Ski Grand Domaine

Version complète : Système informatique défaillant pour les forfaits
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
C'est ma première participation, mais je suis régulièrement ce forum qui ne manque pas d'intérêt pour quelqu'un qui comme moi, commence à revenir régulièrement sur le Grand Domaine (Valmorel ou Saint-François) depuis quelques années

J'ai encore remarqué aujourd'hui la piètre efficacité du système informatique de gestion des forfaits, et voulais en témoigner.

L'an dernier, j'avais pris 2 forfaits consécutifs "promo printemps 5+1 jours", et la deuxième semaine, le forfait était non fonctionnel. On avait blâmé le fait que j'ai pris 2 forfaits consécutifs (et non l'absence de promo 10+2, saison, ou le fait que le forfait devrait être réutilisable sans délai de carence pendant une saison)

Cette année pour éviter cela, j'ai pris la même chose MAIS avec un jour de carence, et les 2 parties ne devaient commencer que le dimanche. Seulement voilà j'arrive le samedi tôt, et je veux goûter la neige. Je vais donc aux caisses muni de mon pass pour le charger pour la journée, et ne suis-je pas surpris qu'on m'annonce "houlàlà faut surtout pas utiliser celui-ci, il faut en prendre un autre sinon, il ne marchera pas demain". Donc en gros, on est conscient qu'il y a de gros problèmes sur la gestion des abonnements forfaits, mais cela n'inquiète personne. Le système de poinçonnage est plus fonctionnel à ce niveau.

MAIS pire aujourd'hui, j'étais à Saint-François (pour y avoir déposé qqn depuis la gare) et non pas à Valmorel (alors que j'y étais pour la première semaine), et là impossible de passer. Et que dois-je faire avec mon forfait Grand Domaine ?
Première réponse:
- il faut aller à Valmorel pour valider votre forfait (soit je fais une heure et demie de voiture parce que le système informatique n'a pas prévu qu'un pass puisse être activé de n'importe quel point du domaine pour lequel il est souscrit)
- devant mon scepticisme, on me propose 50% de réduction sur une demi-journée, pour que je puisse aller valider mon forfait à Valmorel (donc que je paie un supplément sur mon forfait, là encore, pour défaut du système informatique), point à partir duquel ma compréhension a atteint ses limites Souris
- J'attends donc une autre solution on me dit "vous avez acheté votre forfait sur le site de Valmorel, c'est pour ça, et c'est marqué sur le site"
- Non, je l'ai acheté sur legranddomaine.fr qui m'a redirigé vers skivalmopass.com qui m'a lui-même redirigé vers jbsurf... site vers lequel on est également redirigé lorsqu'on choisit Saint-François sur legrandomaine.fr (Là encore je ne suis pas responsable des gens qui ne sont pas capable de mettre en place des systèmes de paiement sans redirection d'URL), et aucunement (preuve en est en sortant mon smartphone avec processus d'achat et email de confirmation) on ne prévient pendant le processus d'achat, on dit juste dans la présentation de Valmopass qu'il faut être hébergé à Doucy ou Valmorel (ce que je suis)

J'ai fini par obtenir l'autorisation de passer la lune bleue (et donc de redescendre jusqu'au bas de Valmorel, aucun autre passage ne validait) sous le temps pourri d'aujourd'hui, pour valider ledit forfait, et alors qu'un débutant m'attendait à Saint-François.

Bref, en tant que développeur, je pense proposer du consulting pour mettre fin à ces limitations dont tout le monde est conscient ainsi que de la nuisance engendrée Très content. Je veux bien croire que 2 sociétés de gestion différentes s'occupent des 2 stations, mais s'il y a un forfait Grand Domaine, il doit être uniformisé et fonctionnel avec ces 2 prestataires, ça me semble logique. Surtout quand tout le monde est conscient que c'est une limitation purement informatique.

Sinon très bonne semaine à Valmorel Très content
Bienvenue à toi et merci de ce témoignage. Cependant je ne pense pas (à vérifier) que cela vienne de Valmorel ou de SFL, mais plutôt de Skidata, l'organisme qui conçois et vend les bornes de validation et donc le programme pour gérer je suppose...

Par contre :
Citation :"houlàlà faut surtout pas utiliser celui-ci, il faut en prendre un autre sinon, il ne marchera pas demain".

C'est normal, tu ne peux pas cumuler sur un même support deux prestations, dès que tu demande un nouveau forfait l'ancien est logiquement effacé étant donnée que les Pass circule de mains en mains...

Par contre pour le reste l'histoire de validation sur SFL etc, je suis d'accord avec toi : bien qu'encore une fois je doute que la responsabilité soit des domaines skiables.
Tout d'abord, bienvenue Clin d'oeil

Il est connu que le système de forfait du GD est défaillant, notamment en ce qui concerne l'achat en ligne. D'ailleurs, il est recommandé (et pas que par moi, mais par des personnes des RMs de SFL), dans la limite du possible, d'acheter son forfait aux caisses : le nombres de problèmes avec les forfaits acquis sur internet est hallucinant (c'était le cas au début, et ça n'a pas l'air d'avoir évolué).

Le problème vient (si mes souvenirs sont bons), de la connexion des serveurs (vraiment pas sûr : cela remonte à la première année de mise en service du système sur SFL). Ce ne serait pas un problème d'utilisation, mais bien software ou même peut-être hardware. Tout cela pour dire que je ne vois pas trop ce que le consulting pourrait apporter, il faudrait que Skidata (si c'est bien eux qui assurent la mise en place et l'entretient) intervienne : je ne les vois pas laisser quelqu'un toucher à leur softs et installations...

Pour le fait que tu ais été renvoyé sur Valmo pour la gestion du problème, ça peut s'expliquer : j'ai cru comprendre que les deux sociétés de gestion avaient plutôt du mal à s'entendre. Ça se voit l'été, avec la difficulté éprouvée lors de la mise en place de l'ouverture des RM du GD (il a fallu de longues négociations...), ou encore dans les propos de certains conducteurs (un, en fait) de Valmo ("De toute façon, on vous dit toujours n'importe quoi à Saint-François.").

Un domaine uniformisé ? Je n'y crois pas trop : les deux sociétés et leur domaines respectifs sont vraiment trop différentes (enfin, pour l'instant).

A bientôt, et bon ski ! Clin d'oeil