Ski Grand Domaine

Version complète : TKD du Gollet
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Valmorel est la première station de Tarentaise depuis Alberville. Elle est née à la fin des années 1970, et est située au dessus de La léchère et de ses eaux thermales dans la vallée du Morel, bordé par le massif de la Lauzière. Composée de plusieurs hameaux/villages nichés en bordure de forêt, on y skie de 1300 à 2550 mètres d'altitude sur 80 à 90 km de pistes de ski alpin. Le domaine de Valmorel est relié à celui de Saint François Longchamp via le Col de la Madeleine et offre à eux deux un domaine composé de 50 remontées mécaniques et de 160 km de pistes qui forme ainsi le Grand Domaine, première liaison à ski entre la Tarentaise et la Maurienne.

Construit en 1977, au début des sports d'hiver dans la vallée du Morel, le téléski du Gollet est l'un des premiers téléski à avoir équipé les pentes de Valmorel. Construit la même année que le téléski de l’Arenouillaz, il est l’un des sommet de Valmorel. Il était lors de sa construction le sommet de Valmorel et faisait partie du projet de liaison avec les 3 vallées via Saint Jean de Belleville. On accèdait à l’époque au col du Gollet via une chaine de trois téléskis : la Côte Soleil aux Avanchers, puis le Plan du Favre situé dans le Bois de la Croix et enfin le téléski du Gollet dont le départ était alors juste au-dessus du Bois de la Croix. En effet en 2005, le départ du téléski a été deplacé afin de le rendre accessible à un public plus large (l’ancien tracé avait une pente très forte limitant l’accès au jeunes skieurs). De plus le téléski du Plan du Favre étant remplacé depuis 1981 par le télésiège fixe 2 places du Bois de la Croix sur un tracé plus court, qui ne donnait plus accès au Gollet. Le DSV décide donc avec l’aide de Joly et Phillipe de déplacer le départ un peu plus en aval que l’ancienne gare amont du télésiège du Crève-Cœur. Ce déplacement a également été accompagné par la création d’un SnowZone accessible depuis le téléski. Lors du déplacement la partie électrique du téléski a été rénové et la vitesse a donc été abaissée à 3 m/s contre 3,44 m/s auparavant. Quelques potences ont pour l’occasion été changées, et les nouveaux pylônes dû au déplacement sont neufs. Dernière chose, le câble devrait être changé au cours de l’été 2011.
Au niveau mécanique, ce téléski ne présente pas de particularité majeures, il dispose d’un virage à l’envers. Pour le reste tout est classique de chez Montaz Mautino. Sa pente dépasse les 60% ce qui fait de lui un téléski difficile est donc déconseillé aux skieurs débutants.
Le téléski du Gollet donne accès à deux pistes en plus de la Snow Zone, une rouge : le Gollet, superbe piste exposé au soleil et assez pentue ainsi que très agréable. Et enfin une noire, Crève Tête tout aussi pentue et que très rarement damée. Les deux pistes atterrissent au bas du téléski (une variante pour la noire est possible et termine sa course au bas de l’ancien tracé soit à la liaison avec les Avanchers).


Caractéristiques Techniques :
  • Nom de l'installation : Gollet
  • Exploitant : DSV
  • Maitre d’oeuvre : CETARM 73
  • Constructeur : Montaz Mautino
  • Année de construction : 1977 [Déplacé en 2005]
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Modèle de gare : T100
  • Altitude Aval : 1673 m [1520m]
  • Altitude Amont : 2000 m
  • Dénivelée : 427 m [480 m]
  • Longueur développée : 936 m [1021 m]
  • Pente maximale: 63 %
  • Débit : 800 personnes/heure [600p/h]
  • Vitesse d'exploitation : 3 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Amont via poulie flottante et contrepoids
  • Puissance développée : 110 kW
  • Type de moteur : Asynchrone
  • Sens de montée : Droite
  • Nombre de pylônes : 12
  • Temps de trajet : 5 minutes 16 secondes
  • Accouplement : Douille auto-coinçante
  • Largeur de la voie : 2 m
  • Diamètre du câble : 18 mm

*Les caractéristiques entre [ ] sont celles de l’ancien tracé


Situation sur le Grand Domaine :

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Situation sur Valmorel :

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(en noir l’ancien TKD du Plan des Favres , en pointillé vert l’ancien tracé du Gollet )

Détail de la ligne :

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Les photos :

La gare aval, motrice de type T100 :
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LaL lgne, qui se compose de 12 pylônes dont un angle :

Le début de ligne :
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P1 :
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P2 :
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P3 :
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P4 :
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P5 et P6, qui constituent à eux deux l’angle du téléski, qui annonce la forte pente du reste de la ligne :
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Le côté retour de l’angle :
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P7, la montée se précise :
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P8 :
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P9 :
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P10 :
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P11 :
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P12 :
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La gare amont, tension par poulie flottante et contrepoids montée sur un poussard :
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Je vous propose quelques vues générales du téléskis ainsi que des pistes auxquels il donne accès :

La fin de la ligne :
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La piste noire dite Crève Tête :
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La rouge du Gollet avec le téléski :
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Enfin pour clôturer ce reportage je vous propose de découvrir des photos l’ancien tracé du téléski :

Les massifs de l’ancienne gare aval :
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La forte pente qui suivait le depart :
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Un ancien massif :
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Si quelqu’un dispose de clichés de l’appareil sur son ancien tracé je suis preneur. Souris

Voilà pour ce reportage. Souris Clin d'oeil
quelqu'un aurait des photos de l'ancien emplacement
MAJ en Ligne !
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Au sommaire de ce reportage :
  1. A l’assaut du col du Gollet !
  2. Gollet, desserte de ski propre à partir du sommet du col éponyme
  3. Ligne et infrastructures du téléski du Gollet
  4. Gollet, un nouveau tracé plus pratique ?


A l’assaut du Col du Gollet !

La station de Valmorel a ouvert ses portes en 1976. On y trouvait alors le télésiège de Beaudin situé dans la zone où se trouve actuellement le départ de l'Altispace. Il desservait une grande diversité de pistes sous le sommet du même nom. C'est l'entreprise Montaz Mautino qui a construit cette première installation.
L'année suivante, quatre téléskis et un télésiège furent sortis de terre. Le télésiège fixe de Planchamp permettait depuis le départ du télésiège de Beaudin de rallier le Bois de la Croix, où étaient implantés quelques pistes faciles et trois téléskis dont ceux du Plan des Favres et du Gollet. Le téléski du Plan des Favres permettait de grimper dans le Bois de la Croix jusqu'à l'altitude de 1550 mètres, tandis que le second en chaîne avec Plan des Favres, le téléski du Gollet, donnait accès au col du même nom, à 2000 m.

Le téléski du Gollet fut la première pierre d'une possible liaison avec les Trois Vallées via Saint Jean de Belleville en passant par le Col du Gollet. L'exploitant prévoyait même la construction d'un télésiège depuis le hameau naissant de Crève-Cœur jusqu'au col du Gollet afin d'y faciliter l'accès.

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Un plan des pistes de la fin des années 1970 avec les projets futurs de la station. (DR)

Ce projet fut rapidement enterré car il était trop ambitieux. En effet, les stations étant assez éloignées, les temps de liaison auraient été trop importants. C'est pourquoi Valmorel a décidé quelques années plus tard de se relier avec la station de Saint François Longchamp, plus proche, via le célèbre col de la Madeleine.
En 1981, le téléski du Plan Chevron est démonté pour laisser place au télésiège fixe du Bois de la Croix sur un tracé totalement différent. En effet, ce dernier était plus court que son prédécesseur, afin d'améliorer l'accessibilité de l'espace débutants du Bois de la Croix. Cependant, le téléski du Gollet n'était plus desservi directement depuis la station. Pour s'y rendre, il fallait alors emprunter le télésiège de Crève-Cœur qui était plus long. L'accès depuis le reste du domaine n'était pas très pratique car son départ était assez excentré et peu visible depuis le haut du secteur de Gollet-Mottet.

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Vue aérienne du Bois de la Croix avant 2010. En rouge le tracé du téléski du Plan des Favres, en bleu son remplaçant, le télésiège
du Bois de la Croix. En noir l'ancien tracé du téléski débrayable du Gollet (© cliché Géoportail).

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Vue sur l'ancien tracé du téléski du Gollet. (DR)

C'est pourquoi en 2005, l'exploitant décida de déplacer la partie basse du téléski débrayable du Gollet afin de faciliter l'accès à la gare de départ depuis les ascenseurs du secteur de Gollet-Mottet depuis la station. Ceci a donc permis donner un nouveau souffle à cette partie toujours ensoleillée du domaine skiable. Cette modification de tracé permet aujourd'hui de faciliter la desserte des pistes du Gollet.

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Le téléski dans son intégralité depuis la piste bleue des Lanches.

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L'ancienne piste de montée après la gare de départ dans le Bois de la Croix en mars 2014.

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Le tracé d'origine du téléski en noir, et le tracé actuel en rouge (© cliché Géoportail).



Gollet, desserte de ski propre à partir du col éponyme

Le téléski du Gollet a donc pour rôle de desservir deux pistes longeant son tracé, un Snowcross (une zone non damée mais sécurisée) ainsi qu’un Snowpark accessible depuis son sommet en empruntant sur le début le chemin menant au col puis le Snowcross.
Cet appareil est bien fréquenté sur l’ensemble de la journée. En effet, les clients peuvent profiter du soleil et d'une pente importante en ne s'éloignant pas trop de la station. Depuis quelques années, les pistes desservies sont de plus en plus sensibles au faible enneigement, surtout au départ du col où elles sont exposées au soleil du début à la fin de la journée.

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Le panorama depuis le col du Gollet.


Résumons à présent l’offre de ski propre desservie par ce téléski :
  • La piste rouge du Gollet, large itinéraire très agréable et toujours exposée au soleil quelle que soit l'heure. Elle longe totalement le tracé du téléski.
  • La piste noire de Crève Tête est tout aussi difficile que la piste rouge du Gollet et longe aussi intégralement le téléski. Elle possède une variante qui débute au niveau du virage du téléski et se termine au niveau de l'ancien départ de l'appareil, dans le Bois de la Croix.
  • Le Snowcross du Gollet, accessible depuis le chemin menant au col du Gollet.
  • Le Snowpark du Gollet.

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Situation du téléski du Gollet sur le plan des pistes de Valmorel.


Le téléski du Gollet est un téléski assez vieux, puisqu'il date de la fin des années 1970, puis modernisé en 2005 lors du changement d'une partie du tracé de l'appareil. On retrouve en gare aval une station motrice fixe GMM, et en amont une poulie flottante qui équipait déjà cet appareil à sa construction. Lors du déplacement la partie électrique de l'installation a été rénovée et la vitesse a donc fut abaissée à 3 mètres par secondes (contre 3,44 mètres par secondes auparavant). Quelques potences ont pour l’occasion été changées, et la nouvelle partie basse du téléski fut équipée de nouveaux pylônes (dont le virage).


Voici donc les caractéristiques de cette installation :

Caractéristiques administratives

TKD-Téléski à perches découplables : GOLLET
Maitre d'oeuvre : CETARM 73
Exploitant : DSV (Domaine Skiable de Valmorel)
Constructeur : MONTAZ-MAUTINO
Année de construction : 1977
Année de déplacement du départ du téléski : 2005

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit à la montée : 800 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 3 m/s
Heure d'ouverture : 9h25
Heure de fermeture : 16h40 (16h55 à partir de février)

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1630 m
Altitude amont : 1863 m
Dénivelée : 333 m
Longueur développée : 1033 m
Longueur horizontale : 978 m
Pente moyenne : 34,05 %
Pente maximale : 51 %
Temps de trajet : 5 minutes 16 secondes

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : T100
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation principale : Asynchrone
Puissance développée : 110 kW
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Tension nominale : 6000 daN
Masse du contrepoids : 6000 kg
Nombre de pylônes : 12
Nombre de virage : 1 (à droite, déviation de 19 degrés)
Sens de montée : Par la droite
Diamètre poulie motrice : 1600 mm
Diamètre poulie retour : 2000 mm
Largeur de la voie : 2 m
Diamètre du câble : 12 mm

Caractéristiques des véhicules

Type d'agrès : Perches télescopiques
Nombre de véhicules : 112
Espacement : 6 secondes
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante


Ligne et infrastructures du téléski du Gollet

La gare aval

La gare aval du téléski du Gollet est située à 1673 mètres d’altitude, au pied des pistes qu'il dessert. Elle est ainsi très accessible tant depuis le col du Gollet que depuis le sommet de la télécabine de Pierrafort grâce à sa proximité de la piste bleue des Lanches.
Nous retrouvons ici une gare T100 de GMM assurant la mise en mouvement du câble ainsi que le stockage des perches. Cette station motrice date de 2005, année du déplacement de la partie basse du téléski.

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La gare aval et le premier pylône depuis la piste noire de Crève-Tête.

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La gare aval dans son environnement, vue depuis la piste rouge du Gollet.

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Vue de profil.

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Vue opposée.

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Vue de trois quarts arrière.

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Zoom sur le bloc moteur.


La ligne

La ligne du téléski du Gollet est longue de 1033 mètres et permet de gravir les 333 mètres de dénivelé de la piste rouge éponyme qu’il longe sur son intégralité.
Après la sortie de la gare aval, la montée est assez régulière jusqu’au virage à droite qui imprime un relèvement de la pente. En effet, la montée s’accentue dès le passage de ce virage, et la pente augmente encore à partir du pylône P9 et ne se radoucit qu’à partir de la dernière portée avant le pylône final, le P12.

Montaz Mautino et GMM ont équipé la ligne de 12 pylônes, dont 4 supports bivoie et 1 monovoie, 5 supports-compressions, un support-compression seulement sur le brin de montée et un virage envers :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC/SC
  • P3 : S/S
  • P4 : S/S
  • P5 : S/-
  • P6 : Virage/S+Virage
  • P7 : SC/-
  • P8 : S/SC
  • P9 : SC/SC
  • P10 : SC/SC
  • P11 : S/S
  • P12 : S/S


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Portée vers le premier pylône.

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P1.

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Portée vers le pylône 2.

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P2.

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Portée vers le pylône 3.

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P3.

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P4.

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Portée vers le pylône 5.

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L'ensemble P5-P6 assurant le virage à droite.

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Vu depuis la piste noire de Crève Tête.

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P7.

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Portée vers le pylône 8.

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P8.

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Portée vers le pylône 9.

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P9.

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P10.

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Portée vers le pylône 11.

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P11.

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Dernière portée.

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P12.


La gare amont

La gare amont est située à 2000 mètres d’altitude, à proximité immédiate du col du Gollet. Au niveau technique, nous retrouvons une station retour-tension du câble via une poulie flottante reliée à un contrepoids.
Notez que le contrepoids en béton présent ici a une forme atypique. En effet, il est d'une forme cylindrique assez inhabituelle pour ce type de téléskis.

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Vue avant en partant sur la piste de Crève Tête.

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De l'autre côté.

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Vue de trois quarts.

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Vue depuis la piste noire de Crève Tête.

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La station sommitale dans son environnement.

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Zoom sur la poulie flottante.


Véhicules et pinces

Le téléski du Gollet est équipé de 112 perches télescopiques. Elles sont reliées au câble par des douilles auto-coinçantes.

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Une perche en ligne.



Vues depuis les pistes

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Retour sur les deux derniers pylônes.

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Vue plongeante sur les trois quarts du téléski.

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La ligne au niveau du virage en descendant sur le Bois de la Croix.

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Quelques portées à partir du pylône 2.


Gollet, un nouveau tracé plus pratique ?

Le déplacement de la partie basse du téléski du Gollet a permis d’apporter un nouveau souffle aux pistes situées au col du Gollet. En effet, il permet de desservir plus facilement et confortablement cette partie du secteur.
Ce nouveau tracé permet une desserte optimale des pistes du Gollet et de Crève Tête et a permis la création d’un Snowpark sur la partie basse de la piste rouge. Malgré tout, l'ancienne partie basse de la piste du Crève Tête a été abandonnée et celle du Gollet (aujourd'hui c'est la fin de Crève Tête) n'est aujourd'hui plus desservie dans son intégralité.

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Gollet version 2005, un appareil plus facile d'accès, au détriment de la desserte totale de la piste noire de Crève Tête.


Photos : Alspace
Texte, bannière et mise en page : Alspace
Date des photos : 11 et 13 février 2015.

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Historique du reportage :
Reportage initial : juin 2007 (par Valmo*)
Première refonte : février 2011 (par Valmo*)
Deuxième refonte : mai 2015 (par Alspace)



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