malatrai donne accès à 3 pistes :
  • La piste verte du Stade Malatrai gauche. Large et peu pentue, cette piste longe entièrement le téléski de Malatrai sur sa gauche.
  • La piste verte du Stade Malatrai droite. Piste similaire à la précédente mais qui contourne un rocher avant de revenir sur la gare aval du téléski de Malatrai.
  • La piste bleue de l'Oratoire qui longe la partie haute du téléski du Prariond.

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Situation du téléski de Malatrai sur le plan des pistes de Valmorel.


Voici les caractéristiques de ce téléski :

Caractéristiques administratives

TKE-Téléski à enrouleurs : MALATRAI
Maître d’œuvre : CETARM 73
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : DOPPELMAYR
Année de construction : 1995
Montant de l'investissement : 250 000 €

Caractéristiques d’exploitation

Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 698 personnes/heure (* 720 personnes/heure)
Vitesse d’exploitation : 1,5 m/s
Sens de la montée : Par la droite
Ouverture : 9h15
Fermeture : 16h45 (17h à partir de février)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1830 m
Altitude amont : 1859 m
Dénivelé : 29 m
Longueur développée : 190 m
Pente maximale : 20 %
Temps de trajet : 2 minutes 7 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare motrice : MTDS
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 15 kW
Diamètre de la poulie motrice : 1700 mm
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Pression nominale : 50 bars
Type de gare amont : Retour fixe
Diamètre de la poulie retour : 2000 mm
Nombre de pylônes : 3

Caractéristiques des véhicules

Type de véhicules : Perches à enrouleurs Doppelmayr
Nombre de véhicules/suspentes : 52
Espacement : 5,16 secondes
Dispositif d’accouplement : Pince fixe mordache

Caractéristiques du câble

Diamètre du câble : 14 mm
Type de câblage : Lang à droite
Type d'âme : Textile
Composition : 6x7 fils
Résistance à la rupture : 1284 daN

* Valeur en débit définitif.


Ligne et infrastructures du téléski de Malatrai

La gare aval

La gare aval du téléski de Malatrai est située à 1830 mètres d’altitude, juste au-dessus du restaurant d'altitude Altipiano.
On retrouve ici une station motrice-tension de type MTDS.

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La gare aval vue depuis la fin de la piste verte du Stade Malatrai.

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Vu de trois quarts avant.

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Vue de profil.

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Vue de trois quarts arrière.

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Vue opposée depuis la partie droite du Stade Malatrai.

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Vue de plus près depuis la file d'attente.

Au niveau technique, la gare aval assure la mise en mouvement et la tension du câble. Un bloc moteur-réducteur est placé directement sous la poulie. L'ensemble est monté sur un lorry raccordé à un vérin hydraulique qui assure la tension de ligne.

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Le vérin hydraulique assurant la tension du câble.

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L'ensemble moteur-réducteur-poulie motrice.


La ligne

La ligne du téléski de Malatrai est très courte avec ses 190 mètres de longueur développée. La montée est faible et régulière sur la totalité du parcours.

Doppelmayr a équipé la ligne de 3 pylônes supports :
  • P1 : 2S/2S
  • P2 : 2S/2S
  • P3 : 4S/2S

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Ligne depuis la gare aval.

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P1.

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Tête du pylône 1.

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Courte portée vers le pylône 2.

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P2.

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Portée vers le pylône 3.

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P3.


La gare amont

La gare amont est située à 1859 mètres d’altitude, en contrebas de la piste bleue de l'Oratoire. C’est une station retour fixe de type "lâcher long" qui intègre un galet support en entrée et en sortie de gare pour aligner le câble dans la gorge de la poulie retour.

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La gare amont depuis l'aire de lâcher des perches.

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Vue de trois quarts.

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Vue opposée.

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Vue de profil.

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Vue en plongée depuis la piste bleue de l'Oratoire.


Véhicules et pinces

Le téléski de Malatrai est équipé de 52 perches à enrouleurs Doppelmayr de type MTDS. Elles sont reliées au câble par des pinces fixes mordache.

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Une perche à enrouleur en ligne.

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Une suspente et sa pince fixe.


Autres vues...

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Le pylône 3.

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La partie haute de la ligne depuis la partie gauche de la piste verte Stade Malatrai.

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La partie basse de la ligne depuis le même endroit.

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L'arrivée vue depuis le téléski du Prariond.

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L'arrivée vue depuis la partie droite de la piste verte du Stade Malatrai.

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La partie basse de la ligne depuis le même endroit.

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La partie haute de la ligne.

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Vue sur le pylône 1.


Malatrai, un téléski débutant

Au cœur du plateau de Pierrafort, Malatrai dessert deux courtes pistes débutantes à l’écart des pistes plus difficiles venant du col du Mottet. Après avoir fait quelques virages sur les pistes desservies, les débutants et les écoles de ski se dirigent vers Valmorel, où des pentes plus longues et plus larges sont accessibles.
En ouvrant un espace débutant sur le plateau de Pierrafort, DSV a offert aux débutants un nouvel espace d'initiation pour faire face à la fois au manque de neige à la station et la réduction de la taille du secteur du Bois de la Croix suite à la construction du Club Méditerranée commencée en 2010.

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Malatrai, le seul téléski débutant d'altitude à Valmorel.

Bannière, texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 7 et 14 mars 2014.
Attention pour les images.
ImageShack est en train de devenir payant. Je te conseille de passer sur un autre hébergeur (Flickr, ...).
D'accord, merci je vais le faire quand j'aurais le temps.

EDIT : C'est fait. Clin d'oeil
Reportage refondu entièrement au lien suivant : http://forums.skigranddomaine.net/thread...ml#pid2899 (message #1 de ce sujet).

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Souris

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Historique du reportage :
Reportage initial : mars 2014
Deuxième refonte : décembre 2017.